Tzipi Livni, chef du parti Hatnua, en conférence de presse à Tel Aviv le 18 février 2019. Photo de Tomer Neuberg / Flash90

Lors d’une conférence de presse, l’ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères a déclaré qu’elle tirait sa révérence de la vie politique et qu’en conséquence, elle retirait la candidature de son parti Hatnua pour les prochaines élections législatives d’avril…

Après des sondages d’opinion au plus bas qui ont montré que le parti Hatnua ne dépasserait pas le seuil électoral, Tzipi Livni a d’abord cherché à unir ses forces à Yesh Atid mais, son chef, Yair Lapid n’a pas donné suite.

Puis Livni a mené des négociations avec Benny Gantz, le chef du Parti Hossen LeIsrael (la résilience israélienne) qui se sont retrouvés, elles aussi, dans l’impasse. Une série de déconvenues  qui ont apparemment décidé Livni  à quitter la politique.

Depuis son élection à la Knesset en 2001 comme députée du Likoud, Tzipi Livni a occupé de nombreux postes dans divers gouvernements. Elle fut vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères à partir du 4 mai 2006 et ce jusqu’à la formation du second cabinet de Benjamin Netanyahou, en 2009.

Elle est élue chef du parti politique Kadima en septembre 2008 et se présente à la succession d’Ehud Olmert au poste de Premier ministre. Son parti arrive en tête des élections législatives de 2009, avec une faible avance sur le Likoud, mais, ne réussissant pas a former de coalition, c’est Benjamin Netanyahou que le président Shimon Peres charge de former un nouveau gouvernement.

Tzipi Livni prend alors la tête de l’opposition. Shaul Mofaz lui succède à la présidence de Kadima en 2012, et elle fonde un nouveau parti, Hatnua. Elle est réélue députée en 2013, puis devient ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement Netanyahou.

Elle sera limogée l’année suivante. En 2015, elle s’allie au président du Parti travailliste israélien, Isaac Herzog, pour les élections législatives anticipées de la même année. L’Union sioniste finit en deuxième position avec 24 sièges derrière le Likoud de Netanyahou.

Mais Tzipi Livni, cheffe de l’opposition à la Knesset, il y a encore quelques semaines, au sein de la deuxième force politique après le Likoud  s’est vue évincée par Avi Gabbaï, le nouveau responsable de l’Union sioniste.

Le 2 janvier 2019, en pleine conférence de presse, devant un parterre de journalistes, Avi Gabbaï, le président du « Camp Sioniste »en présence de Tsipi Livni et à la grande surprise de cette dernière, a tout bonnement annoncé sans la prévenir, la dislocation de leur alliance…

Tel-Avivre –

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

Je crois qu’on l’avait oublié, elle…