Michel Berger : le lourd secret qui a bouleversé sa jeunesse (vidéo)

Dans un documentaire rediffusé par W9 ce mercredi, on apprend que Michel Berger avait vu sa jeunesse bouleversée par le départ soudain et non expliqué de son père.

Ce mercredi 4 août à 21h05, W9 a rediffusé Michel Berger, quelques mots d’amour. De sa relation tumultueuse avec Véronique Sanson jusqu’à la sortie, quelques semaines avant sa mort le 2 août 1992, d’un ultime album chanté en duo avec la mère de ses deux enfants France Gall, le documentaire retrace la vie du musicien. Parmi les anecdotes que l’on y découvre, une concernant sa famille, et particulièrement son père, est marquante.

Le père de Michel Berger responsable de sa blessure de jeunesse

La mère de Michel Berger, né Michel Hamburger, était une grande pianiste ; son père, Jean Hamburger, était un professeur en médecine reconnu, spécialisé en néphrologie. Devant subir une intervention chirurgicale, ce dernier avait refusé d’être endormi et avait dirigé lui-même son opération. Après cet épisode hors du commun, il perdit connaissance et fut incapable de reconnaître sa femme et ses enfants. Une famille qu’il quitta subitement sans un mot, pour ne plus jamais donner signe de vie. Adolescent, Michel décida de ne plus porter le nom de son père et choisit de s’appeler Berger. Il gardera une blessure à vie de cet abandon soudain, qui fut source de souffrance, mais aussi d’inspiration.

AD

Les débuts de Michel Berger à 16 ans

Autre histoire sur laquelle le documentaire revient : la première audition du jeune homme, à 16 ans. En 1963, alors que Michel Berger passe une audition avec un groupe de copains chez Pathé Marconi, c’est lui qui retient l’attention. Tout s’enchaîne très vite. Il signe un contrat, enregistre sa première chanson, fait une apparition à la télévision et pose même avec les stars de l’époque pour Salut les copains sous les flashs de Jean-Marie Périer. Même s’il est déclaré chouchou du célèbre magazine, ses disques ne se vendent pas : son côté trop lisse le dessert, à côté d’un Johnny survolté, un Claude François sautillant ou un Antoine avec ses cheveux longs. Mais la maison de disques ne le laisse pas tomber pour autant, car elle a décelé ses talents musicaux et le nomme directeur artistique. Le début d’une carrière de près de trente ans…

Le  à 08:00 par Marina Kacan  www.programme-tv.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
deborah amable ohayon

des chansons a se jeter l eau meme style nostalgique bonne pour sortir les mouchoirs…..

Hugenot17

Un artiste avec une sensibilité a fleur de peau. Certaines de ces chansons mon beaucoup émus. comme « Je veux chanter pour ceux ».