L’opération héroïque en Syrie : des détails fascinants révélés dans des rapports de journaux étrangers

Selon des publications étrangères, aucune victime n’a été signalée parmi les forces israéliennes du commando de l’unité Shaldag, qui ont descendu en rappel depuis des hélicoptères et détruit une installation de production de missiles. Les objectifs de cette opération complexe étaient la destruction de l’installation et la collecte d’informations sur le développement des armes par l’organisation terroriste iranienne Hezbollah. Des objectifs qui n’auraient pas pu être atteints uniquement par des frappes aériennes ont été accomplis.

Des responsables américains et sécuritaires ont confirmé des détails supplémentaires sur l’attaque israélienne en Syrie qui a eu lieu cette semaine, au cours de laquelle, selon des rapports étrangers, deux scientifiques iraniens auraient également été capturés.

Les rapports, signés par des journalistes du New York Times et par Ronen Bergman de Yedioth Ahronoth, indiquent que l’opération comprenait un raid de forces spéciales israéliennes, qui sont descendues en rappel depuis des hélicoptères et ont apparemment récupéré du matériel sur le site de missiles.

image

Ils ont précisé que l’utilisation de forces terrestres avait été décidée en raison de la complexité de l’opération et pour recueillir des informations sur le site d’armement secret, ajoutant qu’aucun Israélien n’avait été blessé au cours de l’opération. Dans un autre article sur Axios, il est indiqué que l’unité Shaldag a mené l’opération.

Selon un article du New York Times, des responsables américains ont été informés par Jérusalem avant l’attaque et le raid, qui comprenait des frappes aériennes sur le site près de Misyaf, dans le sud-ouest de la Syrie. En outre, le dimanche, le commandant du commandement central de l’armée américaine, le général Michael Kurilla, a visité le commandement nord, où les plans opérationnels de Tsahal pour le Liban lui ont été présentés.

Selon des experts et des responsables israéliens ainsi que des responsables du gouvernement américain cités dans le site Ynet, l’installation où l’opération a eu lieu en Syrie est un centre de recherche et de développement d’armement, soutenu par l’Iran. Des armes chimiques et biologiques y auraient été développées, ainsi que potentiellement des armes nucléaires, et des missiles y sont produits pour le Hezbollah.

Bien que l’installation ait été liée dans le passé au développement d’armes chimiques, ces dernières années, de telles activités n’y ont plus eu lieu. Toutefois, des missiles de précision y ont été fabriqués pour le Hezbollah, et des experts du gouvernement américain craignent que cela ne permette à l’organisation terroriste de frapper plus précisément des cibles dans le nord d’Israël.

Selon le rapport de Ynet, des responsables impliqués dans les détails de l’opération ont expliqué que l’objectif principal du raid terrestre était de détruire l’installation, une tâche impossible à accomplir uniquement par des frappes aériennes. De plus, il visait à collecter des informations sur le développement d’armements par le Hezbollah.

Dans le contexte de la guerre à Gaza, Israël a multiplié ses attaques contre les cibles de « l’axe de la résistance » en Syrie, avec une soixantaine d’attaques estimées depuis le début de l’année. Il est probable que la décision de mener une attaque aussi inhabituelle sur son périmètre soit liée à la possibilité d’étendre la guerre à l’arène nord.

Bien que la Syrie soit considérée comme une arène « tranquille » et qu’Assad se soit jusqu’à présent abstenu de s’engager dans une confrontation multi-arènes contre Israël, les transferts de Tsahal et le renforcement du Hezbollah, sous les auspices de l’Iran, se poursuivent avec encore plus de vigueur.

Au-delà d’une autre illustration des capacités de renseignement et d’attaque israéliennes, perturber le développement et l’érosion des capacités militaires, même en Syrie, avant de les transférer au Hezbollah au Liban, constitue une étape importante vers la préparation de la guerre au Liban.

JForum.fr avec Kountrass et Nziv
Kikar haChabbath

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéochoua

Il est tout de même inquiétant que les Américains soient mis au courant de telles opérations.

Asher Cohen

Le hezbollah qui se vante de tunnels très sophistiqués, développe des centres d’armement en Syrie, à ciel ouvert, sachant qu’Israël bombarde depuis des années ? Curieux !