Une journée dans le camp de réfugiés d’Ankawa II
 

 

Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), députée UMP de l’Essonne et vice-présidente déléguée du parti, effectue un voyage en Irak depuis le 10 avril, avec l’association Shannong et Avicenne. Elle le raconte dans un blog, dont certains billets sont reproduits sur LeHuffPost.

Pour mon dernier jour au Kurdistan irakien, j’ai été invitée sur « Radio-al-salam », qui a ouvert il y a tout juste une semaine. C’est un projet dirigé par un Français, promu par le Consulat et financé notamment par l’Oeuvre d’Orient, Reporters sans frontières, la fondation Raoul Follereau et Agnes B. Une radio pour les réfugiés, qui émet en arabe, en kurde et en cyriaque. Une radio généraliste, avec des infos, de la musique, mais aussi des reportages dans les camps et des témoignages des réfugiés eux même. Leur média à eux. Des postes de radio, un par famille, sont en cours de distribution dans les camps.

NKM_0253

La communication, dans les camps de réfugiés, c’est un sujet. De retour dans le grand camp chrétien d’Ankawa II qui vient d’ouvrir, je suis reçue pour un café à la cardamone, et une grande discussion, dans l’un des algéco. La télé diffuse de manière continue un genre de rock en arabe. Le clip alterne les images d’un chanteur souriant, portant micro, certes, mais aussi gilet rempli de chargeurs et fusil d’assaut, et des images de la guerre contre Daech. Le tout sur fond du drapeau du Kurdistan.

NKM_0264 (1)

NKM_0378

Le camp d’Ankawa II s’est rempli, depuis deux jours. Les enfants ont pris des habitudes. Ils nous reconnaissent et nous recherchent dans le camp, pour découvrir avec nous leur nouveau cadre de vie. Les adultes aussi se sont vite habitués au grand camion-dispensaire orange de Shennong et Avicenne, installé dans l’entrée du camp, et qui ne désemplit pas.

NKM_0284

NKM_0308

NKM_0344

C’est l’heure du départ. D’échanger les idées pour faire connaître l’association en France, mobiliser toujours plus de monde. Aider les chrétiens d’Orient, et toutes les minorités de la région à se construire un avenir. Ils sont là depuis des siècles. Ils représentent plus qu’eux mêmes, ils représentent une certaine idée de l’humanité, faite toute à la fois de tolérance pour l’histoire et les pratiques des autres, et d’un désir farouche, profond, de transmettre les siennes propres. Leur survie est aujourd’hui menacée.

NKM_0383

don-sa

Actualité 13/04/2015 à 05:47 | 

Source: huffingtonpost.fr

 

———————–

 

Paris – Erbil 

 
 
NKM_0075[1]

Paris – Vienne – Erbil. Dès l’atterrissage, à quelques heures de Paris, c’est un choc. La plongée dans les camps de réfugiés. Ceux qui ont fui, principalement l’été dernier, l’avancée de Daech en Irak et son cortège d’horreurs et de malheur.

Je soutiens depuis plusieurs mois le travail d’Elise Boghossian et de son ONG Shennong et Avicenne. Elise est une amie. Elle est acupunctrice, spécialiste reconnue du traitement de la douleur. Et mobilisée depuis un an maintenant en Irak, pour soigner les réfugiés, partout où ils sont, dans les camps officiels et les squats, dans ou autour d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Elise est habitée par l’histoire des chrétiens d’Orient, étant d’une famille arménienne élevée dans la mémoire du génocide de 1915. Elle me confiait qu’elle avait été profondément troublée par un séjour en Irak, au moment des premiers afflux de réfugiés. Le sentiment de vivre, à un siècle d’intervalle, la réplique d’une histoire qui ne passe pas. Et immédiatement, le désir de se mobiliser, de se rendre utile, de trouver les chemins pour soulager un peu de la souffrance qui s’étale dans ces camps.

NKM_0154[1]

J’admire son énergie et sa détermination. Elise Boghossian a monté une ONG à partir de rien. Dans un pays en guerre où tout est compliqué, depuis l’ouverture d’un compte en banque jusqu’à l’obtention de la moindre autorisation. En quelques mois, elle a organisé un dispensaire mobile, qui abrite une équipe de 7 personnes, médecin, pédiatre, gynécologue, … Et prodigue jusqu’à 2 000 consultations par mois. Son dispensaire mobile va là où les autres ne vont pas. Son travail est unanimement reconnu, puisqu’elle apprenait hier que son équipe allait se voir confier l’accompagnement médical d’un nouveau camp d’Erbil, 15 000 déplacés, qui ouvre ce dimanche.

camion_shennong

J’ai voulu l’aider. Aider à la faire connaître, au delà des médias qui lui ouvrent progressivement leurs portes. Et en particulier la faire connaître sur les réseaux sociaux. Parce que je trouve que ce qu’elle fait est formidable et mérite d’être soutenu. Parce qu’il me semble qu’on ne peut pas se contenter de l’émotion – bien légitime ! – devant l’attitude injustifiable de la RATP ces derniers jours, à refuser la mention « au profit des chrétiens d’Orient » sur leurs murs (sur nos murs !). Il faut agir. Aidons ceux qui se mobilisent sur ce front qui est aussi le nôtre.

J’écrirai ces trois jours prochains dans cet objectif là : rapporter, le plus fidèlement possible, ce que j’ai vu ici. Et faire connaître, pour donner à d’autres l’envie de les aider aussi. Aujourd’hui, depuis un centre commercial désaffecté mais habité par plusieurs centaines de familles qui vont être encore déplacées, car le propriétaire a obtenu leur expulsion. Ou avant cela, depuis un petit camp en ville, où l’équipe médicale a pu soigner les réfugiés manifestement épuisés physiquement et nerveusement. Et pour mieux partager ces impressions et ces sentiments, je publierai, comme ici, à chaque fois que possible des photos légendées plutôt que du texte. D’autant que parfois les regards disent plus que ne le pourraient mes mots.

Merci à Jérôme Peyrat, qui m’accompagne ici et qui a prêté son œil à beaucoup de ces photos.

NKM

don-sa

NKM_0147[1]

NKM_0112[1]

NKM_0081[1]

http://nk-m.fr/paris-erbil/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires