L’Iran et la Russie vont signer un partenariat stratégique, annonce Téhéran

Téhéran regarde vers l’est. L’Iran a annoncé lundi 11 octobre la signature dans les prochains mois d’un accord d’un partenariat stratégique avec Moscou. Ce n’est pas une surprise, les deux pays collaborent déjà dans les domaines commerciaux, sécuritaires ou militaires… Mais après un accord similaire signé avec la Chine, l’Iran fait un pas de plus à l’est.

Peu de détails ont filtré sur le contenu de l’accord que Moscou doit encore signer, mais, d’après le porte-parole des affaires étrangères iranien, le document  « correspond au plan élaboré » il y a 7 mois avec la Chine.

Le 27 mars, Téhéran et Pékin scellaient un accord de coopération pour 25 ans. Le texte prévoit notamment des investissements chinois dans les secteurs énergétique et automobile.

« Entre l’Iran, la Chine et la Russie, l’axe oriental se dessine », a salué Saïd Khatibzadeh, le porte-parole de la diplomatie à Téhéran.

Étouffé par les sanctions occidentales, et alors que la reprise des négociations de Vienne sur le programme nucléaire patine, l’Iran tente de sortir de son isolement par l’est.

Le 17 septembre, l’administration du nouveau président Ebrahim Raïssi obtenait la promesse d’intégrer l’Organisation de coopération de Shanghai, une alliance commerciale et stratégique menée par la Chine et la Russie pour contrer l’influence américaine.

Du côté de Téhéran, on se défend pourtant de vouloir rompre avec l’Occident : « l’Iran n’est subordonné ni à la Chine ni aux États-Unis, estime un responsable, qui poursuit : « l’Iran est un pays eurasien qui se doit d’avoir un rapport équilibré des deux côtés »

Publié le : 

Le ministre russe des Affaires étrangères reçoit son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, à Moscou, le 6 octobre 2021. AFP – KIRILL KUDRYAVTSEV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.