L’ONG Monitor et ACOM, organisation espagnole pro-israélienne, ont présenté mercredi dernier, au parlement espagnol à Madrid, un rapport, réalisé conjointement, mettant en exergue le financement de l’État espagnol en faveur d’organisations non gouvernementales actives dans la diffamation d’Israël.

Présent dans l’hémicycle, Yaïr Lapid, président du parti centriste israélien Yesh Atid a pesé de tout son poids. Il a encouragé ses homologues espagnols à prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à un état de fait.

Il a démontré que des ONG soutiennent énergiquement les campagnes du BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël, incitant à la violence et à la promotion de l’antisémitisme, certains groupes ayant également des prétendus liens avec des organisations terroristes.

« Si je suis ici présent, c’est pour porter à la connaissance du leadership espagnol, le fait que le mouvement anti-Israël BDS soutient la terreur et repousse à long terme la paix entre Israéliens et Palestiniens. Nous travaillerons avec nos alliés du gouvernement et de l’opposition pour mettre un terme à ces financements dont la source initiale n’est que le porte-monnaie des contribuables espagnols. »

Olga Deutsch, directrice d’ONG Monitor Europe, a également déclaré : « Depuis des années, nous sonnons l’alerte contre ces processus de financement européens. Nous remercions le député israélien Yaïr Lapid pour sa contribution au dialogue en direction de ses collègues parlementaires espagnols. »

5,1 millions d’euros en 2015

Le rapport indique ainsi que plusieurs niveaux de gouvernance en Espagne financent des ONG politisées, à hauteur de plus de 5,1 millions d’euros en 2015. Le plus grand donateur désigné étant l’Agence de coopération internationale pour le développement (AECID).

Plusieurs bénéficiaires palestiniens de ce financement auraient des liens avec le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). il s’agit d’ une organisation terroriste désignée comme telle par les États-Unis, l’UE, le Canada et Israël.

Le FPLP est impliqué dans des attentats-suicides, des kidnapping, des assassinats et autres violences visant des civils. Une vraie tentacule sachant que ces ONG palestiniennes affiliées au FPLP bénéficient de l’aide d’ONG espagnoles, qui financent également des campagnes BDS.

Pour Olga Deutsch, « Notre intervention en Espagne s’inscrit dans un large processus de débats et de changements politiques en Suisse, au Danemark et en Norvège. Nos partenaires locaux, dont ACOM en Espagne, contribue à ces succès. »  Katja Epelbaum

Coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires