Netanyahu : Israël s’approche d’un « saut quantique » avec l’Arabie saoudite.
Le Premier ministre expose la vision du système ferroviaire reliant Israël à l’Arabie saoudite via la Jordanie.
Le Premier ministre israélien Netanyahu a déclaré qu’Israël faisait des progrès vers un « saut quantique » dans les relations régionales, qui, selon lui, aboutira à des relations diplomatiques et commerciales complètes avec l’Arabie saoudite.
S’exprimant lors d’un événement organisé à Jérusalem par la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, Netanyahu a mis en garde contre le danger que l’Iran acquière des armes nucléaires – un danger qui a rapproché Israël d’anciens ennemis à travers le Moyen-Orient.
« Si l’Iran atteint ses objectifs d’acquérir des armes nucléaires, il met en danger l’avenir d’Israël, il met en danger l’avenir de la paix mondiale. Il y a eu une compréhension croissante parmi les dirigeants mondiaux, et une compréhension croissante entre les États-Unis et Israël des dangers de l’Iran.
« Israël fera ce qu’il doit faire pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires », a ajouté Netanyahu.
Netanyahu a présenté les accords d’Abraham non seulement comme un rempart contre l’Iran, mais aussi comme la preuve qu’Israël peut assurer la paix avec le monde arabe sans un accord sur le statut final avec l’Autorité palestinienne.
« La prémisse était que vous ne pouvez pas étendre la paix avec les pays arabes avec le monde arabe sans d’abord avoir la paix avec les Palestiniens. Maintenant, il n’y a qu’un seul problème. Les Palestiniens ne veulent pas la paix avec Israël. Ils veulent la paix sans Israël.
« La simple vérité est que la raison pour laquelle ce conflit n’a pas été résolu est le refus des dirigeants palestiniens de reconnaître l’État juif. »
Source : israelnationalnews.com