Michel Onfray décode l’agression contre Finkielkraut

26
57516

Votons une loi pour assimiler l’Antisionisme à de l’Antisémitisme

Le jaune et le vert. Lors du quatorzième acte de la manifestation des gilets-jaunes, Alain Finkielkraut a été pris à partie dans la rue, puis invectivé de façon clairement antisémite.

La presse, la classe politique, un grand nombre d’anonymes, mais également le président de la République, le ministre de l’Intérieur, tous se sont légitimement offusqués et ont manifesté leur soutien au philosophe.

Je suis terriblement offusqué moi aussi et je manifeste mon soutien total à l’auteur de « La Défaite de la pensée ».

En voyant ces images et en entendant la bande son qui l’accompagne, j’ai eu un haut-le-cœur physique, j’ai ressenti un malaise corporel empathique.

La vision du corps voûté du philosophe, comme s’il cherchait en vain à se protéger corporellement des insultes, des cris, des vociférations, son visage sidéré, son regard hagard, tout cela m’a immédiatement rappelé ces photographies de juifs à la silhouette abattue, accablée, écrasée en présence de soldats nazis. Je ne suis pas suspect de banaliser le nazisme et d’y renvoyer mal à propos!

Dès lors, l’heure venue, et, hélas, elle est venue, je peux vraiment dire que, cette fois-ci, ces images m’ont fait penser aux juifs du ghetto de Varsovie traqués par la soldatesque national-socialiste.

Ma peine pour cet homme est grande.

Peut-on penser ce qui est advenu?

J’ai la faiblesse de croire que oui et la certitude que, pour ce faire, il me faut dire un certain nombre de choses que la presse ne dit pas.

Et dire ce que la presse ne dit pas en précisant, justement, qu’elle ne le dit pas, puis dire pourquoi elle ne le dit pas, c’est aller au-devant d’un lynchage. Ce n’est pas bien grave, j’ai l’habitude, ce ne sera pas la première fois. Ce ne sera pas la dernière non plus.

Qu’est-ce que la presse n’a pas dit dans cette affaire? Que le propos antisémite tenu par un vociférant dont j’espère que Castaner va être actif pour le retrouver afin qu’on connaisse son identité et qu’on établisse son portrait politique et sociologique en bonne et due forme, l’a été par un musulman.

Cela ne fait aucun doute. Pourquoi la chose n’a-t-elle pas été dite? On a stigmatisé le propos antisémite, et on a eu raison, mais pas du tout l’origine islamique de ce propos. Et on a eu tort. Je vais dire pourquoi.

Établissons les faits: un paquet de gens qui portent le gilet jaune siffle, crie, vocifère, insulte, invective, hurle. Ils semblent une grosse dizaine. On y trouve les habituelles mentions scatologiques – “grosse merde », « enculé »….

Ou bien encore le désormais fameux « nique ta mère », une insulte née dans les banlieues, sûrement pas à Saint-Flour dans le Cantal. On y entend surtout « Palestine » à plusieurs reprises.

L’un des plus actifs porte le keffieh palestinien enroulé sur sa tête. L’autre arbore une barbe dans l’esprit salafiste –avec la lèvre supérieure rasée.

Cette fameuse presse qui se tait sur l’origine de cet antisémitisme, notamment celle du service public audiovisuel, ne dira pas que c’est un musulman qui est en cause, pour la bonne et simple raison qu’en pareil cas, elle charge systématiquement ce qu’elle nomme  « l’extrême-droite », à savoir Marine Le Pen.

Elle est tellement utile pour servir d’attraction au premier tour des présidentielles, puis de répulsion au second, afin que le candidat maastrichtien soit largement élu pour faire barrage à un prétendu fascisme, qu’il faut politiquement, donc médiatement, en user sur le mode attraction-répulsion!

Quand ce qui reste du Parti socialiste prend l’initiative d’un rassemblement public contre l’augmentation vertigineuse des actes antisémites en France, il prend bien soin de ne pas inviter le Rassemblement national puis, en regard de son absence, il conclut… à la preuve de son antisémitisme!

La France insoumise, elle, a été invitée, alors que la preuve qu’il existe une frange islamo-gauchiste active dans la FI est avérée [1].

Or cet islamo-gauchisme est clairement antisémite. Mais cela ne gêne pas le PS qui appelle à manifester certains antisémites contre l’antisémitisme…

Qu’on se souvienne que, lors des présidentielles de 2012, Mohammed Merah a tué des enfants juifs avec une arme à bout touchant. Sarkozy et Hollande avaient annulé leurs passages à la télévision au nom d’une trêve de décence.

A la demande de Marine Le Pen elle-même, une émission de télévision qui devait lui être consacrée sur le service public a été annulée. Mélenchon, quant à lui, a continué sa campagne [2]. Qu’aurait-on dit s’il s’était agi de Marine Le Pen?

S’il existe une complaisance à l’endroit de la frange radicale de l’islam, ça n’est pas au RN qu’on la trouvera, mais à gauche, hélas.

L’antisémitisme de droite a existé, c’est celui des catholiques pour lesquels les Juifs sont le peuple qui a tué Jésus au nom d’une foi dont les fidèles du pape François estiment que leur héraut l’aurait dépassée par la vérité de son message.

L’Eglise catholique a fait amende honorable en 1965 avec le Concile Vatican II en abolissant la thèse du peuple déicide. On ne peut faire comme si la chose n’avait pas eu lieu. Quand il existe, cet antisémitisme de droite est résiduel, ponctuel, individuel.

L’antisémitisme de gauche a existé lui aussi. On le trouve chez nombre de penseurs socialistes du XIX° siècle, dont Marx qui était lui même juif. Qu’on lise « La Question juive » (1843).

A gauche, on estimait alors que le judaïsme, c’était l’argent, les banques, donc le capitalisme. Lutter contre le pouvoir de l’argent et du capital équivalait à lutter contre le pouvoir des juifs.

Cet antisémitisme existe toujours, et dans les mêmes formes. Et il n’est, hélas, ni résiduel, ni ponctuel, ni individuel, mais structurel.  lire la suite

Michel Onfray

PS: A l’heure où je termine mon texte, dimanche 17 février à 16 heures, je découvre « qu’à gauche » des voix minimisent, voire justifient l’agression dont a été victime Alain Finkielkraut… On y retrouve comme par hasard des gens de La France Insoumise, du Media et du Parti socialiste avec Jean-Pierre Mignard, ami intime de François Hollande et… président du Comité d’éthique (sic) de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron -prière de ne pas rire… Dans cette liste édifiante, on trouve également « l’humoriste » Yassine Belattar, nommé par Emmanuel Macron au sein du Conseil présidentiel des villes.

Source: www.lefigaro.fr

Votons une loi pour assimiler l’Antisionisme à de l’Antisémitisme

[1]http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/08/29/31001-20160829ARTFIG00117-le-camarade-melenchon-converti-a-l-islamo-gauchisme.php

https://www.lejdd.fr/Politique/laicite-pourquoi-jean-luc-melenchon-ne-desavoue-pas-daniele-obono-3477842

[2] https://www.la-croix.com/Actualite/France/En-2012-une-courte-parenthese-dans-la-presidentielle-2015-11-22-1383479

26 COMMENTS

  1. il ne faut pas confondre l’antisionisme comme l’anrtisémitisme,, l’un est fascisme et l’autre est une force démocratique.

    • Vous êtes un ignorant Israel est un pays démocratique
      Par contre en matière de fascisme je vous propose la république islamique d’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Syrie, etc, etc… en fait, tous les pays musulmans.

  2. Prof retraité, voici la solution, non seulement pour se battre contre l’antisémitisme et le racisme, mais aussi contre le refus de la connaissance vraie. Cela passe “incontournablement” (et pas ailleurs) par l’éducation, par l’école. Les enseignants sont devenus, par le fait des pouvoirs successifs, des “petits profs fonctionnarisés”: “fais ce qu’on te dit de faire et si ça bloque, tais toi”. Normalement , dès l’âge de trois, quatre ans, l’enseignement du prof ne doit en aucune façon être remis en question, ni par un élève, ni par ses parents. S’il y a remise en question, convocation, exclusion. Les religions doivent être enseignées en toute objectivité, selon un programme précis, ni plus, ni moins, et le contenu doit être accepté tel quel et objet d’évaluation. Ah, fini le bon temps où le prof avait le droit de mettre une baffe à un élève après insulte ou rejet d’un enseignement … Le bon temps où les parents rajoutaient une baffe une fois informés. L’école française a failli. L’autorité réelle a disparu. La reconnaissance de ce qu’est un prof (transmetteur objectif de connaissances) n’existe plus … Eu égard au contexte social, sociétal et international, la France est mal barrée … Dommage!!

    • Oui, vous avez décrit une cause fondamentale de la décadence de ce pays et dont on ne parle pas assez. Mais pour y remédier ça va pas être facile!

  3. Un acte antisémite de plus ….Je suis française , je n’ai pas d’origine juive, mais je suis partagée entre l’indignation , le dégout ….!! De tels propos si violents doivent être condamnés, mais doit être condamné encore plus ,ce qui a poussé cet agresseur d’origine islamique à les proférer .
    Notre gouvernement français se dit horrifié par le constat de l’antisémitisme grandissant , mais …..il a ouvert ses portes à l’Islam et ce sont les juifs qui en payent les conséquences en premier .
    Leur soit disant dégout de l’antisémitisme ,…ce n’est que des mots ..vides !
    Je vois la ‘ haine du juif ‘ grandir en France . Beaucoup de gens ne le cachent plus et pourtant ceux-là sont des français qui n’ont rien à voir avec le religion de l’Islam, mais ils la soutiennent et traitent Israel comme un voleur de territoire alors qu’Israel est chez lui sur sa terre !
    Idem pour un juif qui vit en France : pour beaucoup , il n’y a pas sa place ! J’ai entendu ça dans ma propre famille . C’est hallucinant !
    Notre pays qui déjà n’était pas brillant envers les juifs depuis longtemps , s’enfonce dans la laideur de la haine gratuite anti juive , sale et immonde envers eux !!

  4. Ne cachons pas les faits. Un salafiste taré et un islamiste qui se cache ,derrière son foulard ,rejettent leur haine contre la france en s’attaquant à un brave homme. Toujours en meute. Quel beau et gentil pays dirigé par des voleurs sans sang dans les veines

  5. La France qui craint Les Gilets Jaunes et leurs émeutes et aggressions casses incessantes depuis plusieurs mois ,

    Les élus et représentants de la Nation ne savent plus quoi faire, le President de La République en tête ….toutes les mesures et propositions de compromis ne calment pas La “surenchère jaune”

    …En réalité , la faille se trouve ailleurs , Quand on affiche sa faiblesse , on alimente la surenchère,

    Craindre de désigner le coupable qui ne se cache pas et même revendique à visage découvert son comportement discutable , condamnable et gravement pénalisable , mène le Pays au chaos auquel nous assistons médusés,

    L’anarchie par définition c’est La conséquence d’une carence, d’une démission du pouvoir sensé assurer la sécurité et donc la Liberté de chacun.

    La classe politique depuis plusieurs décennies n’a plus de leaders courageux , charismatiques qui dit Les choses qui fâchent, qui prend des risques,…

    Imaginez une seconde qu’on dise à Matignon ou à l’Elysee haut et fort ” l’Islam en France ca suffit ! Islam de France ton silence est gênant ton mutisme est coupable , vous êtes où ? car la République n’en peut plus de subir des citoyens qui ont “les pieds ici et la tête ailleurs ” !

    Churchill avait pris son parti en s’adressant aux Ministres anglais et français Chamberlain et Daladier artisans de la capitulation à Munich devant les conquêtes de Hitler.

    Ils voulaient les honneurs et la paix , ils auront le déshonneur et La Guerre !

    On connaît la suite,

    L’Histoire lui a donné raison !

    Qui va dire aux musulmans de France, la récréation a trop duré , La France vous a accueilli, ne laissez pas le pays vous rejeter ! réagissez avant qu’il ne soit trop tard à l’instar de l’Eglise catholique avec Jean XXIII et Vatican II

    • En milieu catholique jusque dans ces dernières années (1952) au cours de l’office du Vendredi-Saint dans toutes les églises: “Prions aussi pour ces Juifs perfides”!

      Et on s’étonne que d’autres prennent la relève ?

  6. Bêtise tout ça8
    La police doit faire son travail.
    Une fois de plus ces amateurs de soit disant “gardiens de la république” ont regardé ailleurs, et certains entre vous aussi.
    lamentable amateurisme.
    Gottfried

  7. En réponse à cet article, dans lequel Michel Onfray dénonce fort pertinemment les antisémites musulmans et gauchistes qui ont insulté Alain Finkielkraut, vous avez laissé passer 3 commentaires antisémites de “Free Palestine” !!!
    Comment est-ce possible ?

    • Parce qu’on n’est pas des trolls courbés en permanence sur leur petit écran, à courir après des ombres malsaines, mais des êtres vivants et au besoin, agissants dans la rue quand il faut y être. Free Falest. vient de passer trois fois sous un camion. Et s’il repasse, mettez-lui donc un coup de massue signé L’Ours Juif.

  8. Michel Onfray a toujours su parler VRAI.
    Et encore une manifestation contre l’antisémitisme, de plus !!!!
    Quoi alors ?
    Une manif à chaque acte antisémite ?
    CA SUFFIT.
    Des chemises vertes ou jaunes vont faire leur apparition prochainement. Et que va faire le gouvernement macroniste ?
    La Paix Sociale, avant tout, n’est-ce pas ?

    Il est temps de rentrer à la maison : ISRAEL.
    Laissez les islamo-gauchistes à Macron.
    De toutes les manières, la Françarabia est proche.

  9. Choquée !!!Ainsi la “peste noire” est toujours présente, surtout en FRANCE qui n’arrive pas à tuer ses démons…BRAVO à M. ONFRAY, dire les choses qui correspondant à la réalité actuelle c’est un 1er pas pour combattre l’antisémitisme face à l’indifférence! OUI FRANCE ANTISEMITE, tu rejette des citoyens à part entière:des FRANCAIS intégrés!! FRANCE LEVE TOI, , REAGIS, l’islam va t’envahir!!!

  10. Les haines de l’extreme droite finissant pas s’éteindre à petit feu avec le lent déclin de leur leader Lepen, d’autres haines, cette fois islamistes, sont venues prendre le relais d’autant plus fortement que ces populations sont un réservoir sans fin

  11. JE NE VAIS PAS FAIRE DE COMMENTAIRES SUPPLEMENTAIRES,CAR AVEC ONFRAY,TOUT EST DIT.MAINTENANT IL FAUT AGIR CONTRE NOS ENNEMIS COMME LE FAIT ISRAEL AVEC LES SIENS.

  12. Irions-nous cacheriser cette manif, qui dénonce les conséquences sans désigner les causes.
    Misérable suite de la manif pour Charlie le Retour, qui ne servit à rien, puisque les Yddish’mamés ont payé le prix , dissimulé dans les merdhyques merdias.
    Non, décidément, le sort de ce pays est scellé…

  13. J’admire Michel Onfray, il fait, pour moi, partie des têtes pensantes indispensables de notre société.
    D’accord avec lui pour ne pas sombrer dans l’angélisme et dire la vérité sans islamo phobie, ce que certains médias n’osent pas faire.
    D’accord aussi pour constater que la grande majorité des violences anti sémites sont le fait d’un certain islam qui enseigne cette haine, la distille dès les premiers biberons.
    Je n’en oublie pas pour autant les haines des extrêmes de droite et de gauche qui même juste verbalisées ne font que faire perdurer un climat nauséabond.

  14. Michel Onfray, bien que je ne soit pas toujours d’accord avec certaines de ses reflexion, il trouve trés souvent les justes mots pour décrire des situations.
    Ce philosophe méritera toujours notre respect car il est à mon humble avis intelligent et intégre preuve que la France a besoin de personnage de cette valeur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.