Le 23 Octobre, un tribunal américain a condamné Mozaffar Khazaee, 61 ans, un Iranien reconnu coupable d’avoir remis à la République islamique des renseignements militaires classés de l’armée américiane, à huit ans de prison et une amende de 50.000 $, selon l’agence de presse du Moyen-Orient Newsline.
Khazaee a été reconnu coupable d’avoir volé des documents sur les avions de chasse F-22 et F-35. En outre, selon le Département américain de la Justice, « en plus des documents relatifs au programme JSF et le F-22 Raptor, Khazaee avait également volé des documents provenant de nombreux autres programmes de moteurs de l’armée américaine, y compris le V-22 Osprey, le C-130J Hercule et les programmes de moteurs Global Hawk « .
Les procureurs ont déclaré Khazaee, qui détient une double citoyenneté américaine et iranienne, a travaillé pour trois entrepreneurs de la défense. En 2009, Khazaee a offert des secrets commerciaux et des documents de technologie de défense en Iran. Il a été arrêté en Janvier 2014.
» Environ en Novembre 2013, alors qu’il résidait dans le Connecticut, Khazaee avait prévu d’expédier un grand conteneur vers l’Iran, » selon le ministère de la Justice, qui comprenait des manuels techniques, des fiches techniques, des résultats de tests, des dessins techniques et autres données sur les moteurs à réaction pour le F-22 et F-35. Selon l’accusation, dans l’ensemble, Khazaee prévoyait d’expédier à l’Iran 1500 documents contenant des secrets commerciaux et 600 documents relatifs à la «technologie de défense hautement sensibles. »
« Selon les analyses de l’US Air Force et les avocats de la défense des victimes, les données techniques que Khazaee avait volé aurait aidé l’Iran à faire un » bond en avant de « 10 ans ou plus dans la recherche de moteur à turbine académique et militaire et son développement, de réduire leur investissement dans cette technologie de deux milliards de dollars et cela aurait pu accroître le développement et l’efficacité de leurs systèmes d’armement « , a déclaré le ministère de la Justice.