Plus de 1 700 Juifs montent sur le mont du Temple à Tisha B’av malgré des tensions
Le matin de Tisha B’av, plus de 1 700 Juifs, y compris des ministres et des députés, se sont rassemblés pour monter sur le mont du Temple à Jérusalem. Cet événement marquait le jour du jeûne de Tisha B’av, une journée de deuil commémorant la destruction des temples juifs anciens.
Les forces de police étaient également présentes en grand nombre pour assurer la sécurité des différents événements ainsi que des fidèles arrivant au mur Occidental et dans la vieille ville de Jérusalem. Des centaines d’officiers de police du district de Jérusalem, soutenus par des renforts de la police israélienne et de la police des frontières, étaient mobilisés pour maintenir l’ordre et éviter tout incident.
Parmi les visiteurs du Mont du Temple figuraient des personnalités politiques importantes, notamment le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (Otzma Yehudit), le ministre du Néguev et de Galilée, Yitzhak Wasserlauf (Otzma Yehudit), et le député du Likud, Amit Halevi.
Cependant, des tensions ont éclaté entre des fidèles juifs et des Arabes, ce qui a conduit à l’arrestation de 16 personnes par la police. Malgré ces incidents, certains responsables politiques ont exprimé leur détermination à réaffirmer le caractère sacré du mont du Temple pour le peuple juif.
Yitzhak Wasserlauf a souligné l’importance historique et religieuse du site en déclarant : « Tous les Juifs tout au long de deux mille ans d’exil ont prié et supplié d’atteindre cet endroit, de monter sur le Mont du Temple. Avec l’aide de D.ieu, nous mériterons de construire le Saint Temple. »
Cependant pour la majorité des Rabbanim, dont le grand Rabbin d’Israël, « C’est un interdit grave d’entrer aujourd’hui sur le Mont du Temple, car nous sommes tous impurs. Celui qui entre impur dans l’endroit du Temple est passible de retranchement (Karèt), conformément à ce qu’écrit le Rambam*. Il est conseillé de ne pas du tout entrer dans tout ce domaine, car nous ne connaissons pas les limites exactes.
C’est ainsi que le Rav Ovadia Yossef et de très nombreux autres décisionnaires tels que Rav Morde’haï Eliahou, Rabbi Chalom Messas, Rav Yossef Chalom Elyachiv, Rav Aharon Leïb Steinman ont tranché. Voir Yabia Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 26, ‘Hazon Ovadia, Arba’ Ta’aniot p. 454.
Même si certains prétendent connaître les limites exactes de cet endroit, comment prendre le risque de transgresser l’un des interdits le plus grave de la Torah (Karèt) ?
En général, les gens qui se rendent sur le Har Habayit ont l’intention de s’y promener ou de le visiter. Ceci est Assour car ce n’est pas une Mitsva [Rambam, Hilkhot Beth Habé’hira, chapitre 7, fin de la Halakha 2]. De nos jours, c’est Assour pour une raison plus grave : la Touma [impureté] de chacun, comme cela est mentionné précédemment. L’argument « MITSVA » est une raison supplémentaire, elle n’est pas nécessaire pour justifier l’interdiction, elle ne fait que l’aggraver davantage.
Sachons attendre et espérer à chaque moment en la venue du Machia’h afin d’avoir le mérite, très bientôt avec l’aide de D.ieu ; d’être purifié par Hachem « Lui-même » et d’assister à la reconstruction du Beth Hamikdach ».
* « La sainteté de Jérusalem et de l’endroit du Temple est éternelle, même après sa destruction. Car la sainteté de Jérusalem et de l’endroit du Temple provient de la Présence Divine, qui Elle ne peut jamais s’annuler » (Rambam, Hilkhot Beth Habehira 6, 16).
Jforum.
![]() |
![]() |
Qu’ils soient bénis et qu’ils aient tous, le mérite d’assister à l’inauguration du 3ème Beth Hamikdach