La population juive mondiale s’élève à 15,2 millions – Données de l’Agence juive

Si ceux qui se qualifient pour la loi du retour d’Israël devaient être inclus, la population juive du monde serait de 25,3 millions.

 Une manifestation de kippa devant une synagogue à Berlin (Crédit photo : REUTERS)
Une démonstration de kippa devant une synagogue à Berlin
(crédit photo : REUTERS)
Avant Rosh Hashana , le nouvel an juif, de nouvelles statistiques publiées par l’ Agence juive ont montré qu’il y a 15,2 millions de Juifs dans le monde, contre 15,1 millions l’année dernière.
Parmi ceux-ci, 6,9 millions de Juifs vivent en Israël, une augmentation de cent mille par rapport à l’année précédente, et 8,3 millions de plus vivent dans la diaspora juive à travers le monde, ce qui signifie que 45,3% des Juifs du monde vivent dans l’État juif, soit une augmentation de moitié. un pour cent par rapport à l’année précédente.
Les nouvelles données ont été fournies par le célèbre démographe juif, le professeur Sergio Della Pergola de l’Université hébraïque de Jérusalem et seront publiées dans l’American Jewish Year Book 2021.
Les chiffres incluent ceux qui se définissent comme juifs et qui ne s’identifient pas à une autre religion.
En incluant également ceux qui sont éligibles à la citoyenneté israélienne en vertu de la loi du retour, c’est-à-dire quelqu’un avec un grand-parent juif, le total mondial s’élève à 25,3 millions de personnes, dont 7,3 millions en Israël et 18 millions en dehors d’Israël.

Le professeur Sergio Della Pergola de l'Université hébraïque de Jérusalem. (crédit : Wikimedia Commons)Le professeur Sergio Della Pergola de l’Université hébraïque de Jérusalem. (crédit : Wikimedia Commons)

En dehors d’Israël, les plus grandes populations juives restent aux États-Unis avec 6 millions, suivis de la France avec 446 000, du Canada avec 393 000, du Royaume-Uni avec 292 000, de l’Argentine avec 175 000, de la Russie avec 150 000, de l’Allemagne avec 118 000 et de l’Australie également avec 118 000.

Ces chiffres indiquent par ailleurs que 27.000 Juifs vivent dans des pays musulmans. Ils sont les plus nombreux en Turquie (14.500), en Iran (9.500) et au Maroc (2.000).

Les pays avec des populations juives de 500 ou moins comprennent les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Jamaïque, Cuba, Chypre, Malte, la Bosnie, l’Albanie, le Kirghizistan, le Tadjikistan, la Corée du Sud, le Congo, Madagascar et la Syrie, entre autres.
« L’année 5781 a été très difficile, vivant à l’ombre d’une épidémie mondiale, mais plus que tout, elle nous a appris le vrai sens de la responsabilité mutuelle entre le peuple juif », a déclaré le président par intérim de l’Agence juive et président du Conseil mondial. Organisation sioniste Yaakov Hagoel.
« Des dizaines de milliers de nouveaux immigrants sont venus en Israël avec l’aide de l’Agence juive malgré les difficultés extrêmes des voyages internationaux, et des milliers d’autres jeunes Juifs sont venus en Israël dans le cadre des programmes de volontariat et de développement de carrière de Masa. L’Agence juive continuera d’être un pont solide de solidarité et de responsabilité mutuelle entre chaque communauté et entre l’État d’Israël et la communauté juive mondiale. »

   5 SEPTEMBRE 2021 14:12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.