Une seule humanité, des cultures multiples

Heureux de participer au 9ème Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies au Maroc les 22 et 23 novembre 2022 à Fès,Maroc.

Dans un contexte géopolitique très complexe, nous avons parlé ici à Fès de paix, de compréhension, de respect mutuel, d’engagement à vivre ensemble. Les représentants ont fait référence à une déclaration adoptée comme une « feuille de route pour la communauté internationale, y compris l’Alliance des civilisations », en soulignant l’exemple marocain comme une source d’inspiration pour tous. « Le modèle marocain a produit des résultats concrets en termes de besoin urgent de respect mutuel, de fraternité, de paix et de compréhension », a expliqué Miguel Angel Moratinos, Haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies.
La présence du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a donné un caractère particulier à cette réunion, soulignant que « la réunion est arrivée à un moment où le monde a besoin d’affirmer la valeur du dialogue, de la compréhension et de la tolérance ». « La situation internationale actuelle nous oblige à écouter le langage de la raison, le langage de la sagesse, et à affirmer que les valeurs du dialogue sont des valeurs fondamentales, et que malgré les différences d’intérêt et les différences de religion et de race, cette humanité a beaucoup en commun.


Personnellement, j’ai participé au débat sur le commerce halal et casherLa liberté de religion ou de croyance et la pratique des droits religieux sans intimidation sont le reflet d’une société où le respect de l’autre est réciproque.L’intense débat actuel sur l’abattage religieux dans les sociétés européennes entre les communautés religieuses d’une part et les militants et législateurs du bien-être animal d’autre part, qui date de plusieurs décennies, a pris une nouvelle dimension.

L’UNAOC (United Nations Alliance Of Civilizations) a été créée après les attaques du 11 septembre sur les États-Unis comme une initiative politique de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan pour considérer les civilisations comme des catégories de la diplomatie internationale et pour se concentrer sur la culture au sein des civilisations comme une source potentielle de conflit et de paix.

Moshe Sebbag (Rabbin)
Grand Rabbin de la Grande Synagogue de Paris
Chevalier de l’Ordre National du Mérite 2014, Prix UNESCO de la Paix 2018,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.