Analyse de l’Institut de stratégie et de sécurité de Jérusalem : Pourquoi le Hamas n’a-t-il pas encore été vaincu après dix mois de conflit ?

Après dix mois de guerre contre le Hamas, une question persiste : pourquoi Israël n’a-t-il pas encore atteint ses objectifs militaires et pourquoi le Hamas continue-t-il de résister ? Cette analyse de l’Institut de stratégie et de sécurité de Jérusalem met en lumière plusieurs facteurs qui ont contribué à la prolongation de ce conflit.

Au début des hostilités, une partie de l’establishment militaire et gouvernemental israélien a montré des réticences à lancer une opération terrestre à Gaza, par crainte des difficultés opérationnelles dans un environnement aussi complexe. Cette hésitation, partagée par les conseillers américains présents en Israël, s’est traduite par une lenteur dans la prise de décision. Une fois la décision prise, les forces israéliennes ont agi avec détermination, mais leur avance a rapidement été freinée par des restrictions imposées par le haut commandement. Ces limitations, inspirées d’une approche visant à gérer le conflit comme une série d’opérations spéciales plutôt qu’une guerre conventionnelle, ont souvent interrompu l’élan des forces, notamment à Rafah. Cette situation a été aggravée par des pressions diplomatiques, principalement des États-Unis, qui ont influencé les décisions politiques et militaires israéliennes.

L’aide humanitaire représente un autre facteur clé dans la prolongation du conflit. Depuis le début, Israël a subi une forte pression internationale pour permettre l’entrée d’aide à Gaza, bien que cette aide renforce indirectement le Hamas. Ce dernier contrôle une partie de l’aide et l’utilise pour consolider son pouvoir en distribuant des ressources aux habitants, ce qui lui permet de maintenir son emprise sur la population. L’incapacité des autorités israéliennes à gérer efficacement cette aide a affaibli les efforts pour contraindre le Hamas à des concessions, notamment sur la question des otages.

La question des otages a également pesé sur la conduite des opérations militaires. L’armée israélienne a adopté une approche prudente, cherchant à minimiser les risques pour les otages, ce qui a parfois conduit à manquer des opportunités tactiques. Cette prudence continue d’influencer la stratégie israélienne à Gaza, allongeant la durée du conflit.

D’autres facteurs, tels que la pression internationale visant à éviter des opérations à Rafah, ont également retardé les avancées israéliennes. Ces pressions, motivées par des préoccupations humanitaires et par le désir d’éviter une escalade, ont fait perdre un temps précieux avant que Tsahal ne puisse agir dans cette région stratégique.

Enfin, l’Institut souligne que la préparation insuffisante de l’armée israélienne au conflit a joué un rôle majeur. L’accent mis sur les capacités de renseignement et de frappes à distance au détriment des forces terrestres a laissé Tsahal mal équipé pour mener des opérations prolongées et complexes. La négligence des forces terrestres, en particulier les unités de réserve, et l’absence de plans opérationnels adaptés ont exacerbé les difficultés rencontrées.

En conclusion, la prolongation du conflit à Gaza résulte d’une combinaison de facteurs, notamment la gestion de l’aide humanitaire, la prudence excessive dans la gestion des otages, et les lacunes dans la préparation militaire. Pour que les objectifs de guerre soient pleinement atteints, il est impératif de revoir ces approches et de renforcer la coordination entre les sphères militaire et civile.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy Poron

Pour ma part, je pense que même si les objectifs- à savoir la Victoire complète d´Israel- tarde à venir, la conduite du conflit a été magistralement menée par Bibi et son gouvernement! Le hamas quant à lui use de méthodes fourbes qu´Israel a dû prendre en compte-la guerilla de ville les otages parsemés ici et là ,et puis le « gruyère » sous Gaza où se cachent les rats ( à propos, où se trouvent Kfir et Ariel Bibas et leur Maman, le Papa n´est sans doute plus de ce monde!)! Avec ce tableau, on ne peut qu´être en admiration devant le comment Israel a rêussi à gérer cette guerre vers la Victoire! Prions que le rat yahya tombe rapidement dans le piège, vivant si possible! En fin de compte,.tous ces terroristes islamistes ont toujours fini par être pris ou éliminés! Que D.ieu garde Israel!

Asher Cohen

Du baratin pour avancer toutes sortes d’excuses à ses échecs militaires, et à l’incapacité de l’armée de terre à reconnaître son incompétence.  » Je ne frappe pas assez fort parce qu’on m’empêche de frapper, peu importe que des centaines de juifs soient tués par l’ennemi, tant que ce n’est pas moi qui en souffre, tout va bien.  » Quelle hypocrisie catholique de merde.

 » Nous avons quand même réussi à libérer vivant un otage sur 100  » après 11 mois de captivité, quelle performance ! À côté de cela, on en a retrouvé 6 éliminés par balles. Cela fait bien ridicule pour le renseignement militaire israélien. Des demi-portions qui prétendent jouer la communication pour masquer leur incompétence de tocards à faire la guerre.

Qu’il est loin le temps de juin 1967, où l’armée d’un état Juif, comptant à peine 3,5 millions de population, dépourvue de F15, F16, F35, char Merkavah, intelligence artificielle, missiles guidés de haute précision, avec une marine rudimentaire et une dissuasion nucléaire quasiment nulle, et bien sans tout cela, cet état Juif mettait à genoux l’Égypte, la Syrie et la Transjordanie, en 6 jours. Les combattants de 1967, survivants de l’Holocauste, avaient vu la mort en face et n’avaient plus peur de rien. En 2024, quand l’armée libère un otage vivant, par mois, elle se croit efficace. Demandez-donc à Netanyahou si en octobre 1973, Golda Meir aurait fait libérer 1000 tueurs arabes pour Gilad Shalit? Ou si elle aurait tergiversé à exterminer les 30.000 terroristes du hamas, ou les peut-être 30.000 du hezbollah ?
Je n’aurais jamais relâché sinwar, sans lui avoir au préalable cassé les vertèbres cervicales, afin que tétraplégique il garde la vie entière sur un matelas anti-escarres, pour réfléchir à ce que c’est que de tuer des vieillards de 80 ans, décapiter des bébés et violer des jeunes filles, ou bien nous lui aurions coupé les 2 mains car il est un peu difficile de s’alimenter, ou même se torcher le cul avec les 2 mains coupées.

Pour faire avancer la guerre actuellement, il faut tirer la chasse d’eau dans l’armée et changer les généraux inefficaces. Pour cela, il faut des élections car le premier ministre ne veut pas le faire. Si à l’issue de ces élections c’est la gauche actuelle qui arrive au pouvoir, cela voudra dire que la majorité des israéliens veut vivre de transferts sociaux, redistribution des revenus, et de l’assistance du grand-frère américain, en s’écrasant bien-sûr. Ceci est contraire à un état Juif, car le Judaïsme impose les vertus de rationalité, indépendance et productivité, etc..Alors, messieurs les israéliens qui prétendez être des Juifs, faites-donc comme les français en 1940. Baissez votre froc devant les arabes, donnez-leur vos vieillards et bébés à massacrer, et vos femmes pour s’amuser et les éventrer. Que valez-vous de mieux?

SIMEONI

Qui êtes-vous pour prétendre que Netanyhaou agit mal dans ce conflit ?Qui êtes vous pour juger les juifs israéliens ?Qui êtes vous pour donner des leçons à l’armée israélienne ?Qui êtes vous pour vous targuer d’être capable d’arrêter Sinwar et lui couper les mains ?Un grand prétentieux qui a la chance de pouvoir être publié par ce forum et qui ferait mieux de ne plus y déverser des conneries pour se rendre intéressant .
Idem pour ce Marco Darmon qui crache encore et toujours son venin sur Netanyhaou ,encense encore et toujours ses Smotric ,Ben Gvir ,déverse des idioties quant à la tactique à adopter par Israël pour vaincre ce maudit Hamas et tout ça à la vitesse de 10 fautes par phrase et de phrases qu’on a du mal à comprendre.
Et vous JForum ?Comment voulez-vous que l’on vous aide financièrement quand vous publiez encore et toujours de tels commentaires répétitifs ?

Yan

Simeoni allez donc sur des sites marqués à gauche dont le fondement idéologique est de fonctionner avec des oeillères et de jouer l’autruche en se faisant mettre par la même occasion…Halévy a été nommé par le roi des traîtres Meretz Lapid juste avant qu’il ne soit évincé du poste de premier ministre qu’il a squatté sans AUCUNE COMPETENCE, et il n’y a jamais eu autant de morts par tirs amis que sous ce chef d’état-major, entre autres ENORMES CONNERIES, pas toujours officiellement révélées…Bibi pour sa part a contribué au financement du Hamas en lui apportant les valises de cash du Qatar(c’est FACTUEL et rapporté par tous les médias de toutes tendances au niveau national et international), a toujours titube face aux intimidations de la communauté internationale des dictatures sanguinaires se permettant des leçons de droits en la matière et leurs pouffiasses complices européennes pour ne jamais aller au bout des offensives qu’il autorisait contre le Hamas, et est resté dans l’inaction durant plus d’une décennie face à l’infiltration de la Judee-Samarie par cette clique de rats castrés avec le bordel sanguinaire auquel on assiste aujourd’hui et l’emprise islamiste sur le Mont du Temple…Il endosse aujourd’hui clairement la facture des 1400 morts des kibboutzim frontaliers du trou à merde gazaoui qui pendant des années se sont coltines les rockets quotidiennes du Hamas sans aucune protection de Tsahal(à défaut du Dôme de Fer ne pouvant couvrir des tirs de très courte portée)…

Gallant a soutenu la mutinerie des traîtres réservistes gauchiasses qui ont encouragé nos ennemis dans leur assaut du Samedi Noir, défendant la confiscation du pouvoir du peuple, de la Knesset, par une clique mafieuse de crapules en soutanes non-elues au service d’ONG défendant les intérêts des terroristes et de tous nos ennemis et traîtres intérieurs devinez quoi, au nom du « droit international », alors QUE L’UNIQUE DROIT NATIONAL devrait primer AU SERVICE DU AM ISRAËL…Quelle merveilleuse équipe avons-nous pour diriger un tel conflit asymétrique face à des mauviettes se servant de gosses et de papis/mamies pour se protéger de nos valeureux hayalim, une armée conventionnelle n’étant pas structurée pour de tels types de « combats »!!…

SIMEONI

A chacun son point de vue et on doit le respecter.Je dis seulement qu’en cette période vitale pour Israël et le peuple juif ,les critiques ne sont pas de mise et on doit montrer au monde notre union et notre solidarité avec n’importe quel gouvernement au pouvoir.Les règlements de compte viendront après soyez en certains et personne n’échappera à ses responsabilités.Qu’Hachem nous protège !

Asher Cohen

Quand on est submergé par les faits, et qu’on ne sait pas que répondre à mes analyses, on lance des attaques sur ma personne :  » je serais un prétentieux »,  » je dirais des conneries  » sans bien-sûr préciser lesquelles, etc..Vous êtes bien léger avec les vérités qui vous dérangent. Vous achetez votre vérité par de l’aide financière au site? Instruisez-vous un peu au lieu de m’insulter. Comment pourrait-on voter si l’on n’avait pas le droit de juger, critiquer et évaluer la politique de Netanyahou ? Votre sens du Judaïsme et de la démocratie est incroyable. Quand à Marco Darmon, il a parfaitement le droit d’exprimer ses idées, libre à vous de les réfuter, si vous cherchez la vérité bien-sûr. Enfin, il peut arriver à tout le monde de commettre des erreurs de frappe, d’orthographe, de syntaxe, etc..

Merci

Il ne faut surtout plus écouter les américains car par leur faute la guerre dure encore , le Hamas ayant calculé et saisi les opportunités tels les aides alimentaires et avec le concours des corrompus égyptiens ont laissé entrer des armes en quantité, ça suffit Tsahal doit faire le maximum pour détruire le Hamas et éloigner la population gazaouis vers d’autres pays arabes…..

Asher Cohen

Sauf erreur, Netanyahou a été élu pour défendre les intérêts du peuple Juif, et non pour servir les intérêts américains. Est-ce qu’en 1948, 1956, 1967, 1973, etc.. les juifs ont écouté et suivi les prétendues recommandations de Pierre, Paul ou Jacques? Chacun pour soi et Dieu pour tous. Est-ce qu’en juin 1967, les français ont hésité à appliquer l’embargo sur les armes à destination d’Israël ? Est-ce qu’en octobre 1973, l’Europe a permis au pont aérien américain de survoler son espace aérien ?

marco darmon

TU M EXCUSES ASHER SI DES LE DEBUT LE 8/10/23 ISRAEL AURAIT ETE FERME VIS A VIS DE GAZA AUCUN VIVRES ET ESSENCE NE PASSERONT A GAZA TANT QUE LES OTAGES VIVANTS ET MORTS SONT PAS LIBERES ET CEUX COMPRIS DE 2014 LES CORPS DES OFFICIER GOLDIN ET OREN SHAOUL …BIBI A ETE TROP MOU POUR MOI ET CE LIKOUD EST TROP DEPENDANT DES USA POUR TOUT ET QUE CA SOIT LA GAUCHE D OSLO DE RABIN PERES BARAK OU DU LIKOUD DE BIBI SHAMIR SHARON OLMERT ET BIBI TOUS ONT VENDU LEURS AMES AUX USA EN ECOUTANT LEURS DIKTATS …ET VOILA POURQUOI ISRAEL N AVANCE PAS ET TROUVES TU NORMAL QUE TANT DE SOLDATS ET OFFICIERS SONT TUES A GAZA COMME DANS LE NORD SANS QUE GALLANT ET BIBI SE SOUCIENT QUE TANT DE VIES DE SOLDATS SOIT TUES QUEL HONTE ALORS QUE LE FILS DE BIBI EST GRACIEUSEMENT PAYE A MIAMI USA AVEC UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE …..CE BIBI NE MERITE PLUS D ETRE PM COMME TOUS LES EX RAMATSKALS DEPUIS MOSHE YAALON .BENNY GANTZ .EIZENCOTT …AVIV KOCHAVI COMME TOUS LES EX BOSS SHIN BETH MOSSAD AMANE SONT TOUS COUPABLES D AVOIR LAISSER GRANDIR LE HAMAS COMME LE FATAH DE RAMALLAH QUE L ETAT MAJOR A PROTEGER JE NE SAIS PAS POURQUOI ALORS QU ON LE SAIT LE FATAH A LES MEMES AMBITIONS DE TRANSFORMER LA PALESTINE JUIVE EN PALESTINE ISLAMIQUE ET COMMENT SE FAIT IL DANS TOUT CA QUE BIBI ET SON LIKOUD NE VEUILLE PAS DETRUIRE OSLO ET TOUT CE QU IL Y A ATTRAIT A OSLO COMME CE COGAT OU LA COUR SUPREME QUI AVAIT AUTORISER L EXPULSION DES JUIFS DE GAZA ALORS UNE COUR SIONISTE NORMALE AURAIT DU REFUSER L EXPULSION DES JUIFS SURTOUT FAITE PAR UN PM LIKOUD /KADIMAH SHARON QUI A INFILTRER LE LIKOUD CAR N OUBLIONS PAS QUE SHARON A ETE LE COMPAGNON DE LUTTE DE MOSHE DAYAN OU ILS ONT ETE DEPUTES D UN PARTI DE GAUCHE RAFI ET CA NE M ETONNE PAS APRES TOUT CA QUE MOSHE DAYAN LUI A FAIT CADEAU DU MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS ET SHARON LUI A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA CE QUI N EST PAS DU TOUT CACHERE DE LA PART DE SHARON DEVENU PETAIN ….

LA GAUCHE DE RABIN SHIMON PERES ET BARAK ONT VENDU LEURS AMES AUX USA EN PACTISANT AVEC LE DIABLE LE FATAH EN LEUR DONNANT TOUT CE QU ILS VOULAIENT ETAT ..GAZA ET 40% CONTROLE DE LA CISJORDANIE ET LE LIKOUD VENU APRES QU A T IL FAIT ??? WALLO ILS ONT CONTINUE A HONORER OSLO ..ALORS QUE LE FATAH ONT DECLENCHER L INTIFADA EL AKSA EN 2000 AVEC TANTS DE MORTS LORS D ATTENTATS TERRIBLES …LE LIKOUD AURAIT DU FAIRE PAYER LE FATAH EN ANNULANT OSLO MAIS HELAS LE LIKOUD A VENDU SON AME EN OUBLIANT CE QU A FAIT LE FATAH ???QUEL HONTE LE LIKOUD SONT DEVENUS PIRES QUE LA GAUCHE ..§§

SI LA GAUCHE VIENDRAIT AU POUVOIR ELLE CEDERAIT DE PARTOUT ET CREERAIT UN ETAT PALESTINIEN QUI METTRAIT EN DANGER ISRAEL DE PARTOUT ET CETTE GAUCHE SONT DES EX GENERAUX COMME CE YAIR GOLAN SOI DISANT A COMBATTU LE HAMAS LE 7/10/23 MAIS IL LA DIT QU IL FERAIT DES CADEAUX AU PALESTINIEN S IL ETAIT AU POUVOIR .. .

LE PROBLEME EN ISRAEL CE SONT CES MILITAIRES DE HAUTS RANGS DU SHIN BETH MOSSAD AMANE ETAT MAJOR QUI SONT POUR UN ETAT FATAH ET MEME LE LIKOUD NE VEUR PAS CASSER OSLO …VOILA POURQUOI JE DETESTE DE PLUS EN PLUS CE BIBI ET SON LIKOUD ET YA QU UNE SEULE DEPUTE LIKOUD QUI EST BIEN TALI GOTLIEB CELLE LA MERITE D ETRE LA NOUVELLE GOLDA MEIR ET ELLE DIT TOUT HAUT CE QUE PENSENT BCP DE GENS TOUT BAS …JE PENSE QU ELLE QUITTERA LE LIKOUD POUR ALLER AVEC BEN GVIR QUI A LE VENT EN POUPE CAR HEUREUSEMENT QU NIL EST LA LUI BEN GVIR MERITE D ETRE PM ET PAS CE SMARTOUTE CETTE MAUVIETTE DE BIBI QUI FAIT TUER DES SOLDATS TOUS LES JOURS AU LIEU DE LEUR ENSEIGNER QU IL FAUT BOMBARDER LES CIVILS ET MAISONS D OU VIVENT CES CIVILS POUR PROTEGER LES SOLDATS MEME PAS BIBI ET GALLANT DISENT QU A TSAHAL IL FAUT 0 TUES ET 0 BLESSES …YA QQ CHOSE QUI VA PLUS CHEZ BIBI QUI REFUSE DE VIRER BAHARAV MIARA QUI REFUSE DE VIRER GALLANT RONEN BAR ET DAVID BARNEA …POUR INCOMPETENCE ET N ONT RIEN FAIT DE BIEN POUR ELIMINER LE HAMAS DJIHAD ET FATAH DE GAZA

BEN GVIR ET SMOTRIC VEULENT AFFAIBLIR LE FATAH DE RAMALLAH ET HELAS BIBI LE BREL LE MAMZER NE VEUT RIEN FAIRE CONTRE LE FATAH BIBI A VENDU SON AME ET MERITE PLUS D ETRE PM …POUR INCOMPETENCE ISRAEL A BESOIND UN DUR INTRANSIGEANT QUI TIENDRA TETE AUX USA ET AU MONDE …

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL SMOTRIC MIN DE LA DEFENSE ET LIEBERMANN MIN DE LA SECURITE …

Asher Cohen

Totalement d’accord sur ce point : il fallait dès le 8 octobre dernier, couper les vivres et essence à Gaza, tant que les otages, vivants ou morts, n’étaient pas libérés. A cela, j’ajoute que Netanyahou devait d’emblée utiliser les Sefardim pour faire parler les prisonniers du Hamas, on n’aurait pas attendu 11 mois pour localiser sinwar et les otages. Ceux qui nous reprochent cette attitude ne savent pas ce qu’est la guerre, et ignorent qu’en octobre 1973 Golda Meir voulait faire crever de faim et de soif, les 20.000 hommes de la troisième armée égyptienne, encerclés dans le désert du Sinaï par les Juifs. Si elle était au pouvoir actuellement, elle aurait fait crever de faim les gazaouis. Smotric ne fait que préconiser l’attitude d’une femme de gauche. La matriarche d’Israël, le seul homme du gouvernement de Ben Gourion, donnerait des leçons de virilité à Netanyahou, qui se dit un homme de droite.

C’est notre Thora, vie pour vie ! Les nôtres crèvent au combat ou kidnappés comme otages. Celui qui me reproche de vouloir couper les 2 mains à sinwar, approuve la mort au combat de nos jeunes de 20 ans, quelle honte!

Le Likoud n’est pas tenu par les accords d’Oslo parce qu’il ne les a pas votés en 1993, mais Netanyahou n’a pas le courage de faire voter par la Knesset actuelle, l’abrogation pure et simple de ces accords, et d’entreprendre activement l’expulsion par la force des arabes de gaza et de Judée-Samarie, même si actuellement les gazaouis lassés de la guerre commencent à partir, et que les Juifs expulsent de plus en plus brutalement les squatters arabes de Judée-Samarie.

Le haut rang de l’armée est manifestement à gauche puisqu’ils rejettent la demande de Katz d’évacuer les villes de Jénine et Tulkarem. Qu’ils commencent par faire leurs preuves sur gaza, avant de prétendre imposer leur loi au gouvernement. Il est clair qu’il faut des élections, et ce sera un moment de vérité. En effet, comme je l’ai montré plus haut, si la gauche revient au pouvoir, ce sera la preuve qu’Israël n’est pas un état Juif, mais arabe.

Ne vous laissez pas intimider par ceux qui critiquent votre façon d’écrire. Vous avez le droit d’exprimer vos idées, et j’arrive à vous lire sans problème. Tout le monde peut commettre des erreurs de frappe.

marco darmon

merci de m avoir donner raison cher asher attention golda meir n etait pas de gauche comme elle aurait voulu avec levi eshkol annexer sinai gaza et judee samarie mais pourquoi na t elle pas quitter le maarakh pour creer un parti de droite natioanliste partisans d annexion et contrer comme ca menachem begin qui lui a vendu son ame pour rendre le sinai et tout ca parce que begin a pris dans son gouvernement moshe dayan venu de la gauche rafi ou il a été député avec un certain sharon arik qui a infiltrer le likoud pour le rendre docile aux concessions aux arabes comme la fait moshe dayan et aprés sharon son pote qui a infiltré le likoud et likoud est tombé dans le piege de sharon !!

je te jure j ai fait la guerre du kippour comme tankiste a l epoque j etais a katzrin sur le golan ou j avais immigré de france et comme j ai été dans les forces francaise d occupation a berlin ouest j ai appris a tirer au canon et j ai été chef de char et j ai demandé a combattre pour israel quand israel a été attaqué sur 2 fronts «  »la syrie attaquait sur le golan et l egypte attaquait israel et avec ca menachem begin le salaud a rendu le sinai alors pour moi  » en l honneur de ceux qui sont tombés lors de la guerre du sinai ou les combats ont été durs , j aurais pu etre blessé ou meme etre tué mais hachem m a protégé et je comprends pas qu il a pu avoir des israeliens qui ont fait la guerre du kippour qui ont pu demandé a rendre le sinai ??? ils sotn devenus fous en israel les achkenazes surtout «  » ils savent que faire des cadeaux au lieu de s agrandir «  »

une chose que tu as oublié est que golda meir s est faite baisé par nixon et kissinger qui ont dit a golda que si israel attaquait l egypte  » les usa n aideraient pas israel et par contre si israel se faisait attaquer par surprise « alors là les usa aiderait israel «  » et a cause de golda meir des milliers de soldats et officiers ont été tués dans le sinai ou sur le golan !

le likoud pour moi a vendu son ame depuis que begin a rendu le sinai et sharon gaza et olmert a proposer toute la cisjordanie et l est de jerusalem a abou zinzin «  » qui a refuser le deal parce qu il veut tout israel «  »et ce salaud de bibi s il avait eu du courage vis a vis des usa et du monde aurait du faire affamer les arabes de gaza et meme les forcer a aller en egypte «  »helas bibi na pas voulu affamer gaza comme le suggerer ben gvir et smotric qui otn eu raison et parce qu ils otn dit cela le gauchiste josef borell ministre des aff etrangeres de l europe veut punir ben gvir et smotric tout ca parce que cette europe soutient la cause palestinienne et que ca soit la gauche comme les centristes ont vendu leurs ames a la cause europeenne et accepte tout ce dit l europe de bruxelles que je souhaite qu elle explose tot ou tard car qui a pousser a creer cette europe a l origine ???les ricains de de harrry truman qui ne voulait pas punir l allemagne post nazie ou 95% des allemands ont collaboré avec hitler et les usa comme les enculés de juifs des usa n otn rien fait pour bloquer le plan marshall pour l allemagne qui a profiter aux firmes allemandes qui ont collaborer a la shoah « comme degussa , deutcche bank , bayer badische anilin , siemens , krupp/thiessen , hugo boss , vw , mercedes , porsche etc ;;; et maintenant les juifs des usa sotn vendus aux democrates qui voudrait qu israel cree pour leur faire plaisir un etat fatah

pourquoi le likoud de bibi ne veut pas briser oslo d apres toi ,, et surtout expulser le fatah de ramallah vers les pays arabes avec leur peuple d assassins de cisjordanie et de gaza qui seront eux expulsés vers l egypte !!

bibi a vendu son ame pour ne pas vouloir recoloniser gaza et penses tu comme moi «  » si bibi ose donner gaza aux forces arabes ;;;; bibi risquerait de se faire descendre par qq1 de son camp ??,

bibi et gallant n otn pas honte de faire tuer des soldats et reservistes tous les jours au lieu de faire attention et de privilegier plutot l aviation qui devrait bombarder les maisons afin qu elles ne sautent sur les hommes de tsahal «  » as tu vu les belles ames qui sont tués tous les jours ?? a moi ca me rends triste et pour cela gallant devrait demissionner pour la perte enorme de tsahal comme ronen bar , david barnea , halevy , gallant et bibi devrait demissionner et laisser des durs diriger israel parce que la droite a la majorité de 64 deputés sur 120 jusqu en 2026 !!

vive ben gvir pm d israel smotric min de la defense et liebermann min de la securité interieure , min de l interieur gidon saar …..cela est possible sans que le gouvernement de bibi démissionne !

Asher Cohen

Golda Meir a toujours été travailliste, donc toujours à gauche, mais elle était nationaliste et pour les annexions. Par définition, tout sioniste est nationaliste, la loi du retour n’est applicable qu’aux Juifs. La grande différence entre sionistes de gauche et de droite se voit dans la conférence de Cleveland de 1921. Brandeis voulait que les Juifs s’installent en Palestine en pionniers, à l’instar des américains, tandis que Weizmann voulait que leur installation soit aidée par les institutions juives mondiales. C’est Weizmann qui a gagné à Cleveland, et à partir de 1921, les travaillistes ont pris le pouvoir sur les institutions juives mondiales comme sur le yishuv. En jouant l’Agence Juive, ils ont eu une stratégie mondiale, alors que les révisionnistes se sont polarisés sur le yishuv. Ces partis sionistes sont 2 tendances ashkénazes, il n’y a pas eu de séfarade dans les partis sionistes. Les travaillistes ont gardé le pouvoir jusqu’à la guerre du kippour, mais après octobre 1973, la corruption des institutions travaillistes a été dévoilée, et Begin est arrivé au pouvoir en 1977.

La question de la cession du Sinaï à l’Égypte, dans le contexte de l’époque et après des années de négociations, se discute, mais Begin fut fortement annexionniste.

Golda Meir a certes trop suivi les américains au départ, mais dès l’attaque du kippour elle s’est ressaisie et a menacé de frapper nucléairement le Caire et Damas si elle ne recevait pas le pont aérien d’armement américain. Elle a certes gagné la guerre en 3 semaines, mais a démissionné en avril 1974, car les Juifs n’acceptaient pas sa négligence initiale.

Sharon et Olmert étaient incompétents en politique. Le Likoud actuel, ce sont des ashkénazes de droite, mais loin des sionistes révisionnistes du passé. Netanyahou sait parfaitement que la seule solution valable au problème est le déplacement de populations arabes de gaza et de la Judée-Samarie, mais il n’a pas le niveau, ni l’intelligence politique pour le réaliser brutalement, et la guerre actuelle va durer des années.

Enfin, le Plan Marshall a été encore plus attribué aux français, sinon l’industrie française n’aurait jamais été construite. Ne le voit-on pas actuellement ?

Damran

Allez, encore une nouvelle analyse publiée par un organisme israélien qui dévoile plusieurs motifs à la « situation difficile » de Tsahal à Gaza.
D’après les déclarations de plusieurs zexperts israéliens, informés grâce à des fuites de militaires haut placés, le problème viendrait du refus de Galant de faire preuve de fermeté envers le hamas, le hezbollah et même de l’Iran : ce serait lui qui freinerait les interventions dures contre ces ennemis irréductibles.
Alors, qui faut-il croire ?
Si Galant n’est pas d’accord avec l’Etat Major, pourquoi ne démissionne-t-il pas ?
Rappelons qu’il s’était rendu à Washington pour rencontrer de hauts responsables de l’Administration américaine, et nul ne sait ce qui lui a été « suggéré« .
Parmi les causes du manque de décision d’Israël, il ne faut pas mésestimer les énormes pressions imposées par la clique de la Maison Blanche qui veut mener les guerres comme elle l’entend, et qui ne laisse pas Israël décider de ses stratégies.
Israël n’est pas une République bananière et le temps viendra pour que toute la lumière soit faite sur les raisons du désastre du 7/10 que personne n’attendait.
Enfin, le nombre de déclarations, d’affirmations, de contradictions et de démentis est colossal, nous ne savons plus quoi penser de ce flot continu d’infos, sans parler de ce que Al Jazeera balance de saloperies tous les jours : trop c’est trop….