Le président iranien, Hassan Rouhani, montre une mine réjouie : son pays a obtenu la levée des sanctions, le maintien des installations nucléaires, et la suppression de l’Iran sur la liste de l’ONU « des menaces pour la paix ». Cette énumération n’est pas exhaustive, puisqu’il a obtenu bien plus de concessions.

Le président iranien Hassan Rohani a donc félicité ses négociateurs qui ont scellé mardi une entente avec les puissances mondiales qui dépasse ses espérances. Il a déclaré qu’il trouve brillante la façon dont son régime avait atteint tous ses objectifs durant les négociations. « Au début des entretiens, les deux principaux objectifs de l’Iran étaient de supprimer toutes les sanctions et de garder son programme nucléaire intact dans son ensemble, tout en continuant à développer ce programme, » rapporte l’agence de presse Fars, proche du pouvoir.

La levée des livraisons d’armes conventionnelles

« L’Iran a obtenu des États-Unis et des autres puissances mondiales de céder sur ces demandes, de céder sur la levée de toutes les sanctions, comprenant celles qui sont sans rapport avec le programme nucléaire, telles que l’embargo sur les armes classiques de l’ONU qui sera totalement annulée dans les cinq ans à venir, selon la demande de Poutine. »

« Malgré ses concessions, l’Iran n’est pas obligé de démanteler ses installations nucléaire apparentes. L’Iran continuera à injecter du gaz dans ses centrifugeuses IR-8, continuera sa recherche et son développement nucléaire, et gardera son usine d’eau lourde d’Arak et de Fordo, ainsi que les usines d’enrichissement de Natanz en vertu du contrat, » selon Fars.

“L’Iran aura l’arme nucléaire dans un délai très court”

En ce qui concerne les centrifugeuses IR-8, les spécialistes ont averti que les centrifugeuses avancées, qui sont 20 fois plus rapides que les régulières, permettront à l’Iran d’obtenir un arsenal nucléaire assez rapidement. « Un autre objectif de l’Iran était de ne plus faire partie du chapitre sept de la Charte des Nations Unies, qui répertorie les pays agressifs, constituant une menace pour la paix, et nous l’avons fait, » a déclaré Rouhani.

Le président de la Chambre des Représentants, John Boehner (R-OH), a averti mardi que l’administration du président américain Barack Obama avait renoncé à ses objectifs déclarés. « Au début de ces pourparlers, l’administration d’Obama a affirmé qu’elle assurerait un accord qui ne permettrait pas à l’Iran de disposer du droit d’enrichir l’uranium et exigerait le démantèlement de toutes les infrastructures. »

“Le président Obama a abandonné ses objectifs”

« Il assurait également que les sanctions ne seraient pas levées tant que l’Iran ne se plierait pas à des normes vérifiables. Et si ces termes n’étaient pas remplis, le président a promis qu’il allait prendre des mesures. Le peuple américain et nos alliés comptaient sur le président Obama. Au lieu de cela, le président a abandonné ses propres objectifs, » a déclaré John Boehner.

CAN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires