Naama Gorodischer, directeur du programme IsraAID, avec les victimes du cyclone au Mozambique. Photo de Ethan Schwartz

Face à la détérioration de la situation au Mozambique, dévastée par le cyclone, IsraAID a renforcé sa présence auprès du personnel médical ainsi que d’experts en psychologie et en WASH et a déclaré que ce programme serait à long terme.

Plus de deux millions de personnes ont été touchées par le cyclone Idai, une tempête meurtrière qui s’est abattue sur les côtes de la nation africaine du Mozambique, le 15 mars.

Idai a causé environ 750 décès confirmés au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, et laissé des dizaines de personnes sans abri, nourriture, eau et assainissement adéquat. Les fortes pluies, les inondations et les glissements de terrain ont également emporté les cultures dont dépendent de nombreux résidents pour leur subsistance.

L’ONG israélienne israélienne IsraAID , toujours parmi les premières à réagir aux catastrophes survenues dans le monde entier, a commencé à envoyer une équipe d’intervention d’urgence composée de 10 personnes le 20 mars, et d’autres membres ont été envoyés cette semaine.

Des secours israéliens examinent les dégâts au Mozambique après le cyclone, le 25 mars 2019. Photo de Ethan Schwartz

En coopération avec les autorités locales et d’autres organisations humanitaires, les Israéliens ont distribué des fournitures de base, fourni des premiers secours psychologiques et contribué à rétablir l’accès à une eau de boisson saine.

Des milliers échoués

«Nous sommes arrivés au Mozambique dans une situation difficile», a déclaré à ISRAEL21c, le porte-parole d’IsraëlID, Ethan Schwartz.

«À Beira, où le cyclone Idai a touché terre, la plupart des bâtiments, y compris l’hôpital, ont eu leurs toits endommagés, de nombreux arbres sont tombés et de nombreuses routes ne sont pas en très bon état.

«En dehors de la ville, la situation est encore plus sombre, avec de vastes zones encore sous l’eau et inaccessibles par voie terrestre. Des milliers sont bloqués. Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui ont perdu la plupart ou la totalité de ce qu’elles ont, y compris un accès régulier à la nourriture et à l’eau, et qui tentent maintenant de ramasser les morceaux. « 

La dévastation causée par le cyclone Idai au Mozambique. Photo de Ethan Schwartz / IsraAID

Selon Schwartz, plus de 129 000 personnes séjournent dans 143 abris répartis dans les quatre principales régions touchées, tandis que dans le district de Nhamatanda, 15 000 autres personnes déplacées par les inondations sont dispersées dans 14 abris. Beaucoup plus de personnes ont trouvé un logement chez des parents.

Le 25 mars, IsraAID a rencontré des familles qui avaient perdu leur maison et qui vivaient dans un abri temporaire dans le plus grand lycée de la ville, Samora Machel.

«Jusqu’à hier, l’école servait de refuge temporaire aux familles de Buzi, l’une des régions les plus touchées», explique Naama Gorodischer, directrice principale des programmes d’IsraAID et chef de sa mission au Mozambique.

«La directrice de l’école, Fina Luisa Durate, a consacré tout son temps à veiller à la sécurité et à la prise en charge des familles déplacées jusqu’à leur installation dans un nouveau camp construit par les autorités locales», explique Gorodischer.

Naama Gorodischer, chef de la mission d’IsraAID au Mozambique, avec Fina Luisa Durate, directrice du lycée Samora Machel, qui a servi de refuge aux familles disloquées par le cyclone Idai. Photo de Ethan Schwartz

Après une première évaluation des besoins, IsraAID a envoyé une équipe médicale composée de médecins et d’infirmières bénévoles du centre médical Sheba , qui est arrivée dans la soirée du 26 mars.

«Ils vont commencer à travailler pour soutenir le système médical en crise en cette période de crise», a déclaré Schwartz.

«Notre équipe de santé mentale s’emploiera à aider les communautés touchées et notre équipe WASH [eau, assainissement et hygiène] commencera bientôt à mettre en place des systèmes de filtration de l’eau et à distribuer des kits d’hygiène aux communautés n’ayant pas accès à de l’eau salubre».

Des travailleurs d’Israël se sont orientés au Mozambique, le 25 mars 2019. Photo de Ethan Schwartz

Situations désespérées

Les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont averti que les survivants du cyclone sont confrontés à «une bombe à retardement» de la maladie et ont appelé à redoubler d’efforts pour remédier à la détérioration de la situation sanitaire au Mozambique.

« De nombreuses personnes se trouvent dans des situations désespérées, plusieurs milliers se battent actuellement pour leur vie assis sur les toits, dans les arbres et dans d’autres zones surélevées », a déclaré le porte-parole de l’UNICEF, Christophe Boulierac. « Cela inclut les familles et évidemment beaucoup d’enfants. »

« Le Mozambique est une très grosse opération pour nous », a déclaré à ISRAEL21c, Yotam Polizer, co-PDG d’IsraAID.

«Notre équipe de personnel médical, d’ingénieurs des eaux, de spécialistes du soutien psychosocial et de responsables de missions a apporté des secours et rencontré la Première Dame, qui sera notre partenaire proche dans cette mission. Nous allons y travailler pour le long terme. « 

IsraAID arrive au Mozambique après le cyclone, le 25 mars 2019. Photo de Naama Gorodischer

Selon Polizer, les équipes d’intervention d’urgence IsraAID ont touché 26 300 personnes dans le monde en 2018, leur fournissant de l’eau potable, un soutien psychologique et communautaire ainsi que des secours à la suite de catastrophes naturelles.

Au cours des deux dernières années, l’organisation a dû faire face à plusieurs catastrophes, telles que les ouragans Florence , Michael et Harvey et les incendies de forêt dans le nord de la Californie aux États-Unis. Ses équipes opèrent toujours au Guatemala, au Mexique, à la Dominique et à Porto Rico après les catastrophes naturelles qui ont frappé ce pays.

Les dons pour soutenir les efforts de secours d’IsraëlID au Mozambique peuvent être faits à travers le Fonds d’intervention d’urgence IsraAID .

«La situation est difficile et les besoins sur le terrain – en matière de santé mentale, d’assistance médicale et d’eau potable – sont criants», a déclaré Schwartz de Beira.

par Abigail Klein Leichman

www.israel21c.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Extraordinaires israéliens .

Quel exemple .