Nathalie Kosciusko-Morizet, le 4 septembre à La Baule.

La députée de l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé, jeudi 8 septembre au soir sur France 2, avoir réussi à réunir les parrainages nécessaires pour participer à la primaire de la droite. Elle a précisé avoir obtenu le parrainage de 23 parlementaires – 9 députés et 14 sénateurs –, dont plusieurs centristes, les signatures de « plus de 2 500 adhérents » et celles de « plus de 250 élus », qu’elle remettra à la Haute Autorité àParis, vendredi à 10 heures, la date limite de dépôt des candidatures. « Après un travail intense cet été et une mobilisation extraordinaire ces derniers jours, la barre a été franchie cette semaine dans les trois catégories », a précisé NKM. Pour concourir, il fallait réunir les parrainages de 2 500 adhérents et 250 grands élus, dont au moins 20 parlementaires.

La Haute Autorité, présidée par Anne Levade, examinera chaque dossier et publiera le 21 septembre la liste des candidats. La campagne officielle débutera le jour même.

Cinq autres membres de LR, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire et Jean-François Copé, affirment disposer eux aussi des signatures exigées pour participer au scrutin des 20 et 27 novembre. Le député Jean-Frédéric Poisson, lui, est dispensé de cette étape en sa qualité de président du Parti Chrétien-démocrate, petite formation historiquement affiliée à l’ex-UMP.

D’autres prétendants, comme Hervé Mariton ou Nadine Morano, à qui il manquait, jeudi soir, quatre parrainages d’élus locaux, tentent de rallier des soutiens pour atteindre le seuil nécessaire avant vendredi, à 18 heures. Geoffroy Didier annonce en revanche, dans un entretien au Figaro paru vendredi, qu’il est parvenu à convaincre près de 3 000 militants, mais seulement 200 élus locaux et 15 parlementaires, un total insuffisant pour se qualifier.

Lire aussi :   Primaire de la droite : les modalités du vote

Promesse de Juppé

La députée de l’Essonne et chef de file de l’opposition à Paris a sillonné cet été le littoral à la recherche de ses sésames. De passage à Hossegor (Landes), elle avait reçu la promesse d’Alain Juppé qu’il allait l’aider. Le député juppéiste Christian Kert fait notamment partie des signataires. Même engagement de la part de François Fillon. Aux côtés de personnalités LR, comme les députés fillonistes Patrick Devedjian et Gilles Carrez, ou sarkozyste (Nicolas Ameline), ou encore Frédéric Lefebvre, lui-même candidat à la candidature qui n’a pu rassembler tous ses parrainages, figurent aussi des soutiens centristes (les sénateurs Michel Amiel ou Yves Pozzo Di Borgo). Parmi les vingt-trois parlementaires qui ont choisi NKM, on compte six femmes (outre Mme Ameline, la sénatrice centriste Chantal Jouanno, ou la députée Sonia Lagarde).


Source : lemonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laure Enblanc

La population mondiale est en liesse, c’est un jour historique pour l’humanité.