Former French Prime Minister Manuel Valls gestures as he announces that he will run for mayor of Barcelona during an event in Barcelona, Spain, September 25, 2018. REUTERS/Albert Gea

ESPAGNE – La Plaza Colón à Madrid était noire de monde ce dimanche 10 février. Aux cris de « Sanchez démission », la droite et l’extrême droite ont mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans une démonstration de force contre le chef du gouvernement socialiste espagnol, Pedro Sanchez.

Ce dernier est accusé d’avoir « trahi » l’Espagne en dialoguant avec les indépendantistes catalans.

Brandissant des drapeaux espagnols et des pancartes clamant « Stop Sanchez », les manifestants ont été nombreux à clamer: « Pour une Espagne unie, des élections maintenant ».

Convoquée par les conservateurs du PP et les libéraux de Ciudadanos (centre droit) auxquels s’est joint le parti d’extrême droite Vox, cette mobilisation intervient deux jours avant l’ouverture mardi à Madrid du procès historique de douze anciens dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne d’octobre 2017.

Manuel Valls bien présent à la mobilisation

Ces trois formations, qui se sont récemment alliés en Andalousie (sud) pour chasser du pouvoir le parti socialiste, seraient en mesure, selon plusieurs sondages, de former une majorité au niveau national si des élections avaient lieu aujourd’hui.

L’ancien premier ministre français Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone où il est soutenu par Ciudadanos, était comme prévu présent à cette manifestation.

Critiqué pour sa participation à une manifestation où l’on retrouvait des partisans d’extrême droite, l’ancien premier ministre socialiste en France s’est défendu ainsi: « Je n’étais pas aux côtés de l’extrême droite et ici les gens viennent avec leurs différentes identités, c’est toujours le vieux débat de mettre des étiquettes, ici ce sont les Espagnols qui ont envie de défendre la Constitution. »

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires