Tumulte dans le débat sur les transferts de centaines de millions aux ultra-orthodoxes : « Nous faisons un quartier avec l’argent public »

Le Comité des Finances a approuvé le transfert de 155 millions de shekels pour l’éducation de la Torah, les institutions exonérées, la culture juive, les institutions de la Torah et plus encore. Le représentant des finances à l’audience a eu du mal à fournir des explications sur certains points. Gafni était également en colère contre son parti: « J’ai honte de devoir argumenter ». Dans le même temps, le transfert du budget aux autorités arabes a été approuvé et le ministre des Finances Smotrich a gelé

La commission des finances présidée par le député Gafni s’est réunie ce matin (mardi) pour discuter des changements dans le budget de l’État. La commission a approuvé le transfert d’environ 155 millions de shekels, entre autres, pour l’éducation de la Torah, les institutions d’exemption, l’administration de l’éducation religieuse, la culture juive et les institutions de la Torah.

Le président de la commission, Gafni, a précisé : « Depuis que j’ai entendu dire que de l’argent était retiré à toutes sortes de questions essentielles, je suis allé vérifier, ils ne l’ont pas pris de nulle part, c’est l’argent de la coalition qu’ils ont pris dans la réserve. J’ai examiné la question et il s’est avéré que c’était un accord qui aurait dû être conclu il y a 8 à 9 mois, il avait besoin de l’approbation du conseiller juridique, et il a été retiré de cette réserve. »

Lors d’un autre débat au sein de la commission des finances, le transfert des 200 millions de shekels gelés par le ministre des Finances Smotrich aux autorités arabes a été approuvé. Il s’agit d’une subvention qui a été promise aux autorités locales arabes, alors que la plupart d’entre elles ont construit leur budget pour cette année sur la base du budget. Les chefs des autorités présents à l’audience ont crié qu’ils ne pourraient pas payer les salaires des travailleurs début octobre sans le transfert de l’argent.

Les députés arabes et les chefs des autorités arabes ont exigé que l’argent aille immédiatement aux autorités et non par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, comme cela avait été convenu lors de la discussion avec le chef du Shin Bet. Le représentant des Finances a souligné que l’argent ne sera transféré que sous réserve des mécanismes de contrôle budgétaire, comme l’a demandé et stipulé le ministre des Finances Smotrich.

« Je n’ai pas honte d’être ultra-orthodoxe »

Au cours de la discussion, le président de la commission, Gafni, a protesté en affirmant que les fonds transférés actuellement étaient des fonds de coalition et n’étaient pas déjà répartis dans la base du budget. Il s’est tourné vers le représentant des finances : « Je veux que ce qui est nécessaire soit dans la base du budget. Ce qui n’est pas nécessaire n’entrera pas. Qu’il n’y ait aucun malentendu – je sais que je dois vivre avec maintenant, mais que personne ne s’y trompe, je ne suis pas resté silencieux, je le veux dans la base du budget. Que ces discussions aient lieu avant qu’un budget soit présenté. J’ai honte de devoir discuter. » Parmi les budgets en question figurent : 94 millions de shekels pour financer les activités culturelles juives, 75 millions de shekels pour l’enseignement non officiel reconnu, 60 millions de shekels pour les institutions ultra-orthodoxes, et bien plus encore.

Les budgets approuvés par la commission des finances (Photo : Ha'Hadesh 12)Les budgets qui vont aux factions ultra-orthodoxes Photo de : The 12 News

Dans le cadre de la comparaison du budget de l’éducation ultra-orthodoxe avec celui de l’éducation publique, la commission a approuvé une autre série de transferts budgétaires pour les activités des institutions de la Torah, y compris le budget des séminaires et le budget du Talmud de la Torah dans le cadre de la comparaison. des accords de coalition. Entre autres choses, des postes budgétaires ont été approuvés pour les activités des institutions de la Torah, la culture ultra-orthodoxe, les organisations de jeunesse, l’exemption et le Mokhshar, les séminaires, le projet « Hinuch pour un garçon », l’activité et le renforcement des jeunes à risque et d’autres programmes éducatifs.

Le député Pindros du Judaïsme de la Torah a commenté les transferts budgétaires : « Cet argent ne doit pas passer par les fonds de la coalition, mais par la base du budget. Je l’ai crié dans les débats, j’espère que l’année prochaine cela changera. » Le député du Shas Yanon Azoulai a répondu aux affirmations des membres de l’opposition contre les transferts d’argent : « Je n’ai pas honte d’être ultra-orthodoxe. »

La discussion tourne, entre autres, autour de la budgétisation des établissements d’enseignement, qui est reconnue comme non officielle, et des institutions qui sont incluses dans cette budgétisation, qui comprend principalement les institutions ultra-orthodoxes et non arabes. Les membres arabes de la Knesset ont affirmé qu’il s’agissait d’une discrimination – et la députée Tibi a demandé l’avis du conseiller juridique de la commission des finances sur la question. La députée Lazimi était furieuse de n’avoir pas reçu de réponses suffisantes à sa plainte de la part des représentants des finances à la Knesset. audience : « Le quartier avec l’argent public est terminé. »

MK Biliyak a tweeté pendant le débat : « Lors de la discussion de la commission des finances sur le transfert de centaines de millions de NIS vers l’éducation ultra-orthodoxe, le directeur de l’enseignement religieux et des institutions de la Torah a déclaré qu’une partie des fonds, au moins 107 millions de NIS, n’ont aucune source normative dans les décisions du gouvernement. Il y a eu une tentative d’induire les membres du comité en erreur, mais cela n’a pas fonctionné. Nous sommes arrivés préparés. J’ai demandé au conseiller juridique de disqualifier le transfert. » Finalement, le transfert a été approuvé.

Le député Karib Zem est également indigné : « Le gouvernement et la coalition continuent de piller les deniers publics et de transférer des centaines de millions de shekels à des fins sectorielles et à l’entreprise religieuse. Ces transferts d’argent prouvent seulement que l’opinion publique libérale en Israël est attaquée. »

En réponse aux affirmations des membres de l’opposition à la Knesset selon lesquelles l’argent provenait en partie de la section de construction de salles de classe, Eli Morgenstern, de la Division des budgets du ministère des Finances, a répondu qu’il n’y avait aucun mal à tout plan qui aurait été mise en œuvre ou planifiée : « Il n’y a aucun mal à la construction de salles de classe, chaque salle de classe qui a été approuvée ou planifiée sera mise en œuvre. »

Les fonds gelés par Smotrich sont allés aux autorités arabes

Le député Tibi a abordé la question lors du débat : « Vous avez arrêté un budget qui visait à réparer une injustice. C’était terrible les semaines où vous avez retenu ces 200 millions de shekels et 76 millions de shekels supplémentaires. Ils ont dit qu’ils allaient l’arrêter en raison de la criminalité et des appels d’offres. Il n’y a personne ici qui ne veuille se battre et remporter des appels d’offres. Mais on tente d’utiliser quelque chose qui nuit à la société arabe pour étouffer les autorités. »

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich (Photo : Haim Goldberg, Flash 90)Le ministre des Finances Bezalel Smotrich Photo : Haïm Goldberg, Flash 90

Tibi a ajouté : « Il y a seulement deux mois, la police a annoncé que des organisations criminelles avaient repris les appels d’offres du ministère de la Défense, il y a des actes d’accusation. Je n’ai pas entendu dire que Smotrich et le ministère des Finances avaient arrêté les budgets du ministère de la Défense pour arrêter le rachat d’appels d’offres. Il n’y a pas de crime parmi vous, Juifs ? Vous savez qu’il y a du crime, mais le gouvernement n’arrêtera pas les budgets, aucun ministre n’osera arrêter les budgets en raison de soupçons de crime. Punir la victime n’est pas la manière de lutter contre le crime. « 

La députée Aida Toma Suleiman a rejoint ses propos : « Une injustice a été commise concernant les budgets et l’image des autorités arabes qui ont tenté de lui nuire. D’où avons-nous obtenu que le chef du Shin Bet ait dû intervenir dans cette affaire ? Pourquoi ce transfert de fonds doit-il passer par tout cela ? Nous devons nous assurer que les fonds sont transférés directement. »

JForum avec N12  www.mako.co.il

Président de la Commission des Finances Moshe Gafni (Photo : Yonatan Zindel, Flash 90)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires