Lorsque la Mairie du 20ème déraille honteusement au sujet de la Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv : le communiqué officiel initial de la mairie parlait de rendre hommage aux « personnes juives, LGBT, tsiganes, communistes »…Suite à la polémique déclenchée « La mairie du 20e présente ses excuses. Nous avons modifié ce post suite aux commentaires des habitants et habitants. Nous les remercions pour leur vigilance. Il est important de respecter la réalité historique. »

Maladresse, vous avez dit maladresse?

Ceci dit, cette « maladresse » est révélatrice d’un certain état d’esprit qui, au nom de l’inclusivité, en vient à faire une réécriture des évènements. Dans le florilège des commentaires, on pouvait notamment lire: « Que ne ferait-on pas pour complaire à sa clientèle électorale ! Votre réécriture de l’histoire est tout simplement révoltante »

Négationnisme.

« A ceux qui parlent de tziganes, communistes et LGBT et juifs au sujet de la rafle du Vel d’Hiv »

Votre texte fait preuve de négationnisme. S’il est vrai que des tziganes, communistes et homosexuels ont été déportés pendant l’occupation, la Rafle du Vel d’Hiv n’a concerné que les juifs et ceci n’est remis en cause par aucun historien. Votre texte revient à nier la spécificité du destin particulier des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et singulièrement à l’occasion cette rafle. Pensez-vous pouvoir rétablir cette vérité historique ?

Prenez aussi le temps de regarder le film de Laurent Joly et David Korn-Brzoza « La rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes ».

Révisionnisme

« On appelle ça du révisionnisme! Ou comment effacer la spécificité juive de la Rafle du Vel d’Hiv! Un « point de détail de l’histoire » diraient certains. Étonnant que vous n’ayez pas cité les bébés palestiniens. Jean-Marie Le Pen en rêvait, vous l’avez fait! La bête immonde est de retour, elle a juste changé de couleur. À vomir« .

Abrutisme.

Vous venez (enfin !!!) de corriger votre post. Il était temps. Incroyable d’ailleurs qu’il vous ait fallu autant de temps pour réagir, et surtout autant de messages vous demandant de le faire ! Vous pensiez quoi ? Que ça « allait passer »? Ne pas se voir ? Dorénavant, vous savez notamment que tous vos posts seront scrutés. Par des habitants du XXème, ou d’ailleurs, parce que votre idéologie/maladresse/inculture crasse/bêtise absolue (chacun pourra décider ainsi…) vient d’éclater aux yeux de tous.

Le dernier dimanche d’avril, le jour du « Souvenir des Déportés »: une suggestion faite à la Mairie

Vouloir rendre hommage aux déportés, à TOUS les déportés, est plus que louable, et nécessaire. Merci cependant de ne pas « inventer » des catégories, merci aussi de vous renseigner pour cela. Sachez, ainsi, que CHAQUE ANNÉE, le dernier dimanche du mois d’avril est le jour du « Souvenir des déportés ». De tous, donc. De celles et ceux qui, pour quelque motif que ce soit ont subi la déportation dans les wagons à bestiaux, et l’horreur concentrationnaire.

La mairie du XXème serait bien inspirée d’organiser sur ce temps de fin avril, chaque année, des temps de commémoration et d’information sur « la » déportation. Des associations, des structures peuvent y aider : expositions, conférences, projections, etc. Telles que l’ Afmd Mémoire Vigilance , l’Amicale de Mauthausen , ou le Mémorial de la Shoah, bien sûr. Et tant d’autres. » Au mois d’avril ont également lieu les commémorations du génocide des Arméniens de 1915 et des Ttutsis du Rwanda de 1994, les 06 et 24 avril respectivement. Épisodes génocidaires pour lesquels le Mémorial de la Shoah a consacré des expositions…ce qui est bon à rappeler à ceux et celles qui jouent la complainte de « encore les juifs, y en a que pour eux… »

Enfin un dernier commentaire sur la page FB de la Mairie « Je viens seulement d’apprendre que le texte originel faisant état d’une très large inexactitude historique, je suis content que beaucoup aient réagi avant moi et j’accepte les excuses de la mairie mais tout de même cette grille de lecture est tout de même révélatrice d’une certaine confusion, voire ignorance….J’espère que pour le prochain 14 juillet on ne dira pas que en 1789 des « militants associatifs progressistes des quartiers populaires ont attaqué le symbole de la politique fasciste de Louis XVI ».

Jforum – FB

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Au mieux ignorance, au pire… et le pire est possible avec la nupes bien entendu, elle l’a si souvent prouvé