Roman Polanski : après l’affaire des César, sa fille vole à son secours

Roman Polanski et sa fille Morgane (aux Folies Bergère, en octobre 2006) qui a soutenu publiquement le cinéaste sur Instagram.

Éreinté par la polémique qui a suivi sa nomination à la présidence de la 42e cérémonie du cinéma français, le réalisateur, après le soutien de son épouse Emmanuelle Seigner, a reçu celui, très émouvant, de sa fille.

Rattrapé par une affaire d’agression sexuelle datant de 1977, Roman Polanski, 83 ans, a fini par renoncer à présider la 42e cérémonie des César qui lui était proposée. Alors que la polémique qui a suivi sa nomination commence tout juste à désenfler, la fille du cinéaste franco-polonais, Morgane Polanski, 24 ans aujourd’hui, lui a affiché son soutien sur Instagram.

Dans un post publié lundi 30 janvier, on peut apercevoir le réalisateur du Pianiste, souriant aux côtés de sa fille et de son fils, Elvis. Une image accompagnée d’un long message assez émouvant.

«Au père le plus génial qu’une fille puisse avoir. Qui mieux que ta propre fille peut témoigner de l’homme merveilleux que tu es? Seuls ceux qui ne te connaissent pas et n’ont pas fait de recherches sur ce dont ils parlent diront du mal de toi. Nous qui sommes privilégiés de t’avoir à nos côtés, te soutenons pour toujours et à jamais. Je ne dis pas ça parce que tu es mon père, mais tu es l’homme le plus incroyable que j’ai rencontré dans ma vie. Une inspiration, un modèle et un exemple pour nous tous. Si un jour je pouvais être ne serait-ce que la moitié de l’être humain que tu es, cela me suffirait amplement. J’aimerais que le monde puisse te voir comme je te vois, mais la plupart des gens ne te méritent sûrement pas. Merci de m’inspirer tous les jours et de m’apprendre la morale et les valeurs qui sont miennes aujourd’hui. Je te dois tout, à toi et maman. Je t’aime plus que tout au monde.»

En pleine polémique, plusieurs personnalités du monde du cinéma avaient pris la défense de Polanski, jugeant que le cinéaste «avait toute sa place au César». Parmi elle, Gilles Lellouche, François Berléand ou Jean Pierre Mocky. Dernièrement, la comédienne Maïwenn s’était exprimée. La réalisatrice de Polisse avait publié un post où elle affichait son «soutien à cet homme dont elle ne connaît pas bien les films», précisant que «le cinéma, et la célébrité n’avaient rien à voir avec sa prise de position».

Si peu de célébrités ont osé prendre parti publiquement dans cette polémique, le réalisateur a pu compter sur l’indéfectible soutien de sa famille. Il y a quelques jours, à l’annonce de l’abandon de la présidence des César par le cinéaste, son épouse Emmanuelle Seigner publiait le message suivant sur Instagram: «Je me suis réveillée dans la forêt loin de la méchanceté et la bêtise humaine… et du mensonge».

  • Par RobinCannone
  • Publié
  • lefigaro.fr
  • Jusqu’où faudra t-il aller chercher l’âme perdue, « damnée » de Polanski dans la mort atroce de l’amour de sa vie, Sharon Tate, -considérée comme la plus belle femme de son époque- massacrée, avec le bébé qu’elle porte, par le gourou Mason?.
  • Que les apprentis psycho- de comptoir s’y attellent.
  • Plus loin, il y a ce père qui le fait s’échapper de la file des déportés, et le fait glisser sous les barbelés, à la sortie du ghetto de Cracovie, alors qu’il n’a que huit ans… Cela n’excuse pas tout, cela n’obère pas la responsabilité personnelle, mais qui sera jamais à sa place, à part lui-même? 

  • 9 août 1969. Enceinte, l’actrice Sharon Tate… par LePoint

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

Roman Polanski

A travers vos livres et vos films, je connais beaucoup de choses sur vous. Je veux vous dire toute l’amitié et l’admiration que nous sommes nombreux et heureux de vous offrir. Beaucoup saluent l’homme que vous êtes, doué d’un immense talent et d’une grande intégrité. Les imbéciles qui vous salissent ne connaissent rien de l’affaire pour laquelle vous avez été poursuivi. Et quand on ne sait pas, on s’abstient de parler et surtout de critiquer. Sauf quand on est dépourvu d’un minimum d’intelligence et de subtilité. Quant à l’acharnement dont vous êtes victime depuis presque un demi-siècle (!!) il résulte d’un antisémitisme forcené qui doit glisser sur vous comme l’eau sur un galet. Continuez à nous rendre heureux avec les films magnifiques que vous réalisez. Je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à votre petite famille que j’embrasse très fort.

carcassonne

De la débauche au viol, il n’y a qu’un pas.

carcassonne

Quand on est un homme public on se doit de donner une image « sans tâche », or ça n’est pas le cas de Mr Polanski, il n’a pas sa place pour être le président du festival de Cannes. Il ne faut pas minimiser ce genre de dérive sexuelle dont il fait l’objet, c’est très grave, si c’était vôtre enfant victime de cette dérive sexuelle, traiteriez-vous de sottise, ce genre d’acte ? pardonneriez-vous ? , il doit répondre de ses actes passés.

Danielle

Le monde des paillettes, du cinéma et autres est toujours un secret pour le citoyen lambda , cependant cette gamine de 13 ans que faisait-elle avec un cinéaste toute seule à se faire photographier ?
Vous appelez cela un viol ? j’appelle ça de la débauche.
Cela n’excuse pas la faute de Roman Polanski, mais dans cette affaire ce qui m’a le plus surprise c’est l’acharnement de la justice américaine alors que d’autres meurent dans le silence aux Etats-Unis sans l’aide d’aucune justice.
mais là il y avait de l’argent à soutirer, et la justice voulait sa part du gâteau !
Oui c’est un grand cinéaste, mais parfois on peut déraper comme tous les citoyens.

AYIN BEOTHY

Complètement d’accord avec Amsallem.
Toute la famille de Roman est un chaleureux réconfort, pour lui et pour tous ceux qui l’aiment.

AMSALLEM

MONSIEUR POLANSKI vous etes un homme magnifique et digne, le mépris est la meilleure réponse à la sottise de ces gens si petits . COURAGE !