Pascal Praud choqué par la révélation de Gilbert Montagné sur sa religion
Gilbert Montagné a expliqué à Pascal Praud comment il avait grandi en dissimulant son identité juive, par peur de l’antisémitisme.
Par Anna Simone
À l’occasion de la réouverture de Notre Dame de Paris, ce 29 novembre 2024, après 5 ans de travaux, Pascal Praud a reçu Gilbert Montagné dans « L’heure des pros ». Venu promouvoir un album de reprises, le chanteur de « On va s’aimer », s’est confié sur sa foi.
Il a expliqué à l’animateur de CNews, que « ah oui », il était croyant. Et d’ajouter : « Je crois en la lumière du ciel qui est la lumière la plus importante ». Aveugle depuis quelques jours après sa naissance, la star de la chanson a ironisé : « Alors, on peut dire ‘ouais toi, c’est facile, tu ne vois pas la lumière électrique’. Ouais ok, c’est vrai que c’est la lumière du ciel qui me guide ».
Pascal Praud surpris, Gilbert Montagné, « vous êtes juif » ?
Concernant sa pratique, Pascal Praud lui a demandé s’il allait à l’église. Et Gilbert Montagné de lui avouer : « Je suis allé au début à l’Église, parce que maman avait tellement peur que ça recommence l’antisémitisme qu’elle a voulu que je fasse une éducation religieuse catholique ».
Et d’ajouter : « J’ai tout fait, j’ai servi la messe, je connais tout le total par coeur ». Un peu surpris par cette confidence, Pascal Praud a demandé à son invité, presque comme Louis de Funès l’avait fait dans Rabbi Jacob : « Par ce que vous êtes juif ? »
Gilbert Montagné lui a alors répondu avec humour : « Oui, mais j’ai mes papiers hein, non je plaisante ». Il a également rappelé : « Comme Jésus en fait ».
Pascal Praud lui a ensuite révélé : « Je ne savais pas que vous étiez de confession juive ». Gilbert Montagné lui a expliqué : « Ben non je ne l’ai pas écrit sur les murs ».
Sa religion, Gilbert Montagné en a parlé dans un livre, sorti en 2011, intitulé « J’ai toujours su que c’était toi ». Le chanteur, également écrivain, avait raconté l’histoire de sa mère, née Jeanne Kalfon, qui avait changé de nom pendant la Seconde Guerre mondiale, pour échapper à la déportation.
Son engagement pour Israël
Au lendemain du pogrom du 7 octobre 2023, Gilbert Montagné s’était également engagé publiquement, sur Instagram, en faveur d’Israël.
Il avait adressé un message à ses « amis musulmans », en assurant : « j’ai la chance qu’ils font partie de mon public ». À ceux-ci, il a demandé : « n’ayez pas peur de vous exprimer , n’ayez pas peur de montrer votre bonté, n’ayez pas peur de dire que ces gens là, le Hamas font honte à votre religion, à qui vous êtes, parce que vous n’êtes pas comme ça, c’est pas possible. Je vous embrasse ».
Et d’ajouter : « Ce mouvement là, c’est pas la paix en Palestine qu’il cherche, c’est tout simplement de détruire le pays qui est juste à côté, Israël. Ben oui ce n’est pas la paix qu’il cherche, parce que s’il y avait la paix, et quand il y aura la paix, parce qu’il y aura la paix, ben ils n’ont plus rien à vendre ces gens là extrémistes. Ce qu’ils ont à vendre c’est la misère, la ruine, ça voilà, c’est dans leur catalogue de vente ».
JForum.fr avec www.public.fr
Reste une grande tristesse! Merci pour ces belles lignes!