Un missile houthi explose au-dessus du centre d’Israël

Cinq personnes ont été légèrement blessées et ont couru vers des abris.  Les fragments de missiles ont apparemment été interceptés par les systèmes Arrow et Iron Dome. Un fragment d’intercepteur a touché une gare à Modi’in.

Les défenses aériennes israéliennes ont intercepté dimanche matin des fragments d’un missile sol-sol lancé depuis le Yémen qui a explosé au-dessus du centre d’Israël.

L’attaque a déclenché des sirènes dans le centre d’Israël et dans la région de Tel Aviv vers 6h30.

Selon le service d’urgence Magen David Adom, cinq personnes ont été légèrement blessées alors qu’elles couraient vers des abris. Elles ont été soignées sur place avant d’être transférées vers des hôpitaux, selon MDA.

Les forces de défense israéliennes ont confirmé que l’attaque avait été lancée depuis le Yémen, après avoir corrigé un rapport initial selon lequel un missile avait été lancé depuis l’est.

« Les bruits d’explosion entendus ces dernières minutes proviennent des intercepteurs. Les résultats de l’interception sont en cours d’examen », a indiqué l’armée israélienne.

En juillet, un drone houthi a tué un homme dans le centre de Tel-Aviv, en réponse à quoi Israël a frappé le port yéménite de Hodeidah . Le groupe terroriste iranien a lancé des dizaines de drones et de missiles sur Israël en soutien au Hamas à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Hazam al-Assad, membre du bureau politique de la milice houthie, a tweeté dimanche matin, quelques heures après l’attaque, que « que vous soyez dans des abris souterrains ou hors d’eux, vous devez écouter attentivement cet après-midi ce que dira ce grand leader, qui dit la vérité et agit avec intégrité », accompagné d’une photo du chef houthi Abd al-Malek Badr al-Din al-Houthi.

Il a affirmé que le missile était « très puissant et hypersonique » et qu’il avait « contourné toutes les défenses et touché une zone militaire à Lod près de l’aéroport Ben Gourion ».

Des fragments d’un intercepteur de l’armée israélienne ont frappé une gare de Modi’in, provoquant des dégâts. Des images de la scène montrent des éclats de verre et des dégâts sur un escalator. Aucun blessé n’a été signalé.

D’autres fragments de missiles intercepteurs seraient tombés dans un champ agricole près de Lod, une ville située à environ 16 km au sud-est de Tel-Aviv. Quatre équipes de pompiers s’efforçaient de maîtriser un incendie qui s’est déclaré près du Moshav Kfar Daniel, sans danger immédiat pour les habitations voisines.

Selon la chaîne Channel 12 News , les services de sécurité israéliens estiment que le missile s’est désintégré dans les airs. D’après les premières investigations, il semble que le système de défense israélien Arrow ait intercepté l’un des fragments tandis que le système Iron Dome en a abattu d’autres.

Les fragments de l’intercepteur sont tombés dans des zones dégagées, à l’exception des éclats qui ont touché la gare. Les fragments du missile houthi lui-même ont atterri dans une zone dégagée dans la région de Ben Shemen.

L’aéroport Ben Gourion fonctionnait normalement dimanche, avec 62 000 passagers attendus à travers Israël sur 375 vols.

Vendredi, l’organisation terroriste Hamas à Gaza a annoncé avoir tiré deux roquettes en direction de Tel-Aviv. L’armée israélienne a déclaré que l’un des projectiles était tombé dans la mer et que l’autre n’avait pas pénétré en territoire israélien. Des habitants de la région de Gush Dan, dans le centre d’Israël, ont fait état d’une forte explosion.

Le Hamas a déclaré avoir lancé « deux roquettes M90 » vers Tel-Aviv, une source du groupe terroriste ayant déclaré au site d’information libanais Al Mayadeen , proche du Hezbollah, que les roquettes avaient été lancées depuis Khan Yunis, où opère actuellement l’armée israélienne.

JForum.fr avec jns
Des policiers près des restes d’un missile balistique tiré depuis le Yémen, près du Moshav Kfar Daniel, le 15 septembre 2024. Photo de Yossi Aloni/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires