David Mintz, qui a inventé Tofutti comme substitut laitier des repas casher, est décédé

JTA ) – David Mintz, qui a inventé le substitut laitier Tofutti autrefois populaire dans le but de répondre aux besoins des Juifs pratiquants qui ne pouvaient pas mélanger la viande et le lait, est décédé.

Sa mort à 89 ans le 24 février a été rapportée pour la première fois par COLlive, un site d’information orthodoxe qui couvre la communauté Habad-Loubavitch. Mintz avait une relation avec le rabbin Menachem Mendel Schneerson, le célèbre chef du mouvement hassidique, et a demandé son avis avant d’ouvrir ses entreprises, a rapporté le site.

Aucune cause de décès n’a été donnée.

Mintz est né et a grandi dans une section orthodoxe de Williamsburg, Brooklyn, et a fréquenté des écoles orthodoxes. Grub Street, le blog culinaire du New York Magazine, a écrit qu’il vendait des étoles de vison avant d’ouvrir des magasins d’aliments préparés, où il employait des «grands-mères juives» qui fabriquaient des aliments réconfortants juifs comme le knish et le rugelach.

Bien qu’il ait finalement quitté le giron orthodoxe haredi, Mintz a vu un large marché ouvert grâce à ses clients orthodoxes qui, en vertu de la loi casher, ont été empêchés de manger des produits laitiers pendant un repas impliquant de la viande. Il aurait acheté pour la première fois une quantité de tofu à un vendeur de Chinatown en 1972 et a ensuite mélangé la nourriture à base de soja dans des «biscuits remplis de tofu, des gâteaux, du rugalach, une casserole de thon» et plus, comme décrit dans un New York Times de 1981 article .

Mais il lui a fallu plusieurs années pour perfectionner ce qui allait devenir la crème glacée Tofutti, sa création la plus populaire et la plus durable qui est devenue un aliment de base dans les épiceries à travers le pays – et sur les tables de Shabbat après les dîners de poulet.

« Tout le monde a dit que cela ne serait jamais bon », a déclaré Mintz au Times, qui l’a décrit comme une personnalité tonique et enthousiaste. «Ces gens sont maintenant mes plus grands fans.»

COLlive a rapporté que Mintz est allé chez Schneerson pour se rassurer pendant ses années d’expérimentation, et qu’il a donné généreusement aux causes juives, y compris celles liées au mouvement Chabad de Schneerson. Il aurait également visité régulièrement la tombe de Schneerson, un lieu de pèlerinage pour les adeptes de Chabad.

«Chaque fois que je rencontrais le Rabbi, je mentionnais ce que je faisais, et il me disait: ‘Vous devez avoir la foi. Si vous avez foi en Dieu, vous pouvez faire des merveilles. ‘ Alors j’ai continué d’essayer », a déclaré Mintz, selon le site.

Parmi les saveurs et produits que Mintz a essayés au fil des ans, il y en avait plusieurs avec des influences juives: une glace au tofu carotte-pomme-raisin, par exemple, offrait certaines des saveurs d’un tsimmes traditionnel de Rosh Hashanah, tandis que plat laitier  pourrait être servi à n’importe quel repas casher.

Les produits Tofutti comprennent bien plus que de la crème glacée. (TheKarenD / Flickr)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires