Thousands of people in the Muslim-majority region follow Sufism, a mystical branch of Islam whose adherents seek spiritual communion through music and dance at the shrines of their saints. STR (AFP)
Le nombre de personnes laïques diminuerait en raison du déclin de leur taux de natalité

L’Islam va devenir la première religion du monde en 2075,  selon une étude réalisée par le Pew Reseach Center publiée mercredi.

Le centre précise que les musulmans ont connu la plus grande augmentation naturelle parmi tous les groupes religieux, tandis que le christianisme est en déclin.
Entre 2010 et 2015, environ 31% des nouveau-nés étaient musulmans, un nombre supérieur à la représentation des musulmans dans la population mondiale, qui est de 24%.

Dans la même période, 33% des nouveau-nés étaient nés de parents chrétiens, sachant que les chrétiens représentent 31% de la population mondiale.

Entre 2030 et 2035, la communauté musulmane comptera légèrement plus de naissances que la communauté chrétienne (225 millions contre 224 millions).

Cet écart dans le nombre de naissances devrait exploser entre 2055 et 2060 et s’élargir à 6 millions de naissances en plus chez les musulmans que chez les chrétiens (232 millions contre 226 millions), d’après le centre.

Les chercheurs expliquent ce développement par le rajeunissement des populations musulmanes et par leurs taux de fécondité plus élevés.

Muslims growing major religious group Pew Research Center
Par ailleurs, le nombre de décès chez les chrétiens en Europe dépasse largement le nombre de naissances.
« Contrairement au boom constaté chez les musulmans, les personnes laïques présentent une tendance très différente », indique le rapport.

En effet, si elles représentent 16% de la population globale, elles n’incarnent que 10% des naissances mondiales.

« Ce déficit de naissances chez les personnes laïques permet d’expliquer les raisons de leur déclin (les individus qui s’identifient comme athées ou agnostiques, ainsi que ceux qui n’ont aucune religion particulière) en proportion de la population mondiale au cours des prochaines décennies », assurent les chercheurs.

D’ici 2055-2060, 9% des nouveau-nés seront nés de femmes laïques, tandis que plus de 70% seront nés de femmes musulmanes (36%) ou chrétiennes (35%), selon les données livrées par l’étude.


Pew Research Center

Questions démographiques mondiales

L’analyse présente des changements démographiques modestes mais significatifs dans l’appartenance religieuse au cours des prochaines décennies.

Alors que les populations du Sud mondiales continuent de croître rapidement par leur haut taux de natalité, les populations chrétiennes d’Europe vieillissent.

L’étude constate que les personnes dites « non-affiliées » à une religion sont « fortement concentrées dans des endroits marqué par un vieillissement de la population et une faible fertilité, comme la Chine, le Japon, l’Europe et l’Amérique du Nord ».

En revanche, « les religions présentes dans les pays en développement, où les taux de natalité sont élevés et les taux de mortalité infantile tombent, sont susceptibles de croître rapidement. Une grande partie de la croissance mondiale de l’islam et du christianisme, par exemple, devrait avoir lieu en Afrique subsaharienne », a formulé Pew.

À l’échelle mondiale, les musulmans constituent le deuxième groupe religieux, avec 1,8 milliard de personnes (soit 24% de la population mondiale), suivis des personnes laïques (16%), hindous (15%) et bouddhistes (7%).

Les membres d’autres religions, telle que le judaïsme, constituent une plus petite part de la population mondiale.

L’étude souligne que tous les nouveau-nés ne conserveront pas la religion de leurs parents. Les chercheurs ont donc tenté de prendre en compte les changements de religion, bien que « les modèles de conversion soient complexes et variés », a conclu Pew.

 Source : I24 News

6 Commentaires

  1. Les projections ne sont pas raison et le monde musulman bien que numériquement très important n’est pas porteur de progrès et de dévelopement , bien au contraire et le monde de demain ne sera pas pour lui si il continu sa course nihiliste , j’en ai la certitude . IL FAUT GARDER ESPOIR !

    • OUI! très pertinent mais au long terme!
      En attendant, on va mourir beaucoup !
      Hitler était condamné dès les premiers mois par de perspicaces personnes qui ne se faisairent pourtant pas d’illusions sur la proximité du collapsus! CVertains naïfs espérait la fin du Chancelier da,ns les six mois!!!!!
      Une idéologie met du temps pour s’installer mais aussi pour disparaître. Fondamentalement, le « système » islamique est condamné…Mais garez vos fesses en attendant, et ne lâchez pas vos flingues!

  2. Je souhaite à toute les communautés juives du monde entier et à Jérusalem notre capitale éternelle un énorme……….  » PESSAH CACHER VESAMEAH à tous !!!

  3. J’ai 76 ans et pense depuis 50 ans, fermement, que le suffrage universel est une escroquerie faite pour les ânes et qu’il nous mènera au cataclysme…
    (J’ai écrit cela en 1971 et ce fut publié par la revue l’Arche…)
    Je suis assez heureux de voir mes idées avancer : suppression de la carrière Politique, tirage au sort des citoyens compétents (au moins pour la gestion locale et Régionale de la Res Publica), et la suppression d’un suffrage dont Robert Merle a montré dans « ‘L’Île », la nature profondément anti-démocratique…
    Aujourd’hui, celui qui ressemble à un lapin doublé de rat, est SÛR de gagner les élections ET DONC d’avoir RAISON…
    Bon voyage en Enfer!
    Moi, je pars les pieds devant bientôt….(?) et je m’en balance!

  4. laissons les musulmans faire
    faut dire qu’ils prient plus que nous …religion la plus dynamique au monde.
    si abraham était là je pense qu’il acceptera ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.