Le mémorial de la Shoah à Plock, en Pologne (Capture d’écran : Google Street View)

VARSOVIE – Un mémorial aux victimes de la Shoah d’une ville du centre de la Pologne a été vandalisée et des croix gammées ont été peintes sur la clôture de son cimetière juif.

Lundi, la police de Plock a été avertie de ces actes de vandalisme par des passants, avec notamment une inscription disant « Niq…e les Juifs », selon des informations locales.

Le jour suivant, les habitants de la municipalité se sont rassemblés pour nettoyer le cimetière qui était également rempli d’ordures. Ils ont également passé de la peinture sur le graffiti antisémite.

Le moment où a eu lieu cet acte de vandalisme n’est pas encore déterminé.

Vandaliser un cimetière est passible d’une amende en Pologne. Si l’acte est aussi classé comme une incitation à la haine raciale, la sanction peut inclure une peine de prison allant jusqu’à deux ans.

Il n’y a pas de communauté juive à Plock.

Avant la Deuxième guerre mondiale, plusieurs milliers de Juifs vivaient là-bas mais les Allemands avaient liquidé le ghetto en 1941 et les membres de la communauté avaient alors été transférés dans d’autres ghettos et dans des camps nazis. En 1959, il ne restait que trois Juifs.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
F.sena

Pourriez-vous supprimer mon commentaire sous cet article.
Je vous en remercie par avance.