Qui sont les cerveaux derrière l’opération terroriste lancée depuis Gaza

Les trois leaders du Hamas derrière l’offensive majeure contre Israël

L’offensive récente en Israël, ayant entraîné un bilan provisoire de plus de 1200 victimes, a mis en lumière trois figures clés du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui a revendiqué l’attaque. Ces dirigeants étaient déjà bien connus avant le déclenchement de l’opération militaire par le Hamas, baptisée le « déluge d’Al-Aqsa ». Parmi eux figurent Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deïf et Yahya Sinwar.

Ismaïl Haniyeh, âgé de 61 ans, est l’une des plus anciennes figures du Hamas et actuellement le chef du bureau politique du mouvement. En 2006, il a mené le Hamas à la victoire lors des élections législatives palestiniennes, devenant ainsi le Premier ministre de l’Autorité palestinienne. Toutefois, il a été destitué en 2007 lorsque la branche armée du Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, qu’il continue à diriger depuis sous le nom de « gouvernement destitué ». Actuellement réfugié au Qatar, Ismaïl Haniyeh tente de jouer un rôle d’intermédiaire dans la crise actuelle, profitant de ses bonnes relations tant avec Israël qu’avec les dirigeants du Hamas.

Mohammed Deïf, le leader militaire du Hamas, est l’homme derrière l’opération récente. Connu pour sa discrétion et sa mobilité, Deïf se fait surnommer « l’invité » en raison de son mode de vie nomade pour échapper aux représailles israéliennes. Il aurait survécu à plusieurs tentatives d’assassinat, perdant même une jambe et un bras en 2006. Né dans la bande de Gaza en 1965, il a rejoint le Hamas en 1987 pendant la première intifada. Suite à son arrestation par Israël en 1989 pour son rôle au sein de l’appareil militaire du Hamas, il a cofondé les Brigades Al-Qassam, une aile armée du Hamas. En 2022, Deïf est devenu le chef de ces brigades, étant le cerveau derrière l’opération d’envergure de samedi. Selon des informations, la planification de l’attaque aurait impliqué les Gardiens de la révolution iraniens, le Hezbollah libanais et le Hamas, lors d’une réunion au Liban au début de la semaine dernière.

Yahya Sinwar, âgé de 61 ans, est le chef du Hamas à Gaza. Ayant grandi dans le camp de réfugiés de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, il a rejoint le Hamas en 1987 pendant la première intifada et est devenu un proche du fondateur du mouvement, cheikh Ahmed Yassine. Yahya Sinwar était connu pour son radicalisme, en particulier pour la création des « unités du djihad et de la prédication », une police politique du Hamas coupable de nombreuses exactions. En 1988, il a été arrêté par Israël et condamné à trente ans de réclusion pour quatre meurtres, bien que ses actions étaient soupçonnées d’en impliquer plus d’une douzaine. Il a passé 22 ans en prison, avant d’être libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2011. Accueilli en héros à son retour à Gaza, il a annoncé son intention de capturer davantage de soldats israéliens pour obtenir la libération de prisonniers palestiniens. Yahya Sinwar a été élu chef du bureau politique du Hamas en 2017, puis réélu en 2021. Malgré ses antécédents radicaux, il a adopté une approche moins belliqueuse envers Israël ces dernières années. Cependant, la récente offensive du Hamas a considérablement modifié la donne.

Israël considère ces dirigeants comme des cibles de grande importance, car ils sont directement responsables de l’attaque massive du Hamas. Alors que la situation reste tendue, le rôle et l’importance de ces trois dirigeants devraient continuer de susciter un vif intérêt.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires