Les nageurs portaient des masques afin de protéger leurs yeux de l’eau en raison du danger, l’eau étant 10 fois plus salée qu’en Méditerranée.

Une équipe médicale a accompagné les 28 nageurs, car l’ingestion d’eau de la mer Morte peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement.

« Cela ressemblait à rien de ce que j’ai jamais fait jusqu’ici « , a déclaré Kim Chambers, une célèbre nageuse en eaux vives de Nouvelle-Zélande. Elle a dit que les quelques gouttes d’eau qui ont touché ses yeux étaient comme de l’acide. De plus, nager dans une eau extrêmement salée et flottante s’est révélé extrêmement difficile.
«Cette traversée a été un travail d’équipe incroyable. Nous avons reçu un soutien diplomatique sans précédent d’Israël et de la Jordanie pour y arriver. C’est ce qui est nécessaire pour attirer l’attention sur une question qui nécessite tous nos efforts  « , a-t-elle dit.

La mer, qui est mentionnée dans la Bible, se trouve au point le plus bas de la Terre.

 

738798008528100640360no (1).jpg
 L’opération a été organisée par l’Organisation EcoPeace.
Le but était d’alerter le monde sur le fait que le niveau de la Mer Morte baisse chaque année d’un mètre et à exhorter les gouvernements à sauver cette merveille naturelle qui est également un site touristique populaire.

Le directeur d’EcoPeace au Moyen-Orient, Gidéon Bromberg, a déclaré que si rien n’est entrepris rapidement, d’ici 2050, l’endroit sera complétement sec !
Depuis les années 1960, son niveau a baissé de 40 mètres.

EcoPeace du Moyen-Orient accuse les mines israéliennes et jordaniennes, qui créent des bassins d’évaporation à partir desquels les minéraux sont extraits, d’assécher la Mer Morte.  Selon les spécialistes, 90% de l’eau du Jourdain qui alimentait la Mer Morte est détournée par Israël, la Jordanie et la Syrie.
Cependant, tout n’est pas perdu car Israël et la Jordanie ont lancé un projet commun afin de ramener de l’eau depuis la mer Rouge en construisant une station de pompage et un oléoduc afin de mettre fin au problème.

Jérusalem Post

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires