Rouen : les patients d’un cabinet dentaire rappelés suite à une inspection relevant des « manquements » sur l’hygiène des soins

L’agence régionale de santé de Normandie rend public le rappel de patients d’un cabinet du centre-ville de Rouen. Ils doivent faire des tests sérologiques pour le dépistage de l’hépatite et du VIH.

 » Plusieurs manquements à la réglementation ont été relevés, portant notamment sur les règles d’hygiène. » C’est le constat de l’agence régionale de santé de Normandie lors « d’une opération de contrôle ciblant le centre de santé dentaire situé 3 rue du Général Leclerc à Rouen »

Ce centre se définit comme « espace médical réservé à la santé bucco-dentaire mais aussi à l’amélioration ou au rétablissement du sourire. ».

Sur son site internet, la rubrique « équipe » ne comporte pas de noms de praticiens, celle de la « visite du cabinet » montre 4 photos en plans très serrés.

Des tests pour l’hépatite et le VIH préconisés

L’ARS ne détaille pas dans son communiqué le type de manquements sur l’hygiène constatés. Elle a ordonné le rappel des patients par le centre de soins, en vertu du principe de précaution et de « évaluation des risques infectieux encourus menée par un infectiologue du CHU de Rouen »

« l’ARS Normandie a souhaité que la patientèle concernée soit dûment informée, en raison d’un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB) et très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH ».

Les patients concernés ont reçu un courrier. Il leur est demandé de consulter leur médecin. Une ligne téléphonique est ouverte.

La plateforme est habilitée à répondre aux questions et aussi à orienter les personnes qui n’ont pas de médecin traitant.

0805 293 000 du lundi au vendredi de 08h30 à 18h

Une mise en demeure du cabinet et une contre-visite positive

La date de l’inspection ayant constaté les manquements n’a pas été précisée dans le communiqué de l’ARS.

L’agence explique les suites de ce contrôle.

« l’ARS a mis le centre en demeure de mettre en place des mesures correctives afin de remédier aux dysfonctionnements constatés. Le centre de santé dentaire s’est engagé à les réaliser sans délai, et une contre-visite d’inspection a permis à l’ARS de constater le retour à un fonctionnement sécurisé de la structure et la tenue des engagements pris par le gestionnaire. »

Elle va alerter tous les chirurgiens-dentistes de Normandie « sur leurs obligations déontologiques et réglementaires en matière de respect des bonnes pratiques d’hygiène et de prévention des affections associées aux soins dentaires, ainsi que les sanctions encourues en cas de défaut. »

Les risques infectieux ne souffrent aucune négligence lors de soins dentaires. On ignore si des sanctions sont prévues contre le cabinet qui a été inspecté.

Écrit par Sylvie Callier  france3-regions.francetvinfo.fr
Des manquements à la sécurité des soins ont été constatés par l’ARS Normandie dans un centre dentaire, à Rouen (Seine-Maritime). (©Adobe Stock)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires