Londres : trois lycéens français parmi les blessés

Des ambulanciers prodiguent les premiers soins à des blessés sur le pont de Westminster.

Ces adolescents originaires de Concarneau, en voyage scolaire, se trouvaient sur le pont de Westminster. Deux d’entre eux sont dans un état grave, atteints de fractures lourdes.

Trois jeunes Français ont été blessés ce mercredi dans l’attaque terroriste de Londres. Élèves du collège-lycée Saint-Joseph de Concarneau, dans le Finistère, ils faisaient partie d’un groupe d’une dizaine d’adolescents «qui se trouvaient en voyage scolaire», a confirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Présents sur le pont de Westminster au moment des faits, trois d’entre eux ont été blessés et hospitalisés à Saint-Thomas. Les autres ont été mis en sécurité sur un bateau. Selon la préfecture du Finistère, le département breton d’où sont originaires les lycéens, «il s’agit d’un groupe de 92 ou 93 élèves. Sur les trois blessés, deux sont dans un état grave, avec des fractures lourdes, mais il n’y a pas de pronostic vital engagé», a déclaré le sous-préfet de Châteaulin, Bernard Musset.

Le président François Hollande a annoncé qu’ «un avion de la flotte gouvernementale française est parti dès ce mercredi soir pour Londres avec les familles des trois étudiants (français) blessés», selon un communiqué de l’Élysée. Un Falcon va aller chercher ces familles et devrait atterrir vers 22h30 dans la capitale britannique. Les familles seront prises en charge sur place par l’ambassade de France. Le chef de l’État s’est également entretenu en début de soirée avec la Première ministre britannique, Theresa May. Il «lui a adressé ses condoléances à la suite de l’attaque qui a endeuillé le Royaume-Uni aujourd’hui et lui a fait part de la solidarité de la France dans cette tragique épreuve», a précisé la présidence. «Les services britanniques et français sont par ailleurs en contact étroit pour mener l’enquête», a indiqué également l’Élysée.

Une cellule d’aide psychologique mise en place au lycée

Au collège-lycée Saint-Joseph, à Concarneau, un médecin scolaire et un psychologue accueillaient dès mercredi soir les familles pour répondre à leurs questions. Un dispositif d’assistance qui devrait perdurer les jours prochains. «On sera présents pour les familles aussi longtemps que nécessaire», a assuré l’établissement. «On a vu la voiture percuter un groupe. A 20 secondes, c’était nous», a décrit, Kilian l’un des jeunes Concarnois, dans un sms envoyé à sa mère, cité par Le Telegramme.

lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMR

Y’a t il des Juifs ?

JMR

F.hollande a lui meme posé la question fe savoir s il y avait des français parmi les victimes. Personne ne s est étonné de cette interrogation.
Chacun a le souci des siens et le mien c’est les juifs.