Un groupe de protestation paie pour des publicités entièrement noires en première page dans les principaux journaux israéliens
Une scène inhabituelle s’est déroulée dans les principaux journaux israéliens mardi matin, alors que les lecteurs ont été confrontés à des premières pages entièrement noires. Les publicités noires, financées par le mouvement israélien Hi-Tech Protest, arboraient un texte blanc discret en bas, disant : « Un jour noir pour la démocratie israélienne ». En haut de la page, on pouvait lire le mot « Publicité ».
Le groupe Hi-Tech Protest est constitué de représentants d’entreprises de haute technologie, dont des PDG, des investisseurs en capital-risque, des entrepreneurs indépendants et des employés réguliers du secteur. Leur action a été en réponse à l’adoption récente d’une loi visant à annuler la norme de caractère raisonnable dans la législation israélienne.
La Knesset, le parlement israélien, a voté lundi en faveur du projet de loi controversé, marquant ainsi la première étape de la réforme judiciaire du gouvernement. Cette réforme, sujette à de vifs débats publics et à des négociations tendues pendant six mois, a finalement été adoptée avec un décompte de 64 voix pour et aucune opposition, car les membres de l’opposition ont boycotté le vote.
La norme de caractère raisonnable, qui était en vigueur depuis des décennies, imposait au gouvernement de démontrer que ses actions législatives étaient raisonnables et conformes aux principes démocratiques et aux droits fondamentaux. Son annulation a suscité des inquiétudes quant à l’affaiblissement de la démocratie israélienne et à une possible augmentation de la concentration du pouvoir.
Le mouvement Hi-Tech Protest a choisi la première page noire pour exprimer sa désapprobation face à cette mesure, qui, selon eux, porte atteinte à la démocratie du pays. Cependant, certains lecteurs ont critiqué la taille du texte, le jugeant trop petit et peu lisible. Malgré cela, le groupe a fièrement revendiqué la publicité sur les réseaux sociaux, plaisantant même sur le fait d’avoir caché leur logo à la page 2 du journal.
Le ministre de la Justice Yariv Levin, du parti Likud, a reconnu l’importance du projet de loi adopté mais a également exprimé son souhait de rassembler toutes les parties de la nation dans un esprit de coopération. Néanmoins, l’adoption de la loi a alimenté les débats sur l’état de la démocratie israélienne et a attiré l’attention des citoyens et des médias.
Jforum.
Ces journaux sont truffés de mensonge! Y apposer la couleur noire ne fait que confirmer un esprit de destruction, en fin de compte de mort!
MAGNIFIQUE ! ! !