Netanyahu à l’occasion du jeûne de Ticha Beav: “Nous sommes retournés sur notre terre et avons reconstruit notre Etat”

2
356

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est exprimé dimanche à l’occasion du jeûne de Ticha Beav.

Aujourd’hui, le peuple juif pleure la destruction des deux temples à Jérusalem. L’Arc de Titus, ci-dessous, a été érigé dans le centre de Rome, il y a près de 2000 ans. Il a été construit par les Romains pour célébrer leur victoire sur les Juifs. L’image gravée dans de l’arc montre des soldats romains portant le butin du Temple détruit, dont la ménorah, qui est devenue le symbole de l’Etat d’Israël”, a déclaré le dirigeant israélien.

“Après une telle défaite, le peuple juif a été dispersé, mais nous sommes retournés à notre terre et avons reconstruit notre Etat. Cette histoire témoigne du pouvoir spirituel et de la détermination du peuple d’Israël”, a-t-il ajouté.

Ticha Beav, littéralement le 9 (Tisha) du mois de Av dans le calendrier hébraïque, est le jour le plus funeste pour les juifs: c’est la date de la destruction de leurs deux Temples, par les Babyloniens en 587 avant J.-C. puis par les Romains en l’an 70, et de l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492.

Depuis samedi soir, des milliers de fidèles juifs affluent vers le Kotel, dit le Mur occidental, également appelé Mur des Lamentations, le dernier vestige du second temple de Jérusalem, détruit en 70 après l’ère commune. Il est situé dans la vieille ville de la capitale israélienne et est considéré comme sacré pour les Juifs.

Le Parlement israélien, la Knesset, a adopté jeudi un projet de loi définissant Israël comme “l’Etat-nation du peuple juif”.

Yaakov Tanenbaum

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.