L’Iran déjoué dans ses tentatives de recrutement d’espions israéliens

L’Agence de sécurité israélienne, le Shin Bet, a révélé jeudi avoir démantelé un réseau iranien visant à recruter des civils israéliens pour des missions d’espionnage et de renseignement. Les agents du réseau ont utilisé les réseaux sociaux et les sites d’emploi pour approcher les Israéliens, se faisant passer pour des vendeurs ou des agents immobiliers, et dans certains cas, cherchant des individus intéressés par les rencontres en ligne.

Le réseau aurait également tenté d’entrer en contact avec les familles des soldats tombés au combat et des Israéliens pris en otage par le Hamas le 7 octobre. Les civils israéliens recrutés ont été impliqués dans des missions de reconnaissance, collectant des informations sur des adresses spécifiques et prenant des photos de sites d’intérêt pour les agents iraniens, contribuant ainsi à élargir le pool de renseignements de l’Iran sur Israël.

Le Shin Bet a souligné que les tâches confiées aux civils étaient conçues pour les rendre apparemment inoffensifs. Certains Israéliens ont évité de répondre à ces demandes suspectes et ont alerté les autorités de sécurité. L’agence de sécurité a également noté que le Hamas avait utilisé des tactiques similaires par le passé, notamment en se faisant passer pour de jeunes femmes sur les réseaux sociaux pour attirer des soldats de Tsahal. Cette révélation survient après des rapports sur l’envoi par l’Iran de femmes parlant hébreu à Mashad, dans le nord du pays, dans le but d’accéder à des informations en envoyant des images sexuellement explicites aux soldats israéliens.

Le réseau iranien, selon les informations, aurait opéré à travers 22 profils différents, utilisant de fausses identités mais de vraies photos et vidéos. Ces tentatives de recrutement ont été mises en échec, mettant en évidence les efforts continus des acteurs hostiles pour s’infiltrer et recueillir des renseignements.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires