Visitors tour the Jewish museum in Tel Aviv, Israel, Tuesday, March 9, 2021. Israel's revamped Museum of the Jewish People is reopening after a $100 million renovation project, offering visitors a comprehensive look at more than 2,500 years of Jewish life, history and culture from around the globe. The museum's new features include a matching service that seeks to bring together distant relatives who have never met. (AP Photo/Sebastian Scheiner)

Tel Aviv: le musée du peuple juif, un long voyage à travers l’Histoire juive

Ouvert après des travaux de rénovation de 100 millions de dollars, le musée du peuple juif-ANU présente des cultures juives vibrantes à travers des artéfacts ou des œuvres d’art.

La guitare utilisée par Leonard Cohen lors de son dernier concert en Israël, en 2009 ; un collier en dentelles distinctif qu’aimait porter Ruth Bader Ginsburg et un rouleau du Livre d’Esther datant du 15e siècle, conçu dans l’Espagne pré-inquisition, se partagent une partie du vaste espace ouvert du musée du peuple juif-ANU, qui vient de rouvrir ses portes – musée dont la raison d’être est de présenter l’histoire vibrante du peuple juif à travers le monde.

La guitare utilisée par le musicien Leonard Cohen lors de son dernier concert en Israël, en 2009, présentée au musée du musée du peuple juif qui vient d'être rénové à Tel Aviv et qui a ouvert ses portes le 10 février 2021. (Autorisation : Shahar et Ziv Katz)

Le musée, qui était connu sous le nom de musée de la Diaspora – ou Beit Hatfutsot – a ouvert mardi sur le campus de l’université de Tel Aviv après des travaux de rénovation qui ont coûté 100 millions de dollars. Le musée en a profité pour multiplier par trois sa surface, en passant à presque 7 000 mètres-carrés.

Les trois étages du nouveau musée présentent un mélange grisant d’artéfacts historiques saisissants, de présentations numériques interactives et d’œuvres d’art originales.

Le nom ANU – qui veut dire « nous » en hébreu – reflète la tentative ambitieuse de couvrir les plus de 4 000 années d’histoire du peuple juif, affirment les responsables du musée. Ce dernier veut être un foyer pour tous les Juifs et espère accueillir plus de 500 000 visiteurs par an.

Des visiteurs dans le musée du peuple juif à Tel Aviv, le 9 mars 2021. (Crédit : AP Photo/Sebastian Scheiner)

« C’est le musée juif le plus complet au monde », explique Dan Tadmor, directeur-général de l’institution. « Il raconte toute notre histoire et c’est la raison pour laquelle dix ans ont été nécessaires pour le créer. »

Pour raconter ces riches récits, le musée utilise des types de média divers, des artéfacts et des présentations interactives.

Les visiteurs sont accueillis par une série de projections grandeur-nature présentant des famille juives du monde entier, avec des descriptions audio en six langues expliquant qui elles sont et la manière dont elles s’articulent dans le périple juif.

Des portraits de Juifs et de familles juives grandeur nature du monde entier saluent les visiteurs dans la première galerie du musée du peuple juif-ANU de Tel Aviv. (Crédit : Jessica Steinberg/Times of Israel)

Le musée doit être représentatif de tous, indique la conservatrice en chef Orit Shaham-Gover.

« Nous avons voulu que les gens puissent se retrouver ici », dit-elle. « Nous avons voulu qu’ils puissent voir des créations de toutes sortes et voir que ces vies sont également les leurs. »

Une autre exposition s’intéresse aux réalisations juives dans les arts – de la fiction yiddish jusqu’à Hollywood. Les artéfacts comprennent la machine à écrire d’Isaac Bashevis Singer, une partition du compositeur Irving Berlin et une statue d’ET l’extraterrestre – qui, s’il n’est pas Juif, a été créé par le réalisateur juif Steven Spielberg en 1982 dans son film évoquant la relation entre un petit garçon et un extraterrestre, long-métrage devenu culte.

Les visiteurs peuvent aussi « cuisiner » dans le cadre d’une exposition numérique de cuisine juive réalisée avec l’aide de célèbres chefs, préparant ainsi des légumes farcis ou de la shakshuka. Ils peuvent déambuler entre des œuvres célèbres créées par des artistes juifs, ou découvrir des citations au hasard de l’exposition interactive de livres écrits par des auteurs juifs.

Il y a aussi des gravures en noir et blanc réalisées par l’illustrateur israélien Yirmi Pinkus, où des Juifs célèbres sont dessinés dans le pur esprit d’Al Hirschfeld, caricaturiste renommé dont les œuvres agrémentent la section arts et loisirs du the Sunday New York Times.

« Cuisinez » votre plat traditionnel juif dans le cadre d’une exposition interactive au musée ANU du peuple juif qui a rouvert ses portes, le 10 mars 2021. (Crédit : Jessica Steinberg/Times of Israel)

Avant les rénovations, le musée, qui a ouvert ses portes en 1978, était connu pour ses maquettes et ses modèles de synagogues du monde entier. Onze répliques sont encore présentées dans leur propre galerie après avoir été retravaillées. Lire la suite

https://fr.timesofisrael.com

Des visiteurs dans le musée juif de Tel Aviv, en Israël, le 9 mars 2021. (Crédit : AP Photo/Sebastian Scheiner)

Par JESSICA STEINBERG 18 mars 2021, 12:50

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires