Le futur ministre du Logement dit ne pas savoir si Israël a une crise du logement

Yitzhak Goldknopf s’engage à travailler pour « quadrupler » les mises en chantier ; « Je pense que nous pourrons rendre tout le monde heureux dans quelques années »

Le chef du parti judaïsme unifié de la Torah, Yitzhak Goldknopf, qui est sur le point de devenir ministre de la Construction et du Logement dans le prochain gouvernement, a déclaré mercredi qu’il ne savait pas si Israël avait réellement une crise du logement.

« Les gens n’arrêtent pas de me parler d’une crise. Je n’avais aucune expérience avec le ministère de la Construction et du Logement, donc je ne sais pas s’il y a vraiment une crise dans ces zones », a déclaré Goldknopf lors d’une exposition sur l’innovation urbaine tenue à Tel Aviv.

Selon le rapport mensuel du Bureau central des statistiques, les prix des logements ont grimpé en flèche de 20 % d’une année sur l’autre. Interrogé à ce sujet, Goldknopf a déclaré: «D’après ce que je vois, il y a des constructions dans tout le pays. Nous allons le doubler, le tripler et le quadrupler, le tout en temps utile.

La plate-forme du parti judaïsme de la Torah avant les dernières élections a promis de s’attaquer aux problèmes liés au marché du logement locatif et d’accélérer la construction pour fournir davantage de solutions de logement.

יצחק גולדקנופף במליאת הכנסתYitzhak Goldknopf( Photo: Shalev Shalom )

Goldknopf semble prévoir de faire pression pour la construction de plus de quartiers ultra-orthodoxes et de tenter de renégocier une initiative de construction pour le secteur ultra-orthodoxe promue par le chef du Shas Aryeh Deri lors de son précédent mandat de ministre de l’Intérieur.

L’initiative a été abandonnée après l’entrée en fonction de l’actuel ministre du Logement et de la Construction, Ze’ev Elkin.
Goldknopf a déclaré que « nous avons signé un accord de coalition, mais nous ne sommes toujours pas parvenus à des accords sur de nombreux sujets fondamentaux et idéologiques, nous devons encore parvenir à un accord à leur sujet ».
« L’un des points cardinaux sur lesquels nous devons encore nous mettre d’accord est le budget du ministère et les effectifs supplémentaires. Si nous voulons atteindre l’objectif de dizaines de milliers de logements construits comme le public l’attend, nous avons besoin de plus de main-d’œuvre.
En novembre, la commission des finances de la Knesset a approuvé des changements importants au budget de l’État à hauteur de 7 milliards de shekels (2 milliards de dollars), dont la majeure partie a été allouée au ministère de la construction et du logement.

נתניהו יוצא מפגישות עם ראשי המפלגותYitzhak Goldknopf, Bejamin Netanyahu( Photo : Alex Kolomoiski, Shaul Golan )

Selon la commission des finances, 2 milliards de shekels (580 millions de dollars) ont été alloués au ministère de la construction et du logement pour « faire avancer la construction, préparer des terrains à construire, allouer des terrains à construire, payer des logements sociaux et acheter plus d’appartements à utiliser comme logements publics ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait pouvoir atteindre 100 000 logements par an pour répondre à la demande actuelle, Goldknopf a déclaré : « J’aimerais que ce soit plus, car nous avons besoin de plus. D’après les estimations que j’ai vues, nous avons besoin de plus de 100 000 appartements par an. Nous nous y préparons… Je vais au ministère de la construction et du logement pour me consacrer à Israël et à son développement.
Interrogé sur la persistance de la crise du logement, Goldknofp a répondu : « Je vis ici et je connais le haut Israël et le bas Israël, ceux qui vivent dans des cabanes et des hangars, je sais ce qu’est une crise du logement dans les populations ultra-orthodoxes où toutes les deux caves sont transformés en appartement. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il comptait faire une fois en fonction, Goldknofp a répondu : « J’écouterai et j’apprendrai. Après avoir étudié pendant un mois ou deux aux côtés de toute l’équipe du ministère, je présenterai au public un plan quinquennal organisé. Nous donnerons des centaines de milliers d’appartements au public.

יצחק גולדקנופף, יו"ר מפלגת יהדות התורהYitzhak Goldknopf( Photo: Nadav Abas )

Au sujet de la poursuite des tombolas gouvernementales sur les appartements à prix réduits, Goldknofp a déclaré que « nous aiderons avec les tombolas pour les appartements dans toutes les régions d’Israël. Tout est sur la table. Nous parlons à chaque entrepreneur, et ils m’ont tous rencontré, le directeur général du ministère de la Construction et du Logement doit également faire des travaux, tout ne doit pas être fait par le ministre.
Interrogé sur la possibilité de geler les taux hypothécaires, Goldknofp a répondu : « Je ne suis pas au courant, ce sont des problèmes qui n’ont rien à voir avec le ministère de la Construction et du Logement, mais nous nous en occuperons également si nécessaire. ”
Interrogé sur une partie du public craignant qu’il ait l’intention de ne se soucier que des intérêts de la population ultra-orthodoxe, Goldknopf a déclaré : « Je ne suis pas un ministre de la communauté ultra-orthodoxe, mais de tout Israël. Je pense que je peux voir qu’Israël est l’intégralité de son peuple sans distinction de race ou d’ethnie.

Korin Elbaz Alush, Hila Tzion Ynet
Yitzhak Goldknopf,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.