Pièce : l’Être ou Pas!?

Pierre Arditi : Je suis en accord absolu avec Alain Finkielkraut.

 

arditi

Lors d’une interview au Figaro qui revient sur sa pièce de théâtre  « l’être ou pas » parlant de l’identité juive, Pierre Arditi en a profité pour revenir sur la situation de la communauté juive de France. En voici les phrases importantes :

«Mr Netanyahu a rappelé aux juifs de France qu’ils seraient très bien en Israël, je n’en doute pas d’ailleurs, moi j’aime beaucoup Israël c’est un pays très beau mais Il a oublié que les juifs de France sont aussi des français juifs. »

 

« Il y a beaucoup de juifs qui disent que leur pays c’est ici et qu il n’y a pas de raison d’aller ailleurs. Je supprime pas le fait d’aller en Israël mais les juifs de France sont peut être d’abord français et juifs et pas forcement dans l’autre sens. »

« Moi je suis d’origine juive, « un faux » parce que c’est mon père qui était juif et pas ma mère mais je suis français personne ne m’empêchera de l’être ». « Que ce soit pour des raisons fiscales ou des questions raciales, Je ne quitterai jamais ce pays, il a fait de moi ce que je suis devenu, je lui doit tout et je dois lui rendre ce qui m’a donné. »

« Cela ne m’empêchera pas d’aller encore en Israël que j’aime beaucoup encore une fois. »

« JE SUIS FRANÇAIS ET JUIF »

SA REAL NEWS

SAREALNEWS | 22 février 2015 | STARS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Un Juif sans Israël est un être nu et orphelin .

Bien sûr qu’il faut aimer la France et être reconnaissant , nous ne l’avons jamais oublié et à toute époque même quand on nous a poussé dans des trains vers la mort .

Parfois au cours de notre histoire ce fut la France qui oubliât que nous étions français .

EPHRAIM

A Richard ,
Ici en Israël , il y a des Druzes , des Bédoins et même quelques Arabes qui se sentent fiers de leur nationalité israélienne et qui servent même dans l’armée du pays ,qui parlent un hébreu parfait , ce n’est pas pour autant que cela en fait des Juifs . Le Judaïsme n’est pas une tendance sentimentale , c’est un humanisme et une civilisation ; il est vrai qu’en pays d’exil c’est l’aspect uniquement religieux du Judaïsme qui fait fonction de définition et non celui de nation , ce qui rend les propos de Monsieur Arditi tout -à – fait plausibles et d’ailleurs j’apprécie beaucoup cette personne et non seulement pour ses qualités d’acteur .

richard

Merci Ephraim, Il y a aussi de la « relativité » dans le judaïsme, et comme vous le dites, ce que je partage avec vous c’est un humanisme et une civilisation, chose que l’on oublis en diaspora ou l’on nous enferme dans le seule aspect religieux avec tout l’aspect péjoratif et fermer que cela représente. Pour cela aussi, le débat juif Français ou Français juif, lié ou non à Israël, est un débat pervers. De partout dans le monde nous sommes familièrement, historiquement, génétiquement, affectueusement etc…etc…lié à Israël, quelques soit les liens que nous avons dans les pays ou nous pouvons être citoyen.

AmiArtsi

Si son père est Juif et pas sa mère, Pierre Arditi n’est pas Juif. Ni à moitié, ni un quart, il N’EST PAS Juif. Donc il ne peut pas se prétendre Français d’abord et Juif ensuite. Il ne peut que s’affirmer Français. Rien d’autre.

AmiArtsi

Car la judéité se transmet par la mère, pas par le père !

richard

Je pense qu’après 2000 ans de persécution contre les juifs, à chaque fois qu’il y a quelques chose de travers, alors aimer les juifs c’est déjà l’être.

Queneudec

Je suis goy et j’aime tout le monde (mais je suis peut-etre un utopiste humain ) )

vion

Tu n’as pas completement raison, la judéité n’est pas uniquement une question de sang qui se transmet par la mère, c’est au moins autant une culture, une éducation , un mode de pensée. …