Crédit photo: Miriam Alster / FLASH90 et Yonatan Sindel / Flash90 respectivement

Le comité d’éthique de la Knesset, présidé par le député Yitzhak Vaknin (Shas), a adressé mercredi une réprimande au ministre de la Défense, Avigdor Liberman, à la suite d’une plainte déposée par le député Haneen Zoabi (liste arabe commune) après que le ministre Liberman l’avait appelée « terroriste ». Compte Twitter.

Au début du mois de juin, Liberman a publié sur son compte Twitter une photo du député Zoabi intitulée «Donner un coup de pied à Zoabi à la Knesset».

Le tweet disait: «La terroriste Haneen Zoabi siège à la Knesset et promeut le terrorisme contre les soldats des FDI et les citoyens de l’État d’Israël simplement parce que des membres de la Knesset de l’Union sioniste, de Yesh Atid et des partis Haredi refusent de soutenir une proposition de MK. Oded Forer doit l’évincer par la loi. « 

Dans sa décision de mercredi, la commission d’éthique a indiqué que dans sa plainte, MK Zoabi avait déclaré que la ministre Liberman avait utilisé le terme « terroriste » aux fins de « querelles politiques » et que son utilisation constituait une incitation à la rébellion contre les membres de la Knesset arabe et contre elle en particulier. .

Le comité a en outre déclaré que, bien qu’il «attache une grande importance à la liberté d’expression des membres et des ministres de la Knesset, il rejette de temps à autre les plaintes dénonçant des propos politiques sévères et blessants, mais plutôt le terme« terroriste ». un élu spécifique, constitue un manquement à l’éthique, en particulier lorsqu’il est utilisé par un ministre. « 

« Au cours de l’actuelle Knesset, le Comité d’éthique a répété à maintes reprises que de tels commentaires, qui s’adressent personnellement à des membres de la Knesset, n’ont pas leur place dans le discours public légitime et que de tels propos constituent une violation des règles de déontologie » comité a déclaré.

« Compte tenu du fait que la ministre Liberman n’a pas retiré le commentaire mentionné dans la plainte, le Comité de l’éthique a décidé, conformément à l’article 13d de la loi de 1951 sur l’immunité, les droits et les devoirs des membres de la Knesset, de réprimander le ministre Liberman, » Dit le comité.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Le « comité d’éthique » (sic) ferait mieux de sanctionner la Zoabi qui incite notoirement et en permanence au terrorisme.