Tragédie du Mont Méron: « jour de deuil national »

Journée de deuil national en Israël après la bousculade meurtrière au mont Meron

Israël observe ce dimanche une journée de deuil national après la bousculade au mont Meron (nord) qui a causé la mort de 45 personnes, dont plus d’une douzaine d’enfants et d’adolescents, la catastrophe civile la plus meurtrière du pays.

Les drapeaux seront mis en berne et des cérémonies sont attendues à la Knesset (Parlement israélien) et dans les bases militaires.

Une réunion du cabinet prévue dimanche a été annulée, et les événements sportifs et culturels ont été reportés. Le ministre de l’Education a de son côté demandé que la journée de dimanche soit consacrée à la tragédie dans toutes les classes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’identification des 45 victimes a été achevée au centre national médico-légal d’Abou Kabir à Tel Aviv, a-t-il été indiqué dans un communiqué. 44 corps ont été emmenés pour être enterrés, le dernier quittera l’institut dans la journée à la demande de sa famille.

Plusieurs funérailles ont eu lieu samedi soir, tandis que les premiers enterrements se sont déroulés vendredi, quelques heures seulement après la catastrophe qui a également fait 120 blessés selon un dernier bilan des victimes.

A Tel-Aviv, des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi soir place Habima allumant des bougies pour une cérémonie en hommage aux victimes.

 Israël/Tragédie du Mont Méron: B. Netanyahou appelle à la tenue d’une journée de deuil national dimanche

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a statement at the Knesset (Israel Parliament) in Jerusalem, on December 22. 2020.
Yonatan Sindel/Flash90Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a statement at the Knesset (Israel Parliament) in Jerusalem, on December 22. 2020.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé vendredi matin à la tenue d’une journée de deuil national dimanche pour rendre hommage aux victimes de la bousculade mortelle sur le Mont Méron la nuit dernière lors d’un pèlerinage, qui a coûté la vie à au moins 44 personnes et fait 150 blessés.

B. Netanyahou s’est rendu sur les lieux de la catastrophe en fin de matinée, mais a été pris à partie par certaines personnes sur place.

« La catastrophe du mont Méron est l’une des plus graves qui ait frappé l’État d’Israël. Nous pleurons les victimes, nos cœurs sont avec les familles et avec les blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement », a-t-il déclaré dans une vidéo.

« Une grande partie de ceux qui ont péri n’ont pas encore été identifiés et je veux éviter de répandre des rumeurs sur les réseaux sociaux car cela déchire le cœur des familles. Laissez les autorités travailler », a-t-il ajouté.

« Nous mènerons une enquête approfondie et sérieuse pour nous assurer qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas », a-t-il encore affirmé.

« J’appelle à la tenue d’une journée de deuil national dimanche. Nous nous associerons tous à la douleur des familles et à la prière pour les blessés », a-t-il conclu.

Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à ce pèlerinage annuel, plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, mais plus de 650 bus avaient été affrétés dans le pays, soit au minimum 30.000 personnes. La presse locale a fait état de près de 90.000 participants.

Knesset: Drapeaux mis en berne à la Knesset à Jérusalem en Israël, le 2 mai 2021

Jforum avec New-24.fr et i24news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.