Michaël Bar Zvi, chroniqueur à Radio J
A quelques jours de l’issue des élections présidentielles américaines, Michaël Bar Zvi, chroniqueur à Radio J, nous donne son point de vue et nous fait part de son scepticisme, aucun des deux candidats n’offrant de perspective réjouissante, tant sur le plan national qu’international.

L’issue des élections américaines de la semaine prochaine devient un peu plus indécise depuis la reprise de l’enquête du FBI sur ce que l’on appelle désormais l’emailgate ; même si, selon la méthode de scrutin des grands électeurs le rétrécissement des intentions de vote, qui apparaît lors des derniers sondages, ne modifie pas réellement la donne. Jamais une élection n’aura été aussi marquée par des scandales et des attaques personnelles entre les candidats. Mais le plus étonnant dans cette campagne, et qui révèle la crise profonde des démocraties, c’est qu’en définitive les deux candidats battent les records d’impopularité et qu’on peut et on doit s’interroger sur leur capacité à gérer les affaires et diriger la politique de la première puissance mondiale.

Comment les deux grands partis sont-ils arrivés à un tel fiasco ?

Il est clair, comme le démontrait un récent éditorial du New York Times, que face à Hilary Clinton n’importe quel candidat sérieux du parti républicain aurait remporté la mise, si ce parti n’avait pas été incapable de se rassembler autour d’un des sénateurs en lice. L’éditorialiste concluait qu’au fond le parti républicain n’avait peut-être pas vraiment envie de revenir au pouvoir !

Côté démocrate la situation est encore plus inquiétante, car Hillary Clinton, on l’a constaté, n’a pas vraiment excellé dans les fonctions qu’elle a occupées, qu’il s’agisse du Sénat ou du Secrétariat d’Etat aux Affaires Etrangères. Elle n’a même plus le dynamisme de son mari qui, ne l’oublions pas, est arrivé au pouvoir il y a 25 ans, à l’âge de 47 ans. Hillary aura 70 ans lorsqu’elle entrera à la Maison Blanche, elle représente un establishment, dont les gens se détournent de plus en plus, et en aucun cas ne peut donner l’image d’une Amérique nouvelle. Le seul candidat face à elle était un représentant de l’extrême gauche radicale du parti Bernie Sanders, est-ce cela le renouvellement que l’on est en droit d’espérer pour les Etats-Unis ? 

Elle véhicule à tort ou à raison l’image de la corruption en politique. Trump n’a cessé, au cours de cette campagne, de multiplier les déclarations provocatrices renforçant son caractère populiste, ne renonçant à aucune vulgarité et souvent en révélant sa méconnaissance des grands dossiers qu’il aurait à traiter s’il intégrait la Maison Blanche.

Clinton de son côté attaque Poutine et la Russie dans chacune de ses interventions sur le politique étrangère. Comment pourra-t-elle ensuite régler les grandes questions géopolitiques sans dialoguer avec Poutine, qui a une très bonne mémoire ? Le risque est que la guerre froide qui s’est instaurée de facto au cours du second mandat d’Obama ne finisse par se réchauffer en regard des maladresses et des erreurs d’appréciation d’Hillary Clinton. Or, aujourd’hui, ce sont les Russes qui détiennent la clé du problème syrien, c’est avec eux qu’il faudra trouver un moyen de remettre à l’ordre la Turquie, et sans eux l’accord fragile sur le nucléaire iranien n’a plus aucun sens. 

Pour Israël, les deux candidats se présentent comme des amis, mais la position d’Hillary Clinton favorable au rapprochement avec Téhéran, les fonds importants versés à la Fondation Clinton par le Qatar, l’Arabie saoudite, les émirats, et les relations avec l’aile gauche démocrate peuvent soulever des inquiétudes. Trump, dont la fille convertie au judaïsme a épousé un Juif orthodoxe, se déclare favorable à Israël, mais défend une position protectionniste de repli et, donc, risque de s’opposer au soutien financier que les Etats-Unis apportent à Israël.  Le rêve américain est-il en train de tourner au cauchemar ?

Michaël Bar-Zvi   Beth Hechvan 5777

Chronique du 3 novembre 2016

Radio J

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] titulat “Présidentielles US: un fiasco que tout le monde va payer”, publicat al digital francòfon Jforum el proppassat 3 d’aqueix […]

Scholle

Hillary Clinton veut exercer des pressions énormes sur Israël dans le cadre du soi-disant processus de paix tandis que Trump dit et laisse dire qu’Israël est parvenu à un équilibre remarquable entre sécurité et éthique et il veut laisser le maximum de marge de manoeuvre à Israël. Alors franchement je suis lassé et vraiment fatigué de voir cette méfiance vis-à-vis de Trump pendant que la majorité des Juifs US veulent voter Hillary Clinton. C’est incompréhensible.

Miraël

Je suis bien d’accord.