Un manifestant portant le drapeau israélien a fait irruption sur scène lors de la représentation de Roger Waters, qui a eu lieu à Francfort.

Un manifestant portant le drapeau israélien a fait irruption sur scène lors de la représentation de Roger Waters, qui a eu lieu à Francfort avec l’approbation d’un tribunal et malgré l’opposition de la municipalité. L’ancien chanteur de « Pink Floyd » est apparu sans l’uniforme qu’il portait lors de ses performances précédentes, pour lesquelles il a été interrogé par la police de Berlin sur des soupçons d’antisémitisme.

Roger Waters en concert à Milan, Italie, 31 mars 2023 © Elena Di Vincenzo/Mondadori Portfolio/Sipa USA/SIPA

 

Un manifestant tenant un drapeau israélien a fait irruption hier soir (dimanche) lors de la représentation du chanteur Roger Waters, ancien chanteur principal du groupe « Pink Floyd », qui a eu lieu dans la ville de Francfort, en Allemagne ; L’existence de ce spectacle a été confirmée en avril dernier par le tribunal de la ville, qui a annulé l’interdiction de la municipalité d’organiser le spectacle d' »un des plus grands antisémites » sur son territoire, qu’elle avait annoncée en février. Dès que le manifestant a fait irruption sur scène, d’autres manifestants dans le public ont crié « Am Yisrael Chai » et brandi des drapeaux israéliens.

A une autre étape de la représentation, Waters a évoqué le choix d’en changer le contenu, suite aux nombreuses critiques publiques que ses performances à Berlin et à Prague ont suscitées ces dernières semaines, dans lesquelles il portait des uniformes similaires à ceux portés par les officiers SS et comparait les du meurtre de la journaliste Shireen Abu Aqla au meurtre d’Anne Frank, et à la suite de quoi il a été convoqué pour interrogatoire par la police de Berlin sous l’inculpation de diffusion de messages antisémites .

Waters lors de son apparition à Francfort, réagit à la tempête

« La représentation de ce soir est différente de toutes les représentations que nous avons réalisées jusqu’à présent en Allemagne […], dans le monde entier en fait […] dans lesquelles je me suis habillé en démagogue avec une veste en cuir, un démagogue nazi en devenir honnête – et je le suis », a déclaré Waters sur scène, « ils ont affirmé que je brûlais de haine contre les Juifs et l’antisémitisme, mais je peux vous dire que ce n’est absolument pas vrai. Je ne suis pas antisémite, je ne suis pas , je ne le suis pas. J’ai été dépeint comme un méchant pour quelque chose de complètement faux.

Il a également déclaré : « J’ai lu tout ce que j’ai pu pour comprendre le point de vue de ceux qui m’ont acclamé. Je sais tout sur cette salle de concert et sur ce qui s’y est passé pendant la Seconde Guerre mondiale (« Le Festival Hall » est un endroit où environ trois mille hommes juifs ont été rassemblés en 1938 après les émeutes de Kristallnacht, et ont ensuite été envoyés dans des camps de concentration et d’extermination Cela fait partie de quelque chose que j’ai appris toute ma vie, j’en suis conscient. Alors, j’écoute les gens qui craignent de profaner cet endroit. Je me souviens de ce qui s’est passé ici. »

Roger EauxWaters et l’uniforme fasciste en concert à partir de 2010 Photo : JEFF FUSCO / AFP

Des manifestants agitent des drapeaux israéliens pour protester contre l'apparition de Waters hier à Francfort

Des manifestants agitent des drapeaux israéliens pour protester contre l’apparition de Waters, hier à Francfort Photo : Michael Probst/AP

Waters a de nouveau souligné sur scène que son apparition dans un uniforme avec des symboles fascistes est une recréation d’une partie du film « The Wall » de son groupe « Pink Floyd » de 1979, et qu’il l’inclut dans ses performances depuis des années, il est donc clair pour tout le monde qu’il s’agit de critiques et non d’éloges. Il a également dit ces choses la semaine dernière, lorsqu’il a été annoncé que l’enquête à son encontre avait été ouverte par la police de Berlin. « Ils essaient de me faire taire », clame-t-il alors .

Un long cheminement vers le grand n’importe quoi

Ce n’est pas la première provocation de Roger Waters. Depuis près de 20 ans, il a multiplié les prises de position hostiles à l’égard d’Israël. Alors qu’il doit faire un concert à Tel Aviv, en 2006, sa visite de la Cisjordanie le décide à déplacer l’événement dans un village fondé entre Jérusalem et Tel Aviv par des militants de la paix juifs et arabes. Tout d’abord, il refuse de boycotter totalement ses concerts en Israël, en précisant : « Je n’exclurais pas d’aller en Israël parce que je désapprouve la politique étrangère, pas plus que je ne refuserais de jouer au Royaume-Uni parce que je désapprouve la politique étrangère de Tony Blair ». Et puis, peu à peu, c’est la radicalisation. En 2013, il déclare son soutien au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions et incite ses collègues chanteurs à ne plus se produire dans l’État hébreu. Comparaison avec l’Allemagne nazie[1] et le régime d’apartheid[2], cochon volant marqué d’une étoile de David déployé lors d’un concert [3], insinuations complotistes sur les « méthodes » israéliennes pour façonner l’opinion publique américaine : l’artiste bascule peu à peu dans le grand n’importe quoi. Heureusement, il ne s’intéresse pas qu’au conflit israélo-palestinien. En 2022, une semaine avant le début de l’offensive russe en Ukraine, il déclarait à Russia Today que la possibilité d’une attaque imminente de la Russie était « une connerie » et ajoutait « que quiconque a un QI supérieur à la température ambiante sait que [l’hypothèse d’une invasion] est absurde ». Depuis un bon moment, ses relations avec les anciens membres du groupe se sont curieusement quelque peu tendues.

Évidemment, Roger Waters conteste le caractère antisémite de sa dernière mise en scène. Sur Twitter, il a précisé : « Mon récent concert à Berlin a généré des attaques de mauvaise foi de la part de ceux qui veulent me réduire au silence car ils sont en désaccord avec mes opinions politiques. Les aspects de mon concert qui ont été mis en cause constituent clairement un message contre le fascisme, l’injustice et le sectarisme sous toutes ses formes et toute tentative d’y voir autre chose est malhonnête ». Sur place, la police allemande a ouvert une enquête. Au sein de la communauté juive d’Allemagne, l’émotion est vive : « Quel est le sens de ces ‘Plus jamais ça’ des politiciens et des déclarations selon lesquelles l’antisémitisme n’a pas sa place en Allemagne, si des artistes égarés et des provocateurs ont tout le loisir de répandre sans restrictions leur haine des Juifs et d’Israël ? », déclarait le 22 mai la Conférence rabbinique orthodoxe d’Allemagne, dirigée par les rabbins Avichai Apel, Zsolt Balla et Yehuda Pushkin. « Il est absolument honteux qu’il ne soit pas possible, en Allemagne, d’interdire les concerts clairement antisémites et anti-israéliens de Roger Waters » poursuivaient les religieux.

Unique démocratie de la région

Les tentatives d’interdiction auprès des tribunaux allemands ont été contreproductives, et le chanteur se réfugie derrière l’équation « Juifs d’hier = Palestiniens d’aujourd’hui ». Rare État au monde apparu à la suite d’un vote des Nations Unies à la majorité qualifiée, Israël est pour autant un pays normal, comme tous les autres, et, à ce titre, peut faire l’objet de reproches. Société complexe, le pays est marqué par des contradictions internes, particulièrement vives ces derniers mois.

On peut rappeler à Roger Waters et à quelques égarés que, depuis 1948, les pays arabes se sont presque tous vidés de leur population juive, laquelle représentait près d’un million de personnes. Dans le même temps, Israël a accepté 1,3 million de musulmans devenus pleinement Israéliens, disposant de droits humains et sociaux que fort peu d’États arabo-musulmans accordent à leur propre population. En un mot, rappeler qu’au sein du Moyen-Orient, Israël est l’unique démocratie critiquable – parce qu’elle est toute seule.

JForum avec www.haaretz.co.il et  www.causeur.fr

Concert de Roger Waters à Francfort, Allemagne, le 29 mai 2023. Source : Twitter.

Notes 

[1] A une question sur son boycott d’Israël, il répond en 2013 dans la revue américaine de gauche radicale Counterpunch: “I would not have played for the Vichy government in occupied France in the Second World War, I would not have played in Berlin either during this time”.

[2] Waters a qualifié Israël de “projet suprémaciste et colonialiste qui exploite un système d’apartheid”, dans le magazine de rock Rolling Stones, en octobre 2022.

[3] voir Libération, 6 août 2013.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Schlemihl

M Waters dit vrai : il n’est pas antisémite. Qui est antisémite en 2023, en dehors de quelques attardés ? La haine anti juive moderne a changé de nom, elle est devenue l’anti sionisme. Pour le reste, les accusations sont toujours les mêmes. Assassin du Christ, assassin de petits garçons chrétiens, usurier impitoyable, capitaliste oppresseur des malheureux, peuple ayant accaparé l’ Or et dictant sa loi aux gouvernements, terrible révolutionnaire martyrisant le peuple russe et dirigeant l’ Union soviétique pour persécuter les chrétiens …. aujourd’hui le Juif est devenu le sioniste oppresseur, qui empêche le monde de connaitre la paix, qui assassine les petits garçons palestiniens et gouverne les Etats Unis.

La haine anti juive change les mots de temps en temps mais ne change pas d’ intrigue. Et elle s’accompagne toujours d’ une totale indifférence aux faits, qui n’ intéressent pas l’ anti juif, parce que la haine est une passion et ne vient pas de l’ observation de la réalité.

Pierre

Tant que Waters pourra se produire avec une telle obscénité sur scène, le combat contre l’antisémitisme sera un combat perdu. Les nazislamistes doivent être combattus quels qu’ils soient ou qu’ils soient… BDS est illegitime, BDS est antisioniste et antisemite! Que les bien-pensants fassent le ménage

Damran

A force de laisser les ordures du BDS dépasser sans cesse les bornes, nous les avons habituées à notre silence, voire de notre peur, d’où cette escalade qui n’en finit pas.
Où sont passés la Ligue de Défense Juive et le Betar qui ne bougent pas en France ?
Il faut rendre coup pour coup et aller chercher cette pourriture puisqu’il n’y a rien à attendre des autorités sécuritaires du pays.
L’Allemagne s’est conduite de façon aberrante, le « spectacle » aurait dû être interrompu dès les premières provocations excessives qui sont la marque de fabrique de Waters qui est un membre actif de BDS qui ne rate jamais une occasion de se faire remarquer par sa haine….

fatima

bravo , il faut défier watter ; je vais pisser aux waters .