Pas de condamnation du Hamas: le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution appelant à un cessez-le-feu temporaire et au retour des otages

La résolution soumise par Malte est la première à être adoptée depuis le début de la guerre et appelle à un cessez-le-feu pendant plusieurs jours ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages, mais elle n’a pas réussi à condamner les crimes de guerre du Hamas. Pour l’ambassadeur Erdan : « La résolution est déconnectée de la réalité »

Sans inclure une condamnation de l’horrible massacre du Hamas le 7 octobre, la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé mercredi à un cessez-le-feu de plusieurs jours ainsi qu’à la libération de tous les otages détenus par le mandataire iranien. Même si les États-Unis ont été mécontents de l’omission des critiques à l’égard du Hamas, ils ont choisi de ne pas opposer leur veto à la résolution.

De nature essentiellement déclarative, la résolution exige que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, supervise sa mise en œuvre et en fasse rapport à la prochaine réunion du Conseil de sécurité.

Malte a soumis la résolution, qui a reçu un large soutien du monde musulman – y compris des Émirats arabes unis – tandis que les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie se sont tous abstenus. La résolution précise « des pauses et des couloirs humanitaires urgents et prolongés dans toute la bande de Gaza pendant un nombre de jours suffisant pour permettre, conformément au droit international humanitaire, un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave aux agences humanitaires des Nations Unies et à leurs partenaires de mise en œuvre. « 
Il s’agit de la première résolution adoptée avec succès par le Conseil de sécurité concernant la guerre à Gaza, après pas moins de quatre tentatives infructueuses pour en adopter une, la Russie ayant échoué à deux reprises auparavant à obtenir le nombre de voix requis et le veto des États-Unis ayant échoué à une autre. résolution promue par le Brésil.
Alors qu’Israël se réjouissait de la partie appelant à la libération inconditionnelle de tous les otages détenus dans l’enclave, Gilad Erdan, ambassadeur israélien auprès de l’ONU, a trouvé les autres parties de la résolution décourageantes. « Quelle que soit la décision du Conseil, Israël continuera d’agir conformément au droit international tandis que les terroristes du Hamas ne liront même pas la résolution, et encore moins la respecteront », a-t-il déclaré dans un communiqué, qualifiant la résolution de « déconnectée de la réalité et sans signification. »
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a répondu au vote. « Israël appelle le Conseil de sécurité et la communauté internationale à insister sur la libération rapide de tous les otages israéliens, comme le stipule la résolution », a-t-il déclaré.
Riyad Mansour, l’ambassadeur palestinien auprès de l’ONU, s’est dit heureux que le Conseil « agisse enfin ». Il a toutefois exprimé sa déception face à l’incapacité du pays à exiger un cessez-le-feu. Mansour a en outre exprimé sa désapprobation du silence du conseil sur la mort tragique de civils et de travailleurs humanitaires.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a imputé la responsabilité à la fois au Hamas et à Israël. « Les atrocités perpétrées par les groupes armés palestiniens le 7 octobre étaient odieuses, brutales et choquantes ; elles constituaient des crimes de guerre – tout comme la détention continue d’otages », a-t-il déclaré dans un communiqué. « La punition collective infligée par Israël aux civils palestiniens équivaut également à un crime de guerre, tout comme l’évacuation forcée illégale des civils. »
גלעד ארד
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, « résolution dénuée de sens »( Photo : Reuters/David ‘Dee’ Delgado )
Reconnaissant la perte de 101 membres du personnel de l’ONU depuis le début de la guerre, l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU Linda Thomas-Greenfield a noté : « Les terroristes continuent de lancer des bombes sur Israël ».
שגרירת ארה"ב ב או"ם מועצת הביטחון לינדה תומאס גרינפילד בדיון שעסק ב גירוש אזרחים אוקראינים מ אוקראינה ל רוסיה בצל ה מלחמה

L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield( Photo : AP )
Toutefois, comme la résolution n’a pas condamné les actions du Hamas, Thomas-Greenfield a exprimé son horreur et sa honte. « De quoi ont-ils peur? » elle a demandé. « Qu’est-ce qui les empêche de condamner sans équivoque les actions d’une organisation terroriste déterminée à tuer des Juifs ? »
JForum.fr avec  ynet Itamar Eichner

Conseil de Sécurité de l’ONU( Photo : Reuters )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires