Le président palestinien, Mahmoud Abbas (C) lors du congrès du Fatah, principal parti palestinien, le 29 novembre 2016 à Ramallah ABBAS MOMANI (AFP)
La tête de liste du Fatah à Hébron, Tayssir Abou Sneineh, un Palestinien condamné à perpétuité par Israël pour son implication dans le meurtre de six étudiants juifs en 1980, aurait été élu maire de la ville, ont rapporté dimanche les médias israéliens.

L’homme aujourd’hui âgé de 60 ans, est l’un des quatre terroristes palestiniens responsables de l’assassinat de Tzvi Glatt, Eli Hazeev, Shmuel Marmelstein, Hanan Krauthammer, Gershon Klein et Yaacov Zimmerman.

Les étudiants de Yéshiva (école talmudique) faisaient partie d’un groupe venu au Tombeau des Patriarches à Hébron, lorsque Abu Sneineh et sa cellule terroriste ont ouvert le feu eux. Les six étudiants ont été tués et une vingtaine d’autres personnes ont été blessées.

Sneineh,condamné à perpétué en 1980, a finalement été libéré en 1983 dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Fatah en tête

Le parti Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est en tête dans la plupart des grandes villes de Cisjordanie, a indiqué dimanche la commission qui a supervisé les municipales de la veille dont Gaza était exclue.

Selon les chiffres officiels rendus publics dimanche en fin de journée, le taux de participation atteint 53,4%. « C’est quasiment le même que lors des municipales de 2012 », a relevé le chef de la commission électorale Hanna Nassir lors d’une conférence de presse à Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne.

Des membres du Fatah acclament Mahmoud Abbas, le 30 novembre 2016 à Ramallah ABBAS MOMANI (AFP)

La participation était toutefois bien plus basse dans les grandes villes que dans les localités environnantes. Le taux le plus faible a été enregistré à Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie, où moins de 21% des inscrits ont voté. A Ramallah, il était inférieur à 40%.

En plus de la région sud à Hébron, la liste du Fatah est en tête dans le dans le nord à Jénine, et à l’est à Jéricho, alors que plus de la moitié des 536 listes qui concouraient pour ces municipales n’étaient enregistrées sous l’étiquette d’aucun parti.

Le mouvement terroriste Hamas, grand rival islamiste du Fatah au pouvoir dans la bande de Gaza, ne présentait pas de candidat sous son étiquette et avait appelé à voter du bout des lèvres. Le groupe terroriste Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), avait appelé au boycott, refusant de participer à des élections alors que des centaines de détenus palestiniens mènent une grève de la faim dans les prisons israéliennes.

Aucun scrutin national ne s’est tenu dans les Territoires palestiniens depuis les législatives de 2006. M. Abbas, dont le mandat a expiré en 2009, est toujours président faute d’accord pour une présidentielle et le Parlement ne siège plus depuis 10 ans.

La non participation de la bande de Gaza, avec ses deux millions d’habitants, scelle un nouvel échec des efforts de réconciliation interpalestiniens.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires