Connaissiez vous Mike Harari le James Bond sioniste ??

Mike Harari est né en 1917 à Tel Aviv et a rejoint la Haganah à l’âge de 13 ans où il a servi comme coursier. A 16 ans, il rejoint le Palmach (il a menti sur son âge pour pouvoir y entrer ) et a participé à de nombreuses missions audacieuses, dont l’Atlit Prison Break et la Nuit des Ponts.
En 1946, il a été envoyé en France pour faciliter l’immigration illégale de plus de 1 000 survivants de l’Holocauste, et à son retour, il a rejoint le Shin Bet et a dirigé la sécurité à l’aéroport international d’Israël. En 1954, il fut recruté au Mossad et y servit pendant 37 ans.
Mike a gravi les échelons du Mossad et a été nommé à la tête de Césarée, l’unité d’opérations spéciales du Mossad spécialisée dans les éliminations ciblées . C’est sous le commandement de Harari que l’opération « l’esprit des jeunes » a été orchestrée, une opération de représailles d’éliminations ciblées contre les responsables du massacre de Munich en 1972.

Harari a également joué un rôle crucial dans l’opération Thunderbolt/Yonatan – le raid sur Entebbe. Il a été rapporté que Harari, déguisé en homme d’affaires italien, s’était envolé pour l’Ouganda et avait exploré l’aéroport d’Entebbe avant la mission, a rassemblé un maximum d’informations puis s’est enfuit ( on n’a jamais su comment..)

Bien que la majorité des réalisations de Harari en matière de renseignement restent inconnues du public, il est largement considéré comme l’un des officiers de renseignement les plus grands et les plus respectés du Mossad. Puisse sa mémoire être une bénédiction!
( de Mordehai Fitoussi )

Gougenheim E. le 24.9.2021

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.