Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks at the official opening ceremony of the U.S. embassy in Jerusalem on May 14, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????? ????? ???? ???"? ?? ????? ??????? ????? ??? ?????

Le discours du Premier ministre Binyamin Netanyahou était attendu lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Avec le président Trump, il est sans conteste le héros de ce moment historique et l’artisan de cet acquis diplomatique peut-être le plus important depuis la déclaration Balfour et le vote de l’ONU de 1947.

En voici des extraits:

“Nous n’avons pas de plus grands amis que les Etats-Unis! Merci! Jared Kushner et Ivanka Trump, votre présence ici aujourd’hui est le témoignage de l’importance de ce moment pas uniquement pour l’Administration Trump mais pour vous et le président personnellement. Quelle journée ornée de gloire! Souvenez-vous de cette journée! C’est historique! Nous sommes tous très émus et reconnaissants. Pour moi, qui ai grandi ici jusqu’à l’âge de trois ans, de souvenirs remontent à la surface. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour Israël. Un jour qui restera gravé dans la mémoire nationale pour des générations (…) Quand j’avais trois ans, il n’y avait que des champs ici. J’habitais à Talpiyot et j’allais avec mon père au domicile de son maître, le célèbre Prof. Yossef Klausner. C’était alors près de la frontière et nous étions à la portée des snipers arabes. Ma mère m’interdisait de m’éloigner. Et aujourd’hui, nous inaugurons ici l’ambassade de la nation la plus puissante du monde! Quelle différence! Pour notre peuple cela rappelle des souvenirs collectifs profonds. C’est à Jérusalem qu’Abraham a subi sa plus grande épreuve de foi, c’est là que le roi David fonda son royaume il y a 3000 ans et que son fils Salomon y construisit le Temple. C’est ici aussi que les Maccabéens réinaugurèrent le Temple, et que les parachutistes de Tsahal prononcèrent cette phrase mythique en juin 1967: ‘Le Mont du temple est en nos mains!’”.

Le Premier ministre a fait une parenthèse dans son intervention pour évoquer la situation à Gaza: “Nos courageux soldats défendent nos frontières au moment où nous parlons ici. Nous les saluons et les soutenons, ainsi que le Mossad et le Shin Bet”.

Puis il a poursuivi: “Merci, président Trump, pour avoir respecté votre promesse. Vous avez été fidèle à l’Histoire, donc vous avez fait l’Histoire. Un grand merci particulier aussi pour l’ambassadeur David Friedman, pour tout ce que vous avez fait. Vous avez un mérite particulier d’être le premier ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem”.

Binyamin Netanyahou a ensuite conclu son intervention: “La paix ne pourra se faire que sur les bases de la vérité, est cette vérité est que Jérusalem a toujours été et sera toujours la capitale d’Israël. Fasse que l’ouverture de cette ambassade amène une paix durable et viable entre Israël et ses voisins. Que D.ieu bénisse les Etats-Unis et Jérusalem, la capitale éternelle d’Israël”.

Sa dernière phrase fut la bénédiction traditionnelle de “Shehé’heyanou”.

Shraga Blum

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires