L’Iran revendique de nouveaux drones « conçus pour frapper Tel-Aviv » alors qu’Israël met en garde le régime contre les représailles

« Le plus haut échelon iranien doit être conscient que le recours à la force contre Israël ou les Israéliens, directement depuis l’Iran ou via des mandataires, rencontrera une réponse douloureuse contre les responsables – sur le sol iranien », a déclaré lundi le chef du Mossad, David Barnea.

L’Iran a déclaré lundi qu’il était prêt à continuer de coopérer avec l’organisme mondial de surveillance nucléaire tout en révélant un drone censé être capable de frapper les principales villes d’Israël.

S’exprimant après que les puissances européennes ont exprimé leur frustration face aux intentions de Téhéran de sauver l’accord, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a exhorté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « à ne pas céder à la pression d’Israël » sur les activités nucléaires de Téhéran.

Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA se réunit lundi, trois mois après avoir adopté une résolution exhortant l’Iran à donner des réponses crédibles aux enquêtes de l’agence sur les traces d’uranium sur trois sites en Iran. L’Iran dit que les enquêtes sont politiquement motivées. Samedi, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont dit avoir de « sérieux doutes » sur les intentions de l’Iran de relancer un accord freinant son programme nucléaire en échange d’une levée des sanctions, des propos rejetés par Téhéran et qualifiés de « très inopportuns » par Moscou.

« L’Iran annonce sa coopération constructive avec l’agence mais précise que si l’Iran a des obligations, le pays a aussi des droits », a déclaré Kanaani lors d’une conférence de presse télévisée. « Naturellement, l’Iran attend des actions constructives de l’AIEA et des membres de son conseil d’administration. »

Après 16 mois de pourparlers indirects entre Téhéran et Washington, le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré le 8 août que le bloc avait présenté une offre finale pour sortir d’une impasse pour la relance de l’accord. Plus tôt ce mois-ci, l’Iran a envoyé sa dernière réponse au texte proposé par l’UE. Les diplomates occidentaux ont déclaré qu’il s’agissait d’un pas en arrière, Téhéran cherchant à lier une relance de l’accord à la clôture des enquêtes de l’AIEA sur les traces d’uranium.

Kanaani a qualifié la déclaration européenne de samedi de « non constructive ». « Les États-Unis et l’Europe devraient prouver qu’ils ne donnent pas la priorité aux intérêts du régime sioniste (Israël) lorsqu’ils prennent des décisions politiques », a-t-il déclaré.

Le chef des forces terrestres iraniennes, le général de brigade Kiomars Heidari, a déclaré lundi que Téhéran avait mis au point un drone suicide avancé à longue portée « conçu pour frapper Tel Aviv, Haïfa », a rapporté l’agence de presse semi-officielle Mehr . Le chef du Mossad, David Barnea, a mis en garde les dirigeants religieux iraniens contre « le recours à la force contre Israël ou les Israéliens ».

« Le plus haut échelon iranien doit être conscient que le recours à la force contre Israël ou les Israéliens, directement depuis l’Iran ou via des mandataires, rencontrera une réponse douloureuse contre les responsables – sur le sol iranien », a déclaré Barnea dans un discours à l’université Reichman près de Tel Aviv le Lundi.

« Cela se produira à Téhéran, à Kermanshah, à Ispahan », a-t-il ajouté, faisant référence aux régions de l’Iran où les autorités ont signalé des opérations de sabotage contre des installations ou du personnel liés aux programmes militaires ou nucléaires du pays.

Source : israelhayom.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires