Netanyahu demande à ses ministres d’atténuer les critiques à l’encontre des réservistes.

Deux ministres ont déclaré que les réservistes qui refusent de s’entraîner parce qu’ils s’opposent aux projets de loi sur la réforme judiciaire ne sont « pas des patriotes » et « iraient en enfer », respectivement.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a demandé mardi aux ministres de son parti d’adoucir leur langage même s’ils sont mécontents que certains réservistes menacent de ne pas se présenter à l’entraînement en raison des réformes judiciaires prévues par le gouvernement.

« Le refus de servir est un phénomène dangereux et doit être fermement combattu », a-t-il déclaré. «Mais même en le faisant, même dans le feu de l’action, cela devrait être fait dans les limites du discours factuel. Notre tâche à tous est de calmer les esprits, pas de les enflammer, et cela s’applique à tout le monde sans exception.

Netanyahu réagissait aux commentaires spécifiques du ministre des Communications Shlomo Karhi et de la ministre de la Diplomatie publique Galit Distel-Atbaryan lundi. Trente-sept des 40 pilotes de chasse de réserve du 69e Escadron ont annoncé la veille qu’ils ne participeraient pas à un vol d’entraînement prévu mercredi.

Le Premier ministre a rejeté la menace des pilotes. « Nous n’avons jamais donné un pied aux refus dans aucune situation où que ce soit », a-t-il déclaré. « Il n’y avait pas de place pour le refus dans la guerre d’indépendance, elle n’avait pas sa place dans les accords d’Oslo et le désengagement, il n’y a pas de place pour le refus maintenant. »

« Il y a place pour la protestation… pour exprimer des opinions, mais il n’y a pas de place pour la récalcitrance. Parce qu’ils lui donnent une légitimité, le fléau va s’étendre et devenir une méthode [commune]…. Les graines qui sont semées ici peuvent faire pousser des cultures sauvages lors de conflits futurs.

Distel-Atbaryan a tweeté que les pilotes en grève « ne sont pas des patriotes. Ils ne sont pas le sel de la terre. Pas les sionistes…. Les pilotes qui conditionnent la sécurité des citoyens aux résultats des élections sont des ordures pour les faibles.

« Je me fiche de ce qu’ils ont fait pour le pays, les assistants de maternelle font aussi beaucoup pour le pays. Je les méprise », a-t-elle ajouté.

 Karhi a déclaré que les « réservistes insolents » qui ont dit qu’ils refuseraient de servir si les réformes judiciaires devenaient loi devraient  » aller en enfer  » et que « la nation s’en sortirait sans eux ».

Le chef de l’opposition Yair Lapid, le chef du parti Unité nationale Benny Gantz et le chef du parti Yisrael Beyteinu Avigdor Liberman ont également critiqué tout refus de la part des combattants de Tsahal de boycotter le service de réserve, ajoutant toutefois que leurs préoccupations sont fondées.

Les pilotes avaient menacé de ne pas se présenter pour le premier jour de leur devoir de réserve seulement. À la suite d’une réunion entre le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, et des commandants supérieurs de la réserve, dont ceux de l’armée de l’air, un compromis a été trouvé dans lequel mercredi serait plutôt consacré à discuter de leurs préoccupations concernant la réforme judiciaire. Le reste de leur formation sera mis en œuvre normalement.

Source : worldisraelnews.com – Par Batya Jerenberg

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

En fait ceux qui désobéissent aux ordres et pour la sécurité du pays doivent être dégagés progressivement de leur job c’est pas les candidats qui manquent Et la presse devrait pas en parler