L’attentat au camion bélier perpétré dimanche à Jérusalem, qui a coûté la vie à quatre soldats israéliens et blessés 17 autres, a été revendiqué lundi soir par un groupe terroriste palestinien jusqu’alors inconnu baptisé “le collectif du martyr Baha Alyan”.

Cette appellation fait référence au terroriste palestinien du même nom à l’origine de l’attentat contre un autobus survenu le 13 octobre 2015 à Jérusalem, au cours duquel 3 Israéliens avaient été tués.

Dans un communiqué, dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée, le groupe a déclaré que l’attaque de dimanche n’était pas la première perpétrée par l’un de ses membres et sera suivie par “un torrent d’attaques pour défendre notre Jérusalem et venger nos martyrs et prisonniers”, rapporte le Times of Israel.

Le groupe a par ailleurs indiqué que ses membres “n’ont pas de contacts hors de la Palestine”, selon le communiqué.

“les victimes de l’attentat au camion-bélier de Jérusalem”

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait de son côté déclaré après l’attentat que le terroriste était un sympathisant de l’Etat islamique et avait pointé du doigt les similitudes de modes opératoires avec les attentats de Berlin et Nice.

Deux suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête, dont la soeur du terroriste qui avait loué l’acte de son frère, ont été relâchés lundi.

Fadi al-Qunbar, âgé de 28 ans et originaire de Jérusalem-est, a été abattu par des soldats et un guide touristique armé après avoir foncé sur un groupe de soldats, tuant quatre d’entre eux et blessant 17 autres.

Il avait été inculpé en 2010 pour l’achat d’un véhicule volé deux ans plus tôt et avait été condamné à deux ans de prison avec sursis en 2012 après avoir confessé son acte, rapportent les médias israéliens.

Lundi, les obsèques des quatre soldats décédés, Yael Yekutiel, Shir Hajaj, Shira Tzur et Erez Orbach, tous âgés de 20 ans, ont rassemblé des milliers de personnes.

i24news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.