ERBIL, Région du Kurdistan — Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a proclamé une région démocratique autonome dans la province de Dersim et a établi des barrages routiers sur la route principale de cette province, mardi.

Une vidéo diffusée par les Kurdes du PKK cherche à démontrer que les combattants du mouvement kurde contrôlent la route et fouillent les véhicules.

« Nous, en tant que guérilla, appliquant le droit à l’autodéfense de notre nation, déclarons l’autonomie démocratique à Dersim » déclare un combattant dans la vidéo.

En juillet, la violence a éclaté entre les Kurdes du PKK et l’armée turque et les deux camps ont annoncé des taux différents du nombre de tués.

Le PKK a proclamé mardi que, dans la région d’Hakkari, ses combattants ont tué 32 membres des forces de la sécurité turque et perdu cinq de leurs propres combattants Kurdes. Le gouvernement turc a, quant à lui, annoncé qu’un seul soldat turc avait été tué et plusieurs autres blessés.

Mardi, dans la région de Diyarbakir, le bureau du gouverneur a annoncé la mise en place d’un couvre-feu, débutant à 1heure du matin, en réponse à la violence.

Dans des informations recoupées, selon les médias turcs de mardi, le peuple des manifestants Kurdes, dans le principal département kurde de Dogubeyazit, a déclaré l’autogestion.

« Nous déclarons notre autogestion », a affirmé Muhsin Kula, qui a prétendu faire partie du nouveau gouvernement. « Nos villages et nos villes ont été réduits en ruine. Le dernier cas à Varto (cas de viol d’une jeune femme kurde, ensuite traînée nue à travers les rues par les forces de sécurité turques d’Erdogan) est la preuve que l’humanité est morte ».

Varto est une ville de l’Est de la Turquie, où, aux alentours du 10 août, une combattante féminine du PKK appelée Ekin Van a été violée et tuée avant que son corps nu ne soit traîné à travers les rues par les forces de sécurité turques. La gravité de l’incident a scandalisé les Kurdes à travers toute la région.

« Nous ne reconnaîtrons pas les institutions de l’Etat dans cette région. Nous déclarons, par la présente, que nous nous dirigeons nous-mêmes », a proclamé Kula.

téléchargement (2)

 

téléchargement (1)

 

téléchargement

 

 

rudaw.net

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires