Singapour va ouvrir une ambassade en Israël pour la première fois

Singapour ouvrira une ambassade en Israël pour la première fois depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1965, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et son homologue singapourien Vivian Balakrishnan.

« Je félicite le gouvernement singapourien pour sa décision d’ouvrir une ambassade en Israël », a déclaré Lapid après sa rencontre avec Balakrishnan. « C’est une preuve supplémentaire des relations spéciales et importantes entre les deux nations. »

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, à droite, serre la main au ministre des Affaires étrangères de Singapour,  Vivian Balakrishnan, aux abords du ministère des Affaires étrangères de Jérusalem, le 21 mars 2022. (Crédit :  Miri Shimonovich/GPO)

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, à droite, serre la main au ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, aux abords du ministère des Affaires étrangères de Jérusalem, le 21 mars 2022. (Crédit : Miri Shimonovich/GPO)

L’ambassade sera inaugurée à Tel-Aviv et servira « de point de convergence pour soutenir les entreprises singapouriennes qui cherchent à étendre leur collaboration avec des partenaires israéliens potentiels ». 

Le protocole d’accord signé par le Dr Balakrishnan et la ministre israélienne de l’innovation, des sciences et de la technologie, Orit Farkash-Hacohen, porte sur la coopération en matière d’IA entre le bureau de la nation intelligente et du gouvernement numérique de Singapour et le ministère israélien de l’innovation, des sciences et de la technologie.

La Fondation Singapour-Israël pour la recherche et le développement industriels (SIIRD) fêtera son 25e anniversaire cette année et a financé environ 190 projets depuis sa création en 1997, a ajouté le ministère.

Les deux nations entretiennent des relations diplomatiques depuis 1969 et elles ont depuis développé des liens sécuritaires et commerciaux étroits. Israël a d’ores et déjà ouvert une ambassade à Singapour et Singapour dispose déjà d’un consulat à Tel-Aviv.

Cette visite a lieu un peu plus d’un mois après le déplacement du chef d’État-major israélien Aviv Kohavi à Singapour, où il s’était rendu au célèbre salon de l’armement du pays asiatique et où il avait rencontré des responsables de la Défense.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, avait lui aussi fait le voyage à Singapour au mois d’octobre. Le censeur militaire avait interdit la diffusion par les médias de l’annonce de cette visite – une interdiction qui avait été violée ultérieurement – alors que le déplacement de Kohavi avait fait l’objet d’un communiqué officiel de l’armée.

Un certain nombre de fabricants d’armes israéliens avaient présenté leurs équipements lors de ce salon du mois de février et notamment Rafael, Elbit, Aeronautics et Israeli Aerospace Industries.

Israël et Singapour partagent des liens étroits au niveau militaire. L’armée israélienne avait aidé Singapour à créer ses forces armées après l’indépendance du pays, au milieu des années 1960.

Toutefois, en raison des relations établies entre Singapour, la Malaisie d’un côté et l’Indonésie de l’autre – des nations qui jouxtent son territoire et qui n’ont mis en place aucun lien officiel avec Israël – le pays a eu tendance à minimiser ses connexions avec Israël et ses rencontres avec des responsables de l’État juif. Et en effet, les officiels israéliens avaient indiqué que la décision de taire le déplacement effectué au mois d’octobre par Gantz avait été prise suite aux demandes explicites de Singapour.

Singapour est la deuxième destination d’exportations la plus importante pour Israël en Asie, après l’Inde. L’État juif y livrerait notamment des armes.

Plusieurs pays ont annoncé ces dernières années l’ouverture d’ambassades en Israël, notamment à la suite de la signature d’accords de normalisation entre Israël et des pays arabes, depuis septembre 2020.

Les Emirats arabes unis ont inauguré leur ambassade à Tel-Aviv en juillet 2021. Le Bahreïn et le Maroc ont également annoncé l’ouverture prochaine d’ambassades dans cette ville.

Jforum avec i24news,  jpost.com et fr.timesofisrael.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Qu’est ce qu’on peut leur vendre et acheter ?
C’est çà les  » bonnes relations  » .