La députée de l’Union sioniste Tzipi Livni assiste à une réunion de faction à la Knesset t le 21 mai 2018. (Miriam Alster/FLASH90)

La députée et ancienne ministre israélienne Tzipi Livni a été nommée lundi cheffe de l’opposition au Parlement par l’Union sioniste, une alliance regroupant sa formation politique et le parti travailliste.

Avi Gabbay, leader du parti travailliste et dirigeant de l’Union sioniste cofondée en 2015 avec Tzipi Livni, ne peut assurer le rôle officiel de chef de l’opposition au Parlement car il n’est pas député.

Ancienne députée du Likud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Tzipi Livni, 60 ans, avait suivi Ariel Sharon en 2005 au parti Kadima (centre) qu’elle a ensuite dirigé entre 2008 et 2012.

Elle crée en 2012 un parti de centre gauche, Hatnua (« Le mouvement »), qui s’associe au parti travailliste lors des élections législatives de 2015 pour créer l’Union sioniste.

L’alliance remporte 24 sièges sur 120 à la Knesset, devenant la principale force d’opposition.

Députée depuis 1999, Tzipi Livni a été notamment ministre des Affaires étrangères (2006-2009), Premier ministre par intérim, ministre de la Justice et ministre de l’Immigration.

Elle remplacera au poste de chef de l’opposition Isaac Herzog qui a récemment quitté le Parlement pour prendre la tête de l’Agence juive, un organisme paragouvernemental chargé de l’immigration des juifs du monde entier.

Le chef de l’opposition, Isaac Herzog, assiste à une réunion de faction à la Knesset à Jérusalem le 8 janvier 2018. (Miriam Alster / Flash90)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires