Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré mercredi qu’Israël était en train de connaître une véritable « révolution » dans ses relations avec les pays arabes de la région.

S’exprimant mercredi soir durant une cérémonie de fin d’études militaires au sein du Collège de la Sécurité nationale, M. Netanyahu a déclaré qu’Israël traversait en ce moment « une révolution dans ses relations avec les principaux Etats arabes », ajoutant qu’une normalisation de ces relations pourrait bien à son tour contribuer à promouvoir un accord de paix avec les Palestiniens.

« Les pays arabes comprennent maintenant qu’Israël n’est pas un ennemi, mais un allié contre la menace de l’extrémisme islamiste », a déclaré mercredi le Premier ministre, selon un communiqué émis par son bureau.

Il a également affirmé que contrairement à l’idée reçue qui domine actuellement le débat, selon laquelle un accord de paix avec les Palestiniens entraînerait une normalisation des relations avec les pays arabes, le contraire pourrait bien être vrai aussi.

« Nous avons toujours considéré qu’en parvenant à un accord de paix avec les Palestiniens, nous pourrions ensuite établir des relations pacifiques avec tout le monde arabe… Mais je commence à penser que ce processus pourrait également se dérouler dans l’autre sens », a déclaré M. Netanyahu.

Le Premier ministre a notamment mentionné les relations étroites qu’Israël maintient avec deux pays arabes voisins, l’Egypte et la Jordanie, avec lesquels Israël a signé des traités de paix en 1979 et 1994 respectivement.

La communauté internationale a récemment renforcé sa pression sur Israël pour reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens, sur la base d’une solution à deux Etats. La dernière série de négociations israélo-palestiniennes s’est enfoncée dans une impasse en avril 2014, sans produire de résultat.

Ces pressions s’inscrivent dans le contexte d’une vague de violences qui fait rage depuis dix mois, et qui a coûté la vie à 35 Israéliens.

© (RCI) | Photo : DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.