Pas de condamnation du Hamas: le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution appelant à un cessez-le-feu temporaire et au retour des otages
La résolution soumise par Malte est la première à être adoptée depuis le début de la guerre et appelle à un cessez-le-feu pendant plusieurs jours ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages, mais elle n’a pas réussi à condamner les crimes de guerre du Hamas. Pour l’ambassadeur Erdan : « La résolution est déconnectée de la réalité »
Sans inclure une condamnation de l’horrible massacre du Hamas le 7 octobre, la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé mercredi à un cessez-le-feu de plusieurs jours ainsi qu’à la libération de tous les otages détenus par le mandataire iranien. Même si les États-Unis ont été mécontents de l’omission des critiques à l’égard du Hamas, ils ont choisi de ne pas opposer leur veto à la résolution.
De nature essentiellement déclarative, la résolution exige que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, supervise sa mise en œuvre et en fasse rapport à la prochaine réunion du Conseil de sécurité.
Il s’agit de la première résolution adoptée avec succès par le Conseil de sécurité concernant la guerre à Gaza, après pas moins de quatre tentatives infructueuses pour en adopter une, la Russie ayant échoué à deux reprises auparavant à obtenir le nombre de voix requis et le veto des États-Unis ayant échoué à une autre. résolution promue par le Brésil.
Riyad Mansour, l’ambassadeur palestinien auprès de l’ONU, s’est dit heureux que le Conseil « agisse enfin ». Il a toutefois exprimé sa déception face à l’incapacité du pays à exiger un cessez-le-feu. Mansour a en outre exprimé sa désapprobation du silence du conseil sur la mort tragique de civils et de travailleurs humanitaires.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a imputé la responsabilité à la fois au Hamas et à Israël. « Les atrocités perpétrées par les groupes armés palestiniens le 7 octobre étaient odieuses, brutales et choquantes ; elles constituaient des crimes de guerre – tout comme la détention continue d’otages », a-t-il déclaré dans un communiqué. « La punition collective infligée par Israël aux civils palestiniens équivaut également à un crime de guerre, tout comme l’évacuation forcée illégale des civils. »

JForum.fr avec ynet Itamar Eichner
Conseil de Sécurité de l’ONU( Photo : Reuters )
![]() |
![]() |